Barça-Liverpool: la main litigieuse et non sifflée de Matip devant Messi

Barcelone a pris l'avantage en demi-finale de Ligue des champions contre Liverpool. Les Catalans ont ouvert le score à la 27e minute par l'intermédiaire de Luis Suarez, sur un centre de Jordi Alba. Mais avant ce but, les coéquipiers de l'Uruguayen étaient déjà passé tout près d'inquiéter Alisson dans un Camp Nou électrique. Trouvé dans la surface, Lionel Messi a réussi un crochet... contré par la main de Joël Matip.
>>> Suivez Barça-Liverpool en direct!
Jugée involontaire?
Björn Kuipers, l'arbitre de la rencontre, a décidé de ne pas accorder un penalty pour le Barça, sans faire appel à la vidéo. Le Néerlandais a-t-il manqué le geste de l'Allemand ou l'a-t-il jugé involontaire? Les ralentis montrent un petit mouvement en avant de la main, consécutif au contact avec le ballon.
Matip a été préféré à Dejan Lovren par Jürgen Klopp. Le technicien allemand a également choisi d'aligner Naby Keïta dans son onze de départ, mais le milieu de terrain est sorti sur blessure avant la demi-heure de jeu. Il a été remplacé par Jordan Henderson.
"Ce n'est pas une énormité mais..."
"Ce n'est pas une énormité, c'est pour cela que l'assistance-vidéo ne corrige pas la décision. Mais la situation de penalty se défend puisque la main du défenseur empêche Messi de récupérer le ballon", précise Stéphane Lannoy, arbitre-consultant pour RMC Sport. Quelques minutes plus tôt, Liverpool aurait pu obtenir un penalty pour une faute de Gerard Piqué sur Sadio Mané dans la surface.

Vivez la Ligue des champions avec RMC Sport
Barça-Liverpool est à vivre avec RMC Sport! Suivez le dénouement de la Ligue des champions en découvrant nos offres d'abonnement aux chaînes RMC Sport!