RMC Sport

Atlético-Real: comment Mbappé et les Madrilènes ont "mis la pression" sur l'arbitre après le tir au but d’Alvarez

placeholder video
Lors de leur séance de tirs au but dans l’antre de l’Atlético de Madrid, mercredi en 8e de finale retour de Ligue des champions, Kylian Mbappé et les joueurs du Real Madrid se sont rapidement mobilisés pour demander au corps arbitral de ne pas accorder la tentative de Julian Alvarez en raison d’une double touche. Et ils ont eu gain de cause.

Difficile de se faire une opinion tranchée sur les ralentis, même en zoomant en très gros plan. Le tir au but de Julian Alvarez, l’attaquant de l’Atlético de Madrid, a en tout cas été annulé en raison d’une double touche lors de la séance décisive face au Real Madrid, mercredi en 8e de finale retour de la Ligue des champions (2 tab à 4). En s’appuyant sur les explications de ses collègues en charge du VAR, Szymon Marciniak, l’arbitre de la rencontre, a choisi de ne pas valider la tentative du buteur des Colchoneros. De quoi précipiter la chute de l’Atlético, qui a vivement contesté cette décision, à l’image de son entraîneur Diego Simeone.

À l’inverse, le Real a applaudi des deux mains en face. Le club merengue a même pesé de tout son poids pour aboutir à cette annulation, comme l’a confié Rodrygo à TNT Sports Brasil. "J’étais sur le banc avec mes coéquipiers et la façon dont le ballon part est très étrange, comme s’il l’avait touché deux fois", a expliqué l’attaquant brésilien, remplacé à la 78e. "Nous avions un écran derrière nous et les gens se sont mis à crier: ‘Deux touches, deux touches’. Nous avons alors commencé à mettre la pression à l’arbitre. Il l’a vu et c’était bien deux touches. Je n’avais jamais vécu ça."

Mbappé est venu parler au quatrième arbitre

Une caméra isolée sur Kylian Mbappé montre également son implication au milieu de terrain au moment de l’incident. Lorsque le ballon frappé par Julian Alvarez a fait trembler les filets, le n°9 du Real Madrid s’est d’abord tourné de dépit, avant de rapidement changer d’attitude en lâchant "deux touches" et en montrant le chiffre deux avec ses doigts.

Kylian Mbappé et le quatrième arbitre lors d'Atlético de Madrid-Real Madrid, le 12 mars 2025 en Ligue des champions
Kylian Mbappé et le quatrième arbitre lors d'Atlético de Madrid-Real Madrid, le 12 mars 2025 en Ligue des champions © DR

Sans doute alerté par certains de ses partenaires ou les protestations du banc, il s’est alors rapproché du quatrième arbitre présent sur la pelouse, en compagnie de Lucas Vazquez et Raul Asencio, pour lui signaler le potentiel double contact de Julian Alvarez. L’officiel a montré son oreillette aux Merengue pour leur signifier que la situation était en train d’être checkée par le VAR. Dans la foulée, M. Marciniak a annulé le tir au but, ouvrant la voie à une qualification sur le fil du Real Madrid pour les quarts de finale, après une dernière frappe victorieuse d’Antonio Rüdiger, très mal négociée par Jan Oblak.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport