RMC Sport

Barça-OL: "On n’a pas été à la hauteur" regrette Tousart, qui s'interroge sur le VAR

Lucas Tousart

Lucas Tousart - @AFP

Forcé de reconnaître la supériorité du Barça (vainqueur 5-1) en huitième de finale retour de la Ligue des champions, Lucas Tousart a regretté l’utilisation (ou non utilisation?) du VAR sur le penalty très litigieux accordé à Luis Suarez, pour l’ouverture du score de Lionel Messi.

L'OL peut avoir des regrets... même s'il y avait deux ou trois classes d’écart avec le FC Barcelone, ce mercredi soir au Camp Nou, en huitième de finale retour de Ligue des champions. La victoire des Catalans (5-1) ne souffre d’aucune contestation. Buteur en seconde période, Lucas Tousart a reconnu la supériorité de ses adversaires.

"Je pense qu'on n'a pas été à la hauteur ce soir, on sait que c'est une grande équipe, a déclaré à chaud le milieu de terrain lyonnais sur RMC Sport. En deuxième période, on avait peut-être la possibilité de raccrocher... C'est frustrant parce qu'ils nous mettent en difficulté sur des contre-attaques, le score s'aggrave et ça fait une addition lourde. Il ne faut pas se cacher, ils étaient meilleurs que nous. On n'a pas eu des faits de jeu favorables pour nous je pense, à chaud. Mais ils ont été supérieurs, il n'y a pas à chercher 10.000 explications."

>> Bayern-Liverpool: un immense Mané envoie les Reds en quart de finale

Trop timides en première période

Surclassés par le FC Barcelone en première période, les Lyonnais ont accéléré timidement après la réduction du score, en vain. Barcelone a produit un dernier effort, face à des adversaires dépassés, pour établir un écart rédhibitoire.

"On a été trop timides en première période avec le ballon, poursuit Tousart sur RMC Sport. Pour les faire douter et comme ils n'aiment pas courir, on savait qu'il fallait monopoliser le ballon. On ne l'a pas pas assez bien fait en première période. Après quand on court après le ballon, on est moins lucides quand on récupère la balle et pour produire notre jeu. Et face à un Barça qui maîtrise bien le ballon, ils arrivent à se créer des brèches."

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport afin de suivre en exclusivité la Ligue des champions

"L'arbitre n'a peut-être même pas regardé la vidéo..."

La physionomie du match était déjà celle-ci avant le penalty accordé au Barça dans des conditions qui resteront à éclaircir. Lucas Tousart regrette en tout cas la décision du corps arbitral, lourde de conséquence puisque Lionel Messi a finalement ouvert le score sur un penalty extrêmement litigieux (18e).

"On nous a dit qu'il n'y avait pas faute, je ne sais pas si l'arbitre a consulté le VAR, a commenté Tousart. Je vous parlais des actions qui n'ont pas été en notre faveur... on ne saura jamais, l'arbitre a décidé autrement. C'est dommage d'avoir des systèmes vidéo... au final, il n'a peut-être même pas regardé, je ne sais pas."

QM avec MB