RMC Sport

"Il faut qu’on ait une réponse dans les prochains jours" le petit coup de pression de Guingamp à Brest pour le choix du stade en Ligue des champions

placeholder video
Assurés à 99% d'être qualifiés à minima pour les barrages de la Ligue des champions, les Brestois ne savent toujours pas où ils vont disputer le reste de la compétition. Deux options sont privilégiées : la folie du Stade de France ou bien la continuité et la dimension humaine du Roudourou, une solution conditionnée par des travaux. Le doute plane donc à Brest, mais aussi à Guingamp, qui commence à se montrer impatient quant au choix que prendront les hommes d'Eric Roy.

Dans deux mois, Brest va très certainement disputer le premier match à élimination directe de son histoire de Ligue des champions. Mais où? Assurés à 99% d'être à minima qualifiés pour les barrages, le Stade Brestois tarde à prendre une décision pour déterminer le futur lieu de ses rencontres "à domicile".

Francis Le Blé pas aux normes, les coéquipiers de Pierre Lees-Melou ont alors reçu les matches de phase de ligue, dans celui qu'ils considèrent maintenant comme "leur cocon", le Stade du Roudourou. Enceinte de catégorie 3, l'antre de l'En-Avant Guingamp n'est plus homologué pour la phase à élimination directe (minimum catégorie 4). Des aménagements pour une mise aux normes sont donc nécessaires, mais rien d'insurmontable. Il est question d'un élargissement des places réservées aux médias.

La folle rumeur d'une délocalisation plus lointaine à Saint-Denis, au Stade de France a alors pris forme et de l'ampleur, puisqu'elle est remontée jusqu'aux oreilles des joueurs et dirigeants. "On se sent bien à Guingamp. On a nos repères, nos marques. Les supporteurs aussi. On arrive à retranscrire l’ambiance de Le Blé là-bas. Les supporteurs peuvent se déplacer assez facilement. Nos amis aussi. S’il y a un choix à faire, on aimerait rester à Guingamp", avait affirmé le capitaine brestois, Brendan Chardonnet, après le match face à Nantes. Une rencontre où les ultras du SB29 ont également donné leur avis... à leur manière: "Le Stade de France, on n’en veut pas!"

"La porte est ouverte"

Deux belles options, l'une qui plaît plus que l'autre... mais une décision doit être prise, alors que les barrages approchent à grands pas (match aller le 11 ou 12 février et match retour le 18 ou 19 février). Et par souci d'organisation, les dirigeants guingampais aimeraient que leur sort soit fixé le plus rapidement possible. "La porte est ouverte pour Brest. J’entends un peu de discussions à droite et à gauche, ce serait bien qu’ils se positionnent. Car quand ils viennent au stade, ça monopolise le Roudourou sur plusieurs jours, donc il faut qu’on ait une réponse dans les prochains jours", a confié lundi Fred Le Grand, le président d’En Avant, dans des propos recueillis par Ouest-France.

Maire de la ville de Guigamp, Philippe Le Goff est, lui aussi, dans un grand flou: "Pour l’instant, je n’ai pas eu plus de contact. De ce que je lis, j’ai la sensation que d’autres orientations sont prises, mais je n’ai pas d’avis sur le scénario qu’ils doivent choisir. Je n’ai pas eu de sollicitation. On a fait tous les efforts nécessaires pour que ça se passe bien, que chacun en soit conscient. Il leur appartient de revenir vers nous." Le message est passé.

Nathan Giordana