"Qu’il reste lui-même, grand sur le terrain et simple dans la vie", les conseils de Jean-Pierre Papin à Ousmane Dembélé après son Ballon d’or

En voyant Ousmane Dembélé dérocher le Ballon d’or 2025, Jean-Pierre Papin a été "très ému" devant la cérémonie organisée lundi au théâtre du Châtelet de Paris. Et l’ancien buteur français a forcément repensé à son propre sacre, trente-quatre ans plus tôt. JPP a obtenu le Ballon d’or en 1991, en atteignant notamment la finale de la Ligue des champions avec l’OM (défaite face à l’Etoile Rouge de Belgrade). Un sacre qui l’a fait basculer dans une autre dimension, comme ça va être le cas pour l’attaquant du PSG.
"Le plus dur va commencer pour lui, parce que quand on est Ballon d’or, après il faut assumer. Les autres ne te regardent plus de la même manière. Ils ne jouent plus contre toi de la même manière", a expliqué Jean-Pierre Papin dans Rothen s’enflamme mardi sur RMC. "Par contre, lui, il ne faut pas qu’il change. Il faut qu’il essaye de rester le même, qu’il soit aussi efficace et important dans l’équipe, que ce soit avec l’équipe de France ou le PSG. Mais effectivement, ce trophée-là te donne autre chose."
"Le plus compliqué, c’est d’essayer de ne pas changer"
"Je ne sais pas dans quel état d’esprit était Ousmane lorsqu’on a commencé à lui dire qu’il y avait une possibilité qu’il soit Ballon d’or, mais moi je ne l’ai jamais pris au sérieux quand on a commencé à me dire: ‘Tu vas être Ballon d’or’", a confié l’ex-attaquant âgé de 61 ans. "Aussi bien lui que moi, on n’a jamais joué pour être Ballon d’or. Mais par rapport à ce qu’on a montré sur le terrain, l’efficacité et le rôle qu’on a eu, on est devenus Ballon d’or. Celui qui dit qu’il va être Ballon d’or en début de saison, sincèrement, c’est un gros mytho (…) Quand tu deviens Ballon d’or, c’est que tu l’as mérité et Ousmane l’a mérité."
Désireux de voir "Dembouz" continuer à briller sur les terrains, Jean-Pierre Papin lui a distillé quelques conseils pour bien gérer la suite de sa carrière: "Le plus compliqué, c’est d’essayer de ne pas changer et de rester comme il est aujourd’hui. Je pense qu’il en est capable. Il a cette simplicité pour rester à sa place, même s’il a changé, qu’il a évolué et qu’il est passé dans un monde différent. Qu’il reste lui-même. Qu’il soit grand sur le terrain et simple dans la vie. Et ça va se passer tout seul".