RMC Sport

Bayern-Lille - Ribéry : « Un beau duel avec Debuchy ! »

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Le Bayern Munich reçoit mercredi soir le LOSC (20h45) pour le compte de la 4e journée de la Ligue des Champions. En conférence de presse, Franck Ribéry a évoqué ce match capital pour les Bavarois, qui cartonnent cette saison en Bundesliga.

« Franck, gardez-vous encore quelques regrets d’avoir dû sortir à la mi-temps à Lille (0-1) pour cause de blessure ?

J’aurais bien aimé continuer mais j’ai senti une douleur à la cuisse, et le docteur et les kinés n’ont pas voulu prendre de risque. Je pense qu’ils ont pris la bonne décision et qu’on a bien fait même si c’est dommage car je me sentais très bien en première mi-temps. C’est toujours particulier de revenir jouer en France. Il y a une ambiance et une atmosphère complétement différente que si je jouais dans un autre pays. Aujourd’hui je suis rétabli à 100%, et mercredi soir je serai chez moi, dans mon stade, avec mon équipe. Que ce soit Lille ou un autre club, je suis toujours motivé et je serai prêt.

A quel type d’opposition vous attendez-vous mercredi ?

Lors du match aller, les Lillois ont mis de l’agressivité et un impact physique important. Je m’attends au même match, avec une équipe qui défend. Il ne faut pas oublier que le LOSC a perdu beaucoup de joueurs ces derniers temps. Mais même s’il a connu un début de saison difficile, il reste une des meilleures équipes françaises.

Absent à l’aller, votre coéquipier en équipe de France Mathieu Debuchy sera cette fois votre adversaire direct…

Ce sera complétement différent par rapport à Sidibé (titulaire au poste de latéral droit au match aller, ndlr). Mathieu est un joueur qui connait bien le haut niveau, qui va très vite et qui est puissant aussi. C’est un très bon arrière droit, que je connais bien pour jouer régulièrement avec lui en équipe de France. Ce sera un beau duel !

Le Bayern Munich cartonne depuis le début de saison en Bundesliga, avec 9 victoires en 10 matches. Comment expliquez-vous cette réussite ?

Dans l’équipe, on sent vraiment une bonne ambiance et un bon groupe. Tout le monde a envie de gagner tous ensemble aussi. Peu importe qui marque ou fait la passe, le plus important est qu’on prenne du plaisir. Quand on perd, on perd tous ensemble. En ce moment, on est bien, on enchaine les bons matches et on gagne. Mais nous sommes des professionnels et nous savons que nous devons nous remettre en question constamment. Le match de Lille est très important pour nous et nous ne le prenons pas à la légère. On sait très bien que nous aurons une équipe bien regroupée en face de nous. Lille vient ici pour faire un résultat. A nous de répondre présent dès la première minute. Il est important de prendre les trois points.

Cela fait maintenant six ans que vous êtes arrivé en Bavière. Quelle a été la clé de votre succès ?

Toutes les personnes m’ont bien accueilli à mon arrivée et ont fait le maximum pour que je puisse m’intégrer assez rapidement. J’avais un petit manque par rapport à la langue mais Willy Sagnol et Daniel Van Buyten m’ont beaucoup aidé. Les joueurs et même l’entraineur de l’époque Ottmar Hitzfeld ont aussi fait énormément pour moi. Après, les gens ici ont une mentalité totalement différente. Ils sont gentils et respectueux. Leur culture est très différente par rapport à d’autres pays. Le Bayern, c’est une famille, et je suis le plus heureux du monde d’être là. »