RMC Sport

Barça-Naples: en souffrant, Barcelone rejoint le Final 8 et défiera le Bayern

Après le match nul (1-1) il y a plus de cinq mois lors du huitième aller de Ligue des champions au Stade San Paolo de Naples, le Barça a terminé le travail (3-1) dans un Camp Nou à huis clos ce samedi. Grâce encore une fois à un Lionel Messi inspiré. L'Argentin et ses coéquipiers retrouveront vendredi prochain (21h sur RMC Sport 1) le Bayern Munich en quart de finale à Lisbonne sur match sec.

Le Barça verra le Final 8 de la Ligue des champions à Lisbonne. Les Catalans ont dominé (3-1) Naples ce samedi ,lors du huitième de finale retour de Ligue des champions. Ils retrouveront le Bayern Munich lors du quart de finale vendredi prochain (21h sur RMC Sport 1) à Lisbonne, disputé sur un match unique. 

Pourtant, les Catalans ont très mal démarré la partie. Dès la 2e minute, Dries Mertens déjà buteur à l'aller, s'est distingué à nouveau, mais cette fois en trouvant le poteau. Plus entreprenants sur les premières minutes, les Napolitains ont néanmoins concédé l'ouverture du score (11e) sur une tête de Clément Lenglet.

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne pas rater le Final 8 

Le but du Français, validé par l'arbitrage vidéo, souffre tout de même de quelques contestations. Le défenseur central a poussé Demme sur corner, qui a heurté du coup Koulibaly et dégageant le passage pour Lenglet qui n'a eu plus qu'à ajuster sa tête.

Le nouveau bijou de Messi, en déséquilibre 

Quelques minutes après cette première réalisation de Lenglet en Ligue des champions, l'habitué Lionel Messi a surgi une nouvelle fois. Sur une action qu'il s'est créé tout seul (23e), l'Argentin a fini en déséquilibre mais a réussi à trouver le chemin des filets. Un but superbe avec cet enroulé gauche, prouvant une fois de plus le génie du capitaine blaugrana. 

Lionel Messi pensait même avoir inscrit un doublé d'un petit piqué (31e) mais l'assistance vidéo lui a refusé, alors que Frenkie de Jong avait distillé une magnifique passe en extérieur. C'est finalement Luis Suarez sur penalty, provoqué par Messi, qui a triplé la mise. Le numéro 10 du Barça a réussi à chiper le ballon dans le surface à Koulibaly qui dégageait alors, arrachant le pied de Messi

Le Bayern Munich en quart 

Mais les joueurs de Gennaro Gattuso, un peu la tête sous l'eau, ont retrouvé de l'espoir grâce à Lorenzo Insigne avant la mi-temps (45+3e) sur un autre penalty, obtenu sur une faute de Rakitic. Malgré cette réduction du score, Naples n'a pas réussi à emballer la partie en seconde période, face à un Barça plus en gestion.

Après une première période assez enthousiasmante, la seconde a été un peu plus terne, même si Naples a tenté de refaire son retard à l'image d'une tête hors du cadre (70e) de Lozano. Un autre centre a fini au fond des filets sur une tête de Milik (81e) mais le but a été refusé logiquement pour hors-jeu. Sans Antoine Griezmann sorti en fin de match, le Barça a eu une dernière frayeur avec le poteau (86e) sur une action de Lozano.

Sérieux sans forcément être totalement sereins non plus, les Catalans ont donc quelques jours pour se préparer en vue du Bayern Munich vendredi prochain (21h sur RMC Sport 1). Un autre géant d'Europe, encore victorieux ce samedi lors du huitième retour en Allemagne (2-1) face à Chelsea, pour ce qui s'apparente déjà au choc de ces quarts de finale. 

Guillaume Lepère