RMC Sport

Barça: les chiffres désastreux du fiasco en Ligue des champions

Dominé par le Bayern Munich (3-0), le FC Barcelone a vu son aventure en Ligue des champions se terminer brusquement. Troisième de leur groupe, les Catalans joueront la Ligue Europa à partir de février prochain. Voici les chiffres et statistiques illustrant cette campagne catastrophique du club de Liga.

Le départ de Lionel Messi l’été dernier s’est révélé être plus dévastateur que prévu. Septième au classement en Liga, le FC Barcelone est maintenant éliminé de la Ligue des champions. Battus par le Bayern Munich, le sort des Catalans dépendait du Benfica qui, malheureusement pour eux, à gagné son match face au Dynamo Kiev (2-0). Voici les chiffres clés d’une campagne européenne catastrophique pour le club espagnol qui jouera désormais la Ligue Europa.

Un nombre de buts marqués famélique

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le club entrainé par Xavi n’a marqué que deux buts lors des phases de poules. Ces réalisations ont été inscrites face au même adversaire : le Dynamo Kiev avec deux succès sur le score de 1-0. Gerard Piqué et Ansu Fati ont été les buteurs face aux Ukrainiens.

Une série de défaites à domicile

Pour la première fois de son histoire en début de saison, le Barça a perdu trois matchs d’affilée dans son propre stade. C’était lors du premier match face au Bayern Munich qui avait corrigé les Catalans 0-3 au Camp Nou. Avant cela, ces derniers s’étaient fait corriger dans leur stade par la Juventus (0-3) et le PSG (1-4) la saison dernière.

Le Barça battu d'entrée, une première depuis 24 ans

Ce premier revers face aux Munichois aura été fatal aux Barcelonais. C’était la première fois depuis 24 ans, que le septième de Liga tombait lors de son premier match des phases de poules en Ligue des champions. Leur dernière défaite dans ces conditions remontait à 1997 face à Newcastle (3-2).

Une quatrième élimination en phase de groupes

Pour la quatrième fois de son histoire, le club présidé par Joan Laporta ne participera pas aux phases finales de la Ligue des champions. La dernière élimination précoce du club remontait à la saison 2000-2001 où ils avaient dû participer à la Coupe de l’UEFA.

Retrouvailles avec l’Europa League

Les Catalans vont pouvoir renouer avec une vielle "amie" : l’Europa League. Leur dernière participation à cette compétition date de la saison 2002-2003 à cause de leur sixième place au classement en Liga. À ce moment Lionel Messi n’avait pas encore effectué le moindre match avec les professionnels.

JO