RMC Sport

Celtic-PSG, le débrief: des débuts écrasants avec un trio offensif éclatant

Le Paris Saint-Germain s’est très facilement imposé sur la pelouse du Celtic Glasgow (5-0), mardi soir en ouverture de la Ligue des champions. Neymar, Cavani, Mbappé, tous ont marqué.

Le Celtic Glasgow n'avait pas les armes face au Paris Saint-Germain. Et son formidable public ne pouvait rien y faire. La dernière fois que le PSG a gagné avec un écart aussi important à Glasgow, il a triomphé en Europe. Le printemps prochain décidera du destin parisien, mais les hommes d’Unai Emery ont livré un match de ceux qu’il s’agira de reproduire afin d’y parvenir. Appliqués et intenses, les coéquipiers de Thiago Silva ont réalisé l’une des prestations les plus abouties de leur début de saison record. Tout n’a pas été parfait, il ne faut pas s’y tromper. Les satisfactions sont tout de même nombreuses.

>> Celtic-PSG en direct

Rabiot, symbole d'une maîtrise technique impressionnante

Habillés du maillot third dédié à la Ligue des champions les membres du trident offensif ont tous marqué. Edinson Cavani s'est même offert un doublé. Mention spéciale à Neymar, qui a donné le tournis aux défenseurs adverses et ouvert des brèches immenses dans la défense. La principale interrogation de cette rencontre résidait dans la capacité du milieu de terrain parisien à enfin se montrer sous son meilleur jour, tous ensemble. Ils ont rayonné sur cette rencontre, affichant une maîtrise technique impressionnante, d'un bout à l'autre de cette partie. Impeccable en rampe de lancement en première période, plus discret au retour des vestiaires, Thiago Motta a vu ses partenaires Adrien Rabiot et Marco Verratti être décisifs.

Le premier, absolument étincelant, notamment dans sa capacité à se projeter vers l’avant, a délivré une passe décisive délicieuse en direction de Neymar pour lancer la machine parisienne. Verratti, de son côté, a régulé le jeu de son équipe et distribué les caviars, dont un centre que Neymar remisait de la tête pour le but de Mbappé.

Alphonse Areola clôt le débat

Plus en retrait après la pause, la formation parisienne trouvait le moyen d'ajouter deux buts supplémentaires. Et Cavani d'inscrire un doublé d'une superbe tête décroisée. Rarement dangereux, le Celtic se sera heurté à un gardien du PSG très inspiré. Initialement, il ne devait pas jouer, mais Alphonse Areola a brillé. Implacable. Le PSG a fait vivre au club écossais sa plus lourde défaite à domicile en Europe et pris les commandes du groupe B.

>> VIDEO. Celtic-PSG: le but de Neymar, plus rapide, plus précis

QM