RMC Sport

Anderlecht-PSG, les notes des Parisiens: l’étincelle Mbappé, Areola infranchissable

Mbappé & Neymar

Mbappé & Neymar - AFP

Secoué en première période, le PSG a pu compter sur son gardien Alphonse Areola pour colmater les brèches d’une défense pas impériale à Anderlecht (0-4). Devant, et malgré quelques ratés, le trio Mbappé-Cavani-Neymar, mis sur orbite par le jeune Français, a fait la différence, une fois de plus.

Alphonse Areola: 8

La question de savoir s’il doit être titulaire ou pas ne se pose plus. En tout cas, pas sur ses dernières sorties. Alphonse Areola a livré une copie parfaite en Belgique où sa défense a peiné en première période. Une tête d’Onyekuru bloquée, un duel remporté face au jeune Nigérian, une frappe de Teodorczyk repoussée, tout ça après moins d’un quart d’heure… Areola a encore sauvé son camp à la 78e. Le portier gagne en sérénité et n’a pas encore été battu en C1 depuis le début de la saison.

A revivre >> Le live d'Anderlecht-PSG

Daniel Alves: 4

Méconnaissable. On n’a pas reconnu le taulier brésilien. Il se fait dévorer côté vitesse par Onyekuru sur le duel perdu par le joueur d’Anderlecht face à Areola en début de match. Dans ses interventions défensives, Dani Alves a presque tout le temps été mis à mal. Offensivement, il est présent sur le premier but, mais cette action mise à part, il n’a rien réussi.

Marquinhos: 5,5

Une entame en demi-teinte pour le défenseur central, à l’image de ce ballon repoussé dans l’axe qui a offert à Anderlecht sa première frappe. Plus appliqué ensuite. Dans l’axe, les Belges ont eu du mal à passer et ont fini par privilégier les côtés.

Presnel Kimpembe: 5

Lui aussi a eu du retard à l’allumage. Appelé pour suppléer Thiago Silva, Presnel Kimpembe a été parfois battu par Onyekuru dans les airs. Il a ensuite resserré les rangs. Il commet tout de même une faute évitable avec un pied levé à l’entrée de la surface (50e).

Layvin Kurzawa: 5

Défensivement, le latéral a eu quelques difficultés pour contenir les assauts des Mauves. Sans conséquence toutefois. Avec l’avantage au tableau d’affichage, Kurzawa a pris confiance et a apporté son soutien en attaque. Il intervient avec autorité dans sa surface et pousse son vis-à-vis à dévisser son tir (73e).

Marco Verratti: 6

Il a donné le tempo en régnant dans l’entrejeu durant les 20 premières minutes. Le milieu de terrain italien était partout. C’est lui qui envoie Mbappé au but d’un superbe une-deux dans la surface. Verratti a ensuite baissé de tempo.

Thiago Motta: 6

Capitaine en l’absence de Thiago Silva, le milieu de terrain a livré une copie assez sobre. Capable de faire la différence en une touche, l’Italien n’a pas eu besoin de s’employer pour faire plier Anderlecht. Averti pour contestation, il frôle l’expulsion dans le dernier quart d’heure pour un maillot tiré.

Adrien Rabiot: 4,5

Prestation décevante pour le jeune milieu parisien, pourtant de retour à la place qu’il préfère dans l’entrejeu. Offensivement, on ne l’a pas vu se projeter ni casser les lignes pour apporter le surnombre. A sa décharge, ses attaquants avaient suffisamment de liberté pour animer le jeu. Rabiot s’est rattrapé en renforçant le jeu dans les phases défensives.

Kylian Mbappé: 6,5

Du très bon et du un peu moins bon pour le n°29. Dans la colonne positive, il y a bien sûr ce but précoce qui a ouvert la voie à la victoire parisienne, et cet altruisme avec sa passe décisive de la tête pour le but du break de Cavani. Dans la colonne négative, notons ses quelques ratés comme lorsqu’il crochète Matz Sels mais laisse le portier lui enlever le cuir (24e) et ces tirs qui ont manqué de précision. Rien de grave tout de même. A l’arrivée, ça fait quand même un but et une passe décisive pour Kylian Mbappé, détonateur de l’attaque parisienne.

Edinson Cavani: 6

Les matchs se ressemblent pour Edison Cavani. El Matador a encore frappé avec un nouveau but de la tête. Plus effacé que ses partenaires offensifs, il a aussi trop enlevé une volée, envoyé un tir sur la barre (49e) et vendangé un duel en topant sa balle piquée (59e). Il manque le doublé à cause d’un léger hors-jeu (70e). Remplacé par Angel Di Maria, qui clôt le score – sans grande effusion de joie – d’une balle piquée (88e).

Neymar: 6

En électron libre, le Brésilien a joué le chef d’orchestre. Il envoie les siens vers le premier but du match sur son premier ballon. Sa lourde frappe amène le deuxième. Neymar a finalement trouvé l’ouverture à son tour sur un coup-franc direct où il a bien profité du saut du mur belge. Moins incisif que Mbappé et nettement moins brillant dans ses dribbles qu’il y a quelques semaines, il demeure essentiel.

A voir aussi >> VIDEO. Anderlecht-PSG: Mbappé, Cavani, Neymar, Di Maria... le festival de buts

VIDEO - Quand Rothen pointe une (nouvelle) erreur d'Emery

N.B