
Ajax-Real: Ramos sanctionné pour avoir volontairement pris un carton jaune?
Indispensable pilier de la défense du Real Madrid, Sergio Ramos n'en demeure pas moins un roi de l'embrouille. Le capitaine merengue s'est encore fait remarquer mercredi soir, lors du 8e de finale aller de Ligue des champions, remporté par le Real sur la pelouse de l'Ajax (2-1).
Averti en toute fin de match (89e), juste après le deuxième but espagnol signé Asensio, l'arrière international sera suspendu pour le match retour le 5 mars au Bernabeu. Rien de bien fou, jusqu'à ce que Ramos évoque son carton jaune en zone mixte à l'issue de la rencontre. Alors qu'un journaliste lui a demandé s'il avait fait exprès de prendre la biscotte, le Madrilène, visiblement fier de son coup, a laissé entendre que oui.
"Ce serait un mensonge si je disais que non, a-t-il déclaré. On était à la 88e minute, et j'ai décidé. Le retour me manquera. [...] Je supporterai mon équipe depuis les tribunes."
Jesus Corona a été sanctionné par l'UEFA pour des faits similaires
En revoyant l'action amenant le carton, les intentions de Ramos sont en effet assez claires: le défenseur charge grossièrement (et inutilement) Dolberg au milieu du terrain, avant de lui envoyer quelques mots doux à voix haute, histoire de bien être sanctionné par l'homme au sifflet.
Mais cet aveu, au-delà du petit manque de respect vis-à-vis de son adversaire (puisque Ramos s'imagine déjà en quarts) pose problème, car il est a priori interdit de chercher volontairement une sanction et de planifier une suspension.
Il y a quelques semaines seulement en Ligue des champions, alors que Porto avait assuré sa qualification pour les huitièmes, son attaquant Jesus Corona avait lui aussi fait le nécessaire pour être sanctionné contre Schalke afin de manquer la dernière journée de la phase de poule, et d'être tranquille pour la suite. Sauf que l'UEFA avait épinglé le Mexicain, et lui avait infligé un match de suspension supplémentaire, en plus de celui prévu pour l'accumulation de cartons. D'où son absence de la feuille de match, mardi, lors du 8e de finale aller à la Roma. Va-t-on se diriger vers une affaire similaire pour Ramos?
Ramos tente de revenir sur ses propos
L'intéressé a sans doute vu la polémique arriver, puisque deux heures après le match, il est revenu sur ses déclarations, en précisant sur Twitter "ne pas avoir forcé le carton" et être "plus touché que quiconque" par cette sanction. La ficelle est un peu grosse...