RMC Sport

Benfica-Nice: les Niçois éliminés de la Ligue des champions après une correction mais reversés en Ligue Europa

placeholder video
Après une première défaite au match aller à Nice (0-2), les Aiglons se sont encore inclinés ce mardi à Lisbonne (2-0) lors du troisième tour de qualification pour la Ligue des champions. Les protégés de Franck Haise sont donc reversés en phase de championnat de la Ligue Europa.

Pas de Ligue des champions pour l'OGC Nice. Après une belle saison en Ligue 1 la saison passée, où les Aiglons avaient terminé quatrièmes, le rêve européen se termine déjà pour les hommes de Franck Haise, qui devaient passer deux tours de qualification pour accéder à la phase de poules.

Après une défaite 2-0 mercredi dernier, Nice a été de nouveau battu sur le même score ce mardi par le Benfica à Lisbonne et est donc éliminé de la C1, après seulement deux matchs. Ils sont reversés en phases de ligue de la Ligue Europa.

Et le sort des Niçois a été très rapidement scellé. Alors qu'un premier contact entre Mendy et Ivanovic aurait pu donner lieu à un pénalty, les Benfiquistes ouvrent le score après seulement 17 minutes de jeu, grâce à une ouverture sublime de Rios qui trouve Schjelderup seul à gauche. Le Danois trouve Aurnes qui contrôle avant de marquer d'un somptueux extérieur du pied, 1-0 (18e).

Deux buts en 10 minutes

Puis le Benfica double déjà la mise sur une action copiée-collée: à droite de la surface, Dedic talonne pour Aursnes, qui sert Schjelderup dans l'axe. Le Norvégien frappe du droit sans contrôle pour trouver le premier poteau, au sol, 2-0 (27e). Jonathan Clauss passe tout proche d'un but sublime après une demi-volée qui se heurte au montant gauche (31e). Mais Otamendi répond dans la foulée avec un centre-tir qui oblige Diouf à une claquette en reculant (36e).

Au retour des vestiaires, Nice affiche un meilleur visage et obtient déjà un corner après deux minutes de jeu. Bouanani lui fait la différence sur une roulette à l'entrée de la surface avant de croiser son tir, trop écrasé et repoussé en corner (50e). Mais les Aiglons peinent à confirmer l'embellie. Pavlidis s'offre lui le but du 3-0 après un numéro sur son coté gauche mais bute sur Diouf. Le ballon revient sur Schjelderup qui rate sa reprise et l'envoie sur la transversale (63e).

Prestianni aussi aurait pu tripler la mise sur une frappe flottante qui passe de peu au-dessus de la transversale de Diouf, tout comme Aurnes quelques minutes plus tard (75e). Henrique Araujo aussi, s'il avait été plus adroit au moment de conclure face à Diouf, par deux fois. Mais la partie en reste finalement sur ce score de 2-0, 4-0 scores cumulés.

Les autres scores de la soirée et les qualifiés:

  • Qarabag 5-1 Shkendija (6-1 scores cumulés)
  • FC Copenhague 5-0 Malmö FF (5-0 scores cumulés)
  • Fenerbahçe 5-2 Feyenoord (6-4 scores cumulés)
  • Pafos 2-0 Dynamo Kiev (3-0 scores cumulés)
  • Plzen 2-1 Rangers (2-4 scores cumulés)
  • Club Bruges 3-2 RedBull Salzbourg (4-2 scores cumulés)
  • Ferencvaros 3-0 Ludogorets (3-0 scores cumulés)
  • Slovan Bratislava 1-1 (3 à 4 tab) Kairat Almaty (1-1 scores cumulés)
  • Etoile rouge de Belgrade 1-1 Lech Poznan (3-1 scores cumulés)
AC