RMC Sport

Bonne nouvelle, la finale de la Ligue des champions PSG-Inter Milan sera diffusée en clair sur M6 (et voici pourquoi)

placeholder video
La finale de la Ligue des champions entre le PSG et l'Inter Milan, qui aura lieu à Munich le 31 mai prochain, sera diffusée en clair. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont que la TNT. Et la raison est simple: c’est à cause d’une obligation institutionnelle qui s'applique aussi pendant les Jeux Olympiques ou les matchs de football des Bleus. Cette année, pour la première fois de son histoire, le groupe M6 sera le diffuseur.

Une décision politique qui en arrange plus d'un. La loi impose aux chaînes la diffusion de certaines affiches sportives en clair. En effet, devant la privatisation de nombreuses disiciplines, comme le football, le handball ou encore la Formule 1, les décisions politiques ont été claires: certains événements sportifs importants doivent rester accessibles à tous.

Il en va ainsi des matchs de football des Bleus, des Jeux olympiques, de la finale du Top 14, de celle de Roland Garros, des matchs du XV de France et donc de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et l'Inter Milan. Cette dernière est considérée par les pouvoirs publics, quelques soit les clubs présents, comme un évènement sportif majeur.

Pour la première fois, c'est le groupe M6 qui s'est vu attribuer la diffusion de la finale de Ligue des champions. Si Canal+ a retransmis l’intégralité de la compétition en France, la finale doit être également diffusée sur une chaîne en clair. Ainsi, Canal+ sera contraint de concéder sa diffusion à M6 le 31 mai prochain puisque le groupe ne dispose plus de chaîne gratuite. "Pour la première fois de son histoire, M6 sera le diffuseur officiel en clair de la finale de Ligue des champions en 2025, 2026 et 2027, la plus prestigieuse des compétitions européennes des clubs", s'est réjouit le groupe M6 dans un communiqué.

Un décret établi en 2004

M6 était en compétition avec d’autres groupes, notamment TF1, qui avait déjà obtenu ce match entre 2022 et 2024, mais aussi en 2020 et avant 2015. La finale fait partie des événements sportifs protégés, dits "d’importance majeure" qui doivent obligatoirement être diffusés en clair, selon un décret établi en 2004, à l’instar d’une vingtaine d’autres comme les Jeux olympiques.

En mai 2022, le match au sommet du football européen, qui a vu la victoire du Real Madrid face à Liverpool (aussi marqué par des heurts notables), avait été suivi par près de 7 millions de téléspectateurs sur TF1.

Clémence Gontard