RMC Sport

Arsenal-PSG: "Nous sommes une bien meilleure équipe", Luis Enrique ravi par la progression des Parisiens depuis leur défaite à l'Emirates

placeholder video
A la veille de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Arsenal et le PSG, ce mardi à l'Emirates Stadium (21h), Luis Enrique s'est félicité de l'évolution de son équipe depuis son revers dans l'antre des Gunners en octobre dernier lors de la phase de groupe (2-0).

"J'ai revu le match, nous sommes une bien meilleure équipe aujourd'hui". A la veille de la demi-finale aller de Ligue des champions face Arsenal, ce mardi à l'Emirates Stadium (21h), Luis Enrique assure que la défaite dans l'antre des Gunners en octobre dernier lors de la phase de groupe est déjà un lointain souvenir. Le technicien espagnol estime que son équipe a nettement progressé entre temps. Presque sept mois séparent ces deux rencontres.

"Nous avons eu une phase de ligue très intense, nous avons joué Arsenal en octobre et maintenant nous sommes en demi-finales. Nous avons joué beaucoup de matchs qui auraient pu être des finales et cela nous a, d'abord, porté préjudice. Cela nous a obligé a augmenté notre niveau, ce qui est positif mais nous avons été en difficulté sur les premières journées. Tout ça nous a renforcé et nous sommes devenus une meilleure équipe, plus complète",a estimé le coach du PSG qui dit "connaître le chemin pour marquer l'histoire".

Dembélé, Doué, Donnarumma... les Parisiens n'ont plus le même visage

La défaite sur la pelouse d'Arsenal à l'occasion de la deuxième journée de la phase de groupe de la C1 a constitué le premier revers de la saison parisienne. Pour autant, cela a presque été un déclic pour les Parisiens. Depuis cette date, le PSG a pu compter sur un Ousmane Dembélé de gala, lui qui avait été écarté du groupe pour ce rendez-vous après des frictions avec son entraîneur.

Dans un poste de faux numéro 9, l'international français a marqué la métamorphose de l'équipe parisienne et affolé les compteurs, jusqu'à devenir le meilleur buteur de Ligue 1 avec 21 réalisations. Au-delà de la transformation de Dembélé, d'autres individualités se sont mises en avant ces derniers mois. C'est le cas notamment de Désiré Doué, qui a pris une dimension bien plus importante par rapport au mois d'octobre dernier. Gianluigi Donnarumma, fautif lors de la défaite chez les Gunners, a aussi montré des progrès notables, en sauvant son équipe face à Liverpool en huitièmes de finale puis face à Aston Villa en quarts.

Autre changement de taille, cette fois pour Arsenal. Alors que Luis Enrique peut compter sur son effectif au complet, Mikel Arteta n'a pas ce luxe à l'heure d'aborder sa demi-finale face à Paris. Le défenseur Gabriel et l'attaquant Kai Havertz, premier buteur de la rencontre d'octobre, sont forfaits, Jorginho est très incertain et Thomas Partey est suspendu pour le match aller.

VN