Bologne-Monaco: des supporters monégasques victimes d’un guet-apens, deux personnes transportées à l'hôpital

La fête monégasque a été quelque peu gâchée. Mardi soir, après la belle victoire du club de la Principauté sur la pelouse de Bologne à l’occasion de la quatrième journée de la Ligue des champions (1-0), plusieurs dizaines de supporters de l’ASM ont été agressés. L’information, relayée par la presse italienne, a été confirmée à RMC Sport par un témoin de la scène.
>> Revivez Bologne-Monaco (0-1)
Après avoir patienté une bonne demi-heure dans le parcage visiteurs, le temps que les tribunes du stade Renato-Dall’Ara se vident, les près de 400 fans monégasques ont pu sortir de l’enceinte bolognaise. Tandis que la majorité des supporters de l’ASM rejoignaient leur bus, ceux venus par leur propre moyen ont pris la direction du centre-ville, à pied. C’est à ce moment-là que l’incident est survenu, à quelques centaines de mètres du stade.
"On marchait tranquillement sous de grandes arches", retrace Florian, 30 ans, venu encourager les hommes d’Adi Hütter en compagnie de sa copine. "La plupart des supporters étaient venus en bus, mais certains, comme nous, rentraient en direction de la ville. On chantait gentiment, par petits groupes de trois ou quatre. À un moment donné, il y a une détonation, ça fait le bruit d’une bombe agricole. Et à un carrefour, un groupe de personnes habillées en noir, capuchées, débarquent. Je les vois au loin, ils ont des trucs dans les mains sans que je puisse identifier ce que c’est. Là, il y a un mouvement de foule dans le sens inverse. Ce que j’ai surtout vu, ce sont des supporters monégasques partir en courant vers nous et dans le fond des mecs habillés en noir qui avaient l’air de vouloir en découdre."
Selon la presse italienne, les agresseurs étaient une vingtaine. Ils étaient armés de barres et de ceintures. En panique, les supporters monégasques sont revenus sur leur pas en direction du stade et sont tombés sur la police. Face à ce vent de panique, les forces de l'ordre se sont dirigées vers le lieu de l’agression.
Les fans attaqués sont "des supporters lambdas"
Deux supporters monégasques ont été blessés au niveau de la main et ont été conduits à l’hôpital pour être examinés, rapportent les médias locaux. "L’un d’eux nous a dit qu’il avait pris un coup de barre de fer", retrace Florian. "Ils nous ont dit que les mecs avaient déboulé du carrefour, c’était une forme de guet-apens. Les Bolognais auraient jeté une bombe agricole au moment du passage des Monégasques avant de les attaquer."
Après cette agression, les supporters de Monaco ont été escortés par les forces de l’ordre. "Ils nous ont surveillés tout le long. Ils ont été super présents", souligne Florian, qui confie avoir eu "une belle frayeur", notamment à cause du mouvement de foule. "Ça a pas mal cassé l’euphorie de l’après-match."
Ce qui interpelle, c’est aussi le profil des supporters monégasques attaqués. "Ce n’était pas un noyau dur d’ultras, mais des supporters lambdas", indique Florian. "On était par groupes de trois ou quatre, rien d'organisé, ce n'était pas un cortège d’après-match. Ce sont ceux qui étaient venus sans déplacement officiel, en couple ou entre potes." Dans son rapport, la police italienne confirme que les supporters agressés appartiennent à la catégorie "sans risque".
D’après l’Ansa, la principale agence de presse italienne, six supporters italiens ont été identifiés et un a été interpellé par les forces de l’ordre. Les autres ont réussi à prendre la fuite au moment de l’intervention policière.