RMC Sport

Barça-PSG: les dernières grandes remontadas en Coupe d’Europe

L'OL en 2001

L'OL en 2001 - AFP

Après s’être fait marcher dessus à l’aller (4-0), le Barça doit sortir un match d’anthologie pour espérer éliminer le PSG, ce mercredi au Camp Nou, en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Personne n’a jamais remonté un déficit de quatre buts en C1. Mais ces dernières années, certains clubs ont tout de même réussi à renverser des situations très compromises sur la scène européenne.

2001 : Sonny Anderson terrasse Bruges

Les supporters de l’OL n’oublieront sans doute jamais ce 6 décembre 2001. Sonny Anderson non plus. Dans l’ancien stade Gerland, l’attaquant brésilien a étrillé à lui seul le Club Bruges en 16e de finale retour de Coupe de l’UEFA (ancienne Ligue Europa). Après une défaite 4-1 en Belgique, « Sonnygoal » se déchaîne au retour et permet aux Gones de s’offrir une superbe remontada (3-0). Bien servi par Eric Carrière, il ouvre le score de la tête, puis double la mise d’une frappe sous la barre. Avant d’envoyer les Lyonnais au tour suivant d’une frappe croisée à la 92e.

>> Arsenal : et si le PSG profitait des malheurs d'Alexis Sanchez ?

2004 : La Corogne renverse le grand Milan AC

C’est le plus gros renversement de situation depuis l’an 2000 en Ligue des champions. Au terme d’un quart de finale complétement fou, La Corogne élimine le grand Milan AC en avril 2004. Les Espagnols s’inclinent 4-1 à San Siro lors du match aller. Mais dans un stade Riazor en ébullition, ils parviennent à faire exploser les tenants du titre au retour. Cafu, Maldini, Rui Costa, Rivaldo, Pirlo, Kaka, Shevchenko, Inzaghi et consorts prennent l’eau en Galice et encaissent un improbable 4-0. Les héros se nomment Pandiani, Valeron, Luque et Fran pour La Corogne, qui chutera ensuite en demies face au Porto de José Mourinho, futur vainqueur de la compétition.

>> Barça-PSG : Jesé ne croit pas une remontada

2014 : Valence refroidit Bâle

C’est la dernière grande remontée de l’histoire des coupes européennes. Lors d’un quart de finale de Ligue Europa, Valence écrit un scenario à suspense face au FC Bâle. Etrillés au Parc Saint-Jacques à l’aller (3-0), les Espagnols offrent un moment de rêve à leurs supporters lors du match retour à Mestalla. Emmenés par un énorme Paco Alcacer, auteur d’un triplé, ils refont leur retard à l’issue du temps réglementaire. Avant de l’emporter 5-0 en prolongation face à une équipe suisse réduite à neuf. Et de se qualifier pour le dernier carré. Une performance inédite dans la compétition.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport