Brest-Leverkusen: Wirtz, la merveille de Lees-Melou... les buts et le résumé du nul des Bretons en vidéo

Oubliez Barça-Bayern. Ce mercredi, il fallait être à Guingamp et Roudourou pour assister au vrai choc de la soirée en Ligue des champions. Une opposition entre deux formations bien décidées à poursuivre leur sans-faute après avoir dominé d’un côté le Sturm Graz (2-1) et le RB Salzbourg (4-0), et de l’autre le Feyenoord (4-0) et l’AC Milan (1-0). Sans complexe, nourri par la confiance emmagasinée et encore une fois capable d'élever son niveau, le Stade Brestois est parvenu à accrocher le Bayer Leverkusen (1-1). Avec sept points pris sur neuf possibles, comme Monaco, ils peuvent plus que jamais croire en une qualification. Pour les barrages et peut-être mieux...
>> Ligue des champions: revivez Brest-Leverkusen (1-1)
Leverkusen a dominé 30 minutes
Déjà orphelin de Victor Boniface, resté à la maison après son accident de la route ce week-end, Xabi Alonso avait fait le choix au coup d’envoi de se passer de plusieurs de ses titulaires habituels, dont Lukas Hradecky, Edmond Tapsoba, Granit Xhaka, Robert Andrich, Jeremie Frimpong ou encore Martin Terrier. Pas de quoi empêcher les champions d’Allemagne de pendre les devants à la 24e minute sur un modèle d’action collective avec à la conclusion le magicien Florian Wirtz, auteur de son septième but de la saison toutes compétitions confondues sur un service parfait de Jonas Hofmann.
Le bijou de Lees-Melou
Dominés dans les grandes largeurs et à la peine pour s’approcher de la surface adverse, les locaux auraient alors pu couler. Au contraire, ils n’ont pas douté et ont même su sortir la tête de l’eau de la plus belle des façons. A la réception d’un centre flottant de Mahdi Camara, Pierre Lees-Melou a surgi pour égaliser d’une sublime volée du droit (39e). Une inspiration géniale pour le tout premier but en C1 du meneur de jeu de 31 ans, enfin débarrassé de ses pépins physiques. Sur la lancée de leur fructueuse fin de première période, les locaux ont continué d’accélérer au retour des vestiaires, fidèles à leur style de jeu, en se procurant quelques opportunités.
Brest aurait même pu l'emporter
Ce qui a poussé Xabi Alonso à lancer Xhaka, Frimpong et Amine Adli dès l’heure de jeu pour tenter de forcer le verrou breton. Mais ce sont bien les protégés d'Eric Roy qui ont continué à se montrer tranchants, à l'image de cette tentative de Camara repoussée par Matej Kovar (75e), habituelle doublure de Hradecky, et surtout ce contre express gâché par Mama Baldé (87e). Brest a aussi retenu son souffle à l'approche du temps additionnel sur un contact dans la surface entre Soumaïla Coulibaly et Hofmann, mais au bout d'un long suspense, aucun penalty n'a été sifflé (90e).
Pour Brest, qui n'en finit plus d'étonner dans la cour des grands, la suite de la campagne européenne passera par un déplacement au Sparta Prague, avant de défier le Barça, le PSV, le Shakhtar et enfin le Real Madrid. Pour rappel, les 8 premiers de la phase de ligue seront directement qualifiés pour les huitièmes. Les équipes classées entre 9 et 24 s'affronteront en play-offs (aller-retour) pour les rejoindre.