"C’était le Pelé européen", le bel hommage de Platini à Eusebio dans "Champions pour l'histoire"

C’est une icône à plus d’un titre. Bien au-delà du rectangle vert. Eusebio a marqué l’histoire du football dans les années 1960. Et l’Histoire tout court. Né sur les terres d’un Mozambique colonisé par le Portugal, l’ancien attaquant (décédé en 2014 à l’âge de 71 ans) a porté haut les couleurs de la Selecçao. Au point de recevoir le Ballon d’Or en 1965.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Trois ans avant, il avait soulevé la Coupe d’Europe des clubs champions (l’ancêtre de la Ligue des champions, à suivre cette saison en exclusivité et en intégralité sur RMC Sport) avec le Benfica Lisbonne. Une épopée que l’artiste alors âgé de 20 ans avait conclu par un but sur penalty lors de la finale face au Real Madrid de Ferenc Puskas et Alfredo Di Stefano (5-3).
"Une force de frappe exceptionnelle"
"Eusebio avait une force de frappe exceptionnelle, des deux pieds, témoigne Michel Platini dans le superbe document "Champions pour l’histoire", diffusé ce mercredi dans "Transversales" sur RMC Sport. C’était un peu le Pelé européen. Ils avaient la même force physique, la même vitesse, la même technique. Il était exceptionnel. Si on s’en souvient aujourd’hui, c’est qu’il a marqué son temps.