RMC Sport

Barça-PSG : Luis Suarez, un phénomène en questions

-

- - -

A 48 heures de Barcelone-PSG, mercredi en Ligue des champions (20h45), RMC Sport a mené en Catalogne sa petite enquête sur le phénomène Luis Suarez. Un buteur aussi redoutable et fantasque que le Barça ne cesse de (re)découvrir. Et dont l’attitude et la personnalité vont à l’encontre de certaines idées reçues.

Est-il vraiment fou ?

Ses frasques et notamment ses morsures sont presque aussi fameuses que ses buts. Joueur indiscutablement atypique, l’Uruguayen est-il vraiment fou ? « Non, répond Paco Aguilar, journaliste au quotidien El Mundo Deportivo. Tous ceux qui le connaissent savent que sa famille, notamment son épouse Sofia, contribuent à son équilibre. C’est un mec normal. Récemment il est allé à Andorre, comme certaines familles catalanes, pour voir ce qu’il y avait pour Noël. »

Luis Suarez, un homme comme les autres, vraiment ? A l’intérieur du vestiaire catalan, on reconnaît tout de même une rage de vaincre largement au-dessus de la moyenne. « Il a un caractère de gagnant, reconnaît son équipier français Jérémy Mathieu. Il n’aime pas perdre. Même lors d’une passe à dix à l’entraînement, il faut qu’il gagne. Parfois, il râle quand ça ne va pas. C’est son caractère. » On lui rappelle surtout qu’il a été suspendu de longs mois pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini en pleine Coupe du monde. « C’est derrière lui, tempère l’ex-Sochalien. Il est conscient des erreurs qu’il a commises et il ne les refera pas. » Paco Aguilar admet néanmoins que c’est difficile à comprendre. « S’il le fait une autre fois, c’est fini. »

Est-il « Barça compatible » ?

Etre une immense star n’apporte aucune garantie. Surtout pas à Barcelone où on a encore en mémoire le passage éclair de Zlatan Ibrahimovic en 2009-10. Luis Suarez est-il capable de répondre aux très hautes exigences du club catalan ? « Il ne changera pas fondamentalement l’identité du Barça, prévient Laurent Colette, directeur marketing du club catalan. Mais c’est un très grand joueur qui va démontrer sa valeur dans les prochains mois. » Pour Paco Aguilar, certains signes ne trompent pas. « Il est devenu très ami avec Neymar et surtout avec Leo Messi et ça, c’est important. Il a très bien compris que Leo était le chef. C’était le problème d’Ibrahimovic qui n’avait pas compris ça. Récemment lors d’un match, on l’a vu dire à Messi : « Reste tranquille devant, moi je reste derrière toi pour travailler. Avec Ibra, Zlatan aurait dit : « Tu vas travailler, moi je reste numéro 9. » C’est ça la différence. A l’entraînement, on voit Messi, Neymar et Suarez rigoler tout le temps ensemble. »

Est-il plus populaire que Messi ou Neymar ?

Clairement non. Question ventes de maillots, l’Argentin et le Brésilien boxent dans une autre catégorie et sont très loin devant Suarez qui est lui à la lutte avec Andres Iniesta. Mais les supporters barcelonais qui sont déjà fans de sa rage de vaincre et de son sens du sacrifice ont déjà adopté l’ancienne idole d’Anfield Road. « Le club avait besoin d’un joueur comme lui, glisse un fan catalan. C’est un gagneur, il correspond vraiment à l’équipe. Il faut lui accorder un peu de patience comme on l’a fait pour Alexis Sanchez. » Même le passif pas toujours très clean de l’Uruguayen ne gêne pas les supporters barcelonais. « Bien sûr que ce n’est pas bien ce qu’il a fait (les morsures) et il est évidemment très fou mais quand on joue au foot, on est toujours un peu fou, sourit un autre supporter. Moi je pense que Suarez est « un monstre. Ici, les gens aiment les joueurs qui s’entraînent et lui s’entraîne beaucoup. C’est un passionné. Il forme un très bon trio avec Neymar et Messi. Même s’il n’a pas encore beaucoup marqué, les buts vont venir. »