RMC Sport

Barça-PSG: comment le rap français s’est emparé de la "remontada"

placeholder video
Un peu plus d’un an après l’inoubliable victoire du Barça face au PSG, en 8e de finale retour de la Ligue des champions (6-1), le terme "remontada" est entré dans le langage courant. Et en particulier dans les textes de rap français, qui y font régulièrement référence.

C’est un terme emprunté à l’espagnol, qui signifie littéralement "la remontée". Et il fait aujourd’hui partie du vocabulaire français. L’intégration s’est faite en une soirée, le 8 mars 2017, lorsque le Barça a réussi l’impensable face au PSG. Une victoire 6-1 en 8e de finale retour de la Ligue des champions, arrachée à la dernière seconde par Sergi Roberto, qui a permis à la "remontada" d’enjamber les Pyrénées. Un peu plus d’un an après le miracle du Camp Nou, le souvenir est devenu un mantra. Face à des Parisiens pourtant vainqueurs 4-0 à l’aller, la bande à Lionel Messi a prouvé que rien n’est insurmontable. De quoi inspirer le rap français.

Ces derniers mois, de nombreux artistes ont fait référence à ce match historique dans leurs textes. "J’mets du parmesan sur mes cannellonis/C’est la remontada comme les Barcelonais/3 points, swish, comme Shaquille O’Neal/ J’suis dans le bendo, pilon chargé au bec", lâche Ninho, grand fan du PSG, dans "Vrai de vrai". Sinik, lui aussi fervent supporter rouge et bleu, adopte un ton plus énervé dans "Incroyable", un featuring avec Seth Gueko: "Le rap français est plein de vrais gangsters/L’arbitre suçait des b…/Fuck la remontada."

"Parti d’zéro, c’est la remontada"

Révélation de ce début d’année, la rappeuse Marwa Loud propose carrément un titre "Remontada" sur son premier album. "J’étais posée, j’mattais le match Paris-Barça/Et j’me suis dit qu’en fait, vous m’épuisez pas tant que ça/Pendant que tu baves, d’autres s’occupent de ta dame/Et moi au final, j’te ferais une remontada", chante la punchlineuse de Strasbourg. Le Marseillais YL l’évoque aussi dans "Le Cercle", aux côtés de Sofiane notamment. En s’éloignant un peu du foot. "C’est moi qui ramène la drogue/A bord de l’Aventador (un modèle de Lamborghini, ndlr)/Ma gueule, j’fais la remontada."

Sur un son plus dansant ("Le bon soir"), Hooss, originaire de Saint-Raphaël, place la référence sur le terrain de la drague. "J’tai regardé toute la soirée, rejoins-moi/Parti d’zéro, c’est la remontada/Milano, Saint-Tropez, Marbella." D’autres artistes moins connus, comme Nams ou Biwai, s’en servent également pour nommer leur série de clips ou leur mixtape. Sans vraiment parler ballon rond d'ailleurs, puisque tout le monde sait de quoi il s'agit. 

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport