RMC Sport

Barça-Liverpool: Les buts de Messi et Suarez qui rapprochent Barcelone de la finale

placeholder video
Barcelone a remporté ce mercredi la demi-finale aller de Ligue des champions contre Liverpool, sur un score cinglant (3-0). Un but de Luis Suarez et un doublé de Lionel Messi condamnent les Reds à un exploit au retour, mardi prochain à Anfield (21h sur RMC Sport).

Le Barça a fait un grand pas vers la finale de Ligue des champions en s'imposant largement à domicile contre Liverpool ce mercredi, en demi-finale aller (3-0). Luis Suarez a ouvert le score en première période, avant que Lionel Messi n'inscrive un doublé. Au lendemain de la défaite de Tottenham contre l'Ajax Amsterdam (0-1), les Catalans sont tout proches de disputer leur huitième finale de C1, la première depuis le sacre de 2015. 

Ter Stegen a tenu

Barcelone a trouvé la faille après 27 minutes de jeu grâce à Luis Suarez. L'Uruguayen a surgi dans la surface pour couper au premier poteau un centre parfait de Jordi Alba, depuis l'aile gauche. Alisson, surpris, est pris à contre-pied sur la reprise de l'ancien joueur des Reds. Liverpool a tout tenté en deuxième période pour arracher un nul à l'extérieur. Mais Marc-André Ter Stegen, toujours impérial dans les cages, a dégoûté les Anglais.

Il s'est d'abord envolé pour détourner une frappe enroulée de James Milner, qui filait vers le petit filet opposé (47e). Le gardien allemand a remis ça devant Mohamed Salah, dont la frappe écrasée dans la surface pouvait surprendre (53e). Milner a eu une seconde chance, grâce à une feinte superbe de Mané, mais son tir était trop proche du portier pour le mettre en danger (59e).

Messi a vaincu

Asphyxiés mais sans jamais rompre, les Catalans ont su patienter pour punir Liverpool en contre. A la 77e minute, Messi a trouvé Sergi Roberto au point de penalty. Le tacle de Robertson a envoyé le ballon sur Suarez, auteur d'une reprise improbable de la cuisse, venue heurter la transversale. La chance a joué en faveur du Barça, avec un rebond dans la course de Messi (75e), qui n'a eu qu'à pousser le ballon au fond.

L'Argentin s'est offert un doublé moins de dix minutes plus tard, sur un coup franc magistral, expédié dans la lucarne d'Alisson (82e). Liverpool n'était décidément pas verni et a vu Rakitic sauver sur sa ligne une frappe de Milner, puis Salah frapper le montant à cinq mètres du but. Ils devront faire un exploit à domicile, mardi prochain, pour tenter de renverser la vapeur. Et prier pour que le génie argentin ne se réveille pas de nouveau.

La Ligue des champions est à vivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaînes RMC Sport pour ne rien manquer. 

Hugo Monier