Brest annonce rester à Roudourou pour la réception du Real Madrid et la suite de la Ligue des champions

La tentation d'aller au Stade de France était grande. Finalement, le Roudourou fera l'affaire. Le Stade Brestois a annoncé, dans un communiqué mis en ligne mercredi 8 janvier, qu'il allait rester à Guingamp pour ses prochains matchs à domicile de Ligue des champions: "Après concertation avec ses supporters et l’ensemble de ses salariés, le Stade Brestois 29, par la voix de son président Denis Le Saint a pris la décision de poursuivre l’aventure européenne au stade de Roudourou".
L'hypothèse d'une délocalisation à Saint-Denis était envisagée pour "satisfaire le plus grand nombre d’amoureux des Rouge et Blanc mais également de faire grandir le club pour augmenter sa visibilité nationale et internationale dans une enceinte à la hauteur de l’événement". Mais c'était aussi une réponse aux contraintes imposées par l'UEFA, dont les exigences en matière d'infrastructures sont plus élevées après la phase de championnat.
Pour satisfaire l'UEFA sur ce point, le Roudourou devra accueillir moins de supporteurs. "La capacité d’accueil du stade (actuellement 16.000, ndlr) devra être revue à la baisse avec un nombre non négligeable de sièges amputés", explique le club.
"Une forteresse imprenable"
Mais pour la direction bretonne, l'essentiel est ailleurs: "D’un point de vue sportif, s’inscrire dans la continuité au stade de Roudourou apparaît comme une évidence. Au fil des rencontres, il a su se révéler comme une forteresse imprenable où aucune équipe n’a pour le moment réussi à s’y imposer. Grâce à vous, supporters, ces ambiances de grand soir ont permis à nos joueurs de se transcender. Avec vos encouragements de tous les instants, de grands exploits ont été réalisés dans cette enceinte. Si l’aventure européenne est en passe de se poursuivre, c’est aussi votre récompense".
Brest précise par ailleurs avoir pris cette décision sans même avoir reçu la réponse de l'UEFA sur la possibilité d'utiliser le Stade de France pour ses prochaines réceptions. "Plus que jamais, continuons de faire de notre territoire une force", conclut le président Denis Le Saint.
Le Stade Brestois est presque assuré de disputer au moins les playoffs de la Ligue des champions. À deux journées de la fin de la phase de championnat, il occupe la 7e place avec 13 points. Les hommes d'Éric Roy doivent affronter le Shakhtar Donetsk à l'extérieur le 22 janvier, avant la réception du Real Madrid en point d'orgue le 29 janvier.