Chakhtior-Manchester City: jouer sur le terrain du club ukrainien ne réussit pas aux Anglais

Le Chakhtior Donetsk est un habitué des coupes d’Europe ces dernières années. Avec des résultats plutôt probants. On parle d’un club vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2009 et quart-de-finaliste de la Ligue des champions deux ans plus tard. Dans son histoire récente, la formation ukrainienne, renforcée par un effectif très international, a affronté de nombreux cadors du continent. Et de Premier League en particulier. Six clubs anglais sont venus fouler la pelouse de Donetsk ou de Kharviv, où joue le Chakhtior depuis les incidents à Donetsk, lors de la décennie écoulée. Aucun d’entre eux ne s’y est imposé.
Deux équipes sont tout de même parvenues à accrocher un nul: Fulham en 16es de finale de la Ligue Europa (1-1 en février 2010). Et Manchester United en phase de poules de la Ligue des champions (1-1 en octobre 2013, avec un but Danny Welbeck pour les Red Devils). Tous les autres sont repartis avec une défaite dans les valises.
Manchester City battu l’an passé
Tottenham ouvre le bal début 2009. Les Spurs s’inclinent 2-0 en 16es de finale de la Coupe de l’UEFA. Un an et demi avant qu’Arsenal se plante à son tour en phase de groupes de la Ligue des champions (2-1). Les Gunners se font surprendre malgré l’ouverture du score de Theo Walcott en début de rencontre. La faute à un but d’Eduardo da Silva sur une grossière erreur de Gaël Clichy. Trois ans plus tard, c’est Chelsea qui tombe dans le piège ukrainien (2-1). Fernandinho, l’actuel milieu de terrain de Manchester City, en profite pour marquer face aux Blues, qui réduisent finalement l’écart par Oscar dans les derniers instants. Pour la gloire.
Dernier visiteur en date, Manchester City a également trébuché en Ukraine l’an passé en Ligue des champions. Un match de poules que les joueurs de Pep Guardiola, déjà qualifiés pour les 8es, ont abordé avec une équipe mixte et un peu de nonchalance. Résultat: ils se sont fait punir par Ismaily et Bernard, même si Sergio Agüero a réduit la marque dans le temps additionnel (2-1).
A eux de se venger, ce mardi, pour le remake de cette rencontre (à 21h en direct sur RMC Sport). Après avoir chuté d’entrée contre l’OL (1-2), les champions d’Angleterre n’ont pas le droit de se manquer cette fois. Ça ressemble à un bon moment pour marquer l’Histoire.