RMC Sport

Barça-OL: "La seule explication au penalty, c'est un dysfonctionnement du VAR", assure Lannoy

L'ancien arbitre Stéphane Lannoy s'est étonné du penalty sifflé contre l'OL ce mercredi soir contre le Barça en Ligue des champions (en direct sur RMC Sport 1). Pour lui, seul un problème technique peut expliquer une telle décision.

Difficile de juger de son influence sur l'ensemble du match, mais le premier but encaissé par l'OL contre le Barça, ce mercredi soir en Ligue des champions (en direct sur RMC Sport 1), laissera des regrets aux Lyonnais.

Car si Lionel Messi a débloqué les compteurs sur penalty (18e), la faute de Denayer sur Suarez semblait inexistante, et c'est même l'Uruguayen qui paraissait avoir marché sur le Belge.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Barça-OL
Barça-OL © RMC Sport

​​​​​​​

"Il y a plutôt coup franc pour Lyon"

Une impression partagée par Stéphane Lannoy, ancien arbitre international, qui ne comprend pas la sanction. "La seule explication rationnelle, c’est qu’à ce moment-là du match, il y a eu un dysfonctionnement de l’assistance vidéo, a-t-il analysé sur le plateau de RMC Sport. C’est la seule explication que j’y vois. Sur les images il n’y a évidemment pas penalty, et même plutôt coup franc pour Lyon..."

Et de préciser: "Le protocole est très clair. Tous les penalties sont vérifiés par l’assistance vidéo dans le car régie. La personne dans le car régie demande à l’arbitre central ce qu’il a vu. Et si les images corroborent cette version, on lui donne raison. Si l’assistance vidéo fonctionnait, ils ont forcément échangé à l’oreillette… Ce qu’on attend dans ce genre de situation, c’est que l’assistant demande à l’arbitre central d’aller voir les images en bord de terrain (pour se rendre compte de son erreur). C’est pour ça que je me pose la question de savoir si le VAR a vraiment fonctionné…"

CC