RMC Sport

Barça-PSG : un plan B nommé Messi

Lionel Messi

Lionel Messi - -

Lionel Messi a passé de nouveaux examens ce lundi pour connaitre l’état de sa cuisse droite. Très incertain pour affronter le PSG mercredi, l’Argentin devrait être remplaçant mais pourrait entrer en jeu. Au cas où…

Une dizaine de journalistes a encore attendu Lionel Messi, ce lundi matin devant les portes fermées de la cité sportive Joan-Gamper. Une scène devenue habituelle depuis la lésion du biceps fémoral de la cuisse droite contractée par l’Argentin lors du quart de finale aller de Ligue des champions face au PSG (2-2) mardi dernier, et qui le rend incertain pour le retour mercredi. Le quadruple Ballon d’or a donc passé une nouvelle échographie dont les résultats n’ont pas été communiqués. Et comme d’habitude, la Pulga s’est montrée très habile pour éviter les journalistes. Arrivé à 9h30, il a poursuivi son travail de récupération et de physiothérapie pour espérer être prêt pour mercredi. Avant de quitter le centre d’entraînement aux alentours de 11h40 au volant de sa grosse berline blanche en prenant soin de s'éclipser par une porte non accessible aux médias.

Une belle partie de cache-cache qui devrait se répéter mardi matin puisque la star argentine effectuera de nouveaux examens. Si les médecins du club se montrent sceptiques quant à la participation de leur pépite au match de mercredi, le large succès acquis face à Majorque (5-0) samedi pourrait régler le casse-tête du staff catalan pour composer l’attaque des Blaugrana. Les prestations de Cesc Fabregas (3 buts) et d’Alexis Sanchez (2 buts) ont rassuré Tito Vilanova et ses adjoints qui seraient bien décidés à confier la pointe au premier nommé. Cette victoire facilement acquise sans la pépite barcelonaise a apporté un regain d’optimisme et l’émergence d’un nouveau plan de bataille.

Une entrée « en cas d’urgence »

S’il ne sera vraisemblablement pas titulaire face au PSG, l’Argentin devrait prendre place sur le banc de touche. Une option que la presse catalane qualifie de Plan B pour les coéquipiers de Xavi qui pourraient s’en remettre aux services du quadruple argentin « en cas d’urgence ». Les circonstances de match détermineront l’entrée en jeu ou non de la star argentine qui court le risque d’aggraver sa blessure. Même s’il fait part de sa volonté de participer à ce match à tout prix, Messi devrait donc être préservé… au moins au coup d’envoi. Mais si le PSG ouvre le score, la donne pourrait changer. Et si Messi foule la pelouse, ce sera finalement bon signe pour les hommes de Carlo Ancelotti.

A lire aussi :

>> Les socios, douzième homme de fer du Barça

>> Paris croit à l'exploit

>> Zidane : « Je serai pour Paris »

Le titre de l'encadré ici

Les stars du Barça refusent leur jour de repos|||

Seuls les joueurs blessés du FC Barcelone étaient attendus à l’entrainement ce lundi. Comme prévu, Carles Puyol, Javier Mascherano, Pedro, Adriano et Lionel Messi sont donc venus effectuer un travail spécifique. Mais les cinq hommes ont été rejoints par plusieurs autres joueurs, censés rester chez eux puisqu’il s’agissait d’une journée de repos. Cesc Fabregas, David Villa, Daniel Alves, Xavi, Alex Song, Alexis Sanchez, Jordi Alba, Victor Valdès et José Manuel Pinto se sont ainsi présentés au centre d’entraînement des Blaugrana. Les entraîneurs Tito Vilanova et Jordi Roura étaient aussi présents. Prochain entraînement - prévu celui-là ! - : mardi à 18h, suivi d’une conférence de presse de Jordi Roura et Andres Iniesta. Les Catalans partiront ensuite s'installer au luxueux hôtel W en bord de mer. Au même endroit que lors du rassemblement qui avait précédé le match contre Milan.

Nicolas Couet avec Georges Quirino à Barcelone