RMC Sport

Barça-PSG: 100% des équipes ayant gagné 4-1 à l'extérieur se sont qualifiées

Après son succès (4-1) mardi en huitième de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone, le PSG est en position très favorable pour se qualifier. L'historique en UEFA est là pour le souligner.

Les statistiques sont formelles: le PSG a de très fortes chances de se qualifier pour les quarts de finale de Ligue des champions. Vainqueur mardi au Camp Nou du FC Barcelone (4-1) dans le sillage d'un étincelant Kylian Mbappé, le PSG a pris une option certaine à l'issue de son huitième de finale aller de Ligue des champions.

Depuis la saison 1970-1971, 79 équipes se sont imposées dans les Coupes d'Europe sur un score de 4-1 à l'extérieur dans une rencontre aller d'une confrontation éliminatoire. Jusqu'ici, aucun club n'a été éliminé après avoir obtenu un tel avantage au bout des 90 premières minutes, hors de ses bases.

Le PSG avait aussi cette stat en 2017

Bien évidemment, le PSG a connu un autre précèdent face au FC Barcelone. Vainqueur au Parc des Princes de son huitième de finale aller (4-0) en 2017, l'équipe alors entraînée par Unai Emery avait connu une terrible remontada le 8 mars 2017 au Camp Nou (6-1). Une élimination forcément restée comme une cicatrice pour le club parisien.

Depuis son rachat en 2011 par QSI, le PSG nourrit l'ambition de décrocher la Ligue des champions. Et par plusieurs fois, le Barça a freiné les ambitions parisiennes. Pour la quatrième fois en l'espace de dix ans, le PSG et Barcelone se retrouvent dans la phase éliminatoire de la Ligue des champions. En cas de qualification le 10 mars prochain au Parc des Princes, le club parisien ferait enfin tomber l'équipe catalane après trois éliminations de rang.

Mais forcément, le PSG sait bien désormais que les statistiques sont à prendre avec prudence. En 2017, les Parisiens avaient aussi une stat de 100% qualification après une victoire 4-0 à domicile, avec 169 cas précédents . A Kylian Mbappé et les siens de confirmer cette statistique.

GL