OL-Shakhtar en direct: Les Lyonnais s'en sortent (très) bien

- - AFP
[00h35]
Les Lyonnais reconnaissent qu'ils se sont fait peur mais positivent
Mené de deux buts par le Shakhtar à une demi-heure de la fin, l'OL est passé tout près de l'accident en Ligue des champions. Au coup de sifflet final, les Lyonnais ont donc accueilli le point du nul (2-2) avec soulagement.
> Toutes les réactions sont à retrouver ici
[00h25]
Pour Aulas, le huis-clos a bien failli jouer des tours aux Lyonnais
"C'est sûr que ça a été un très gros handicap. Avec nos supporters dans les conditions d'un grand match exceptionnel, je pense qu'on aurait eu plus de chances. La sanction a été financière d'abord, puisque le manque à gagner est énorme - une billetterie sur un match comme ça c'est de l'ordre de quatre millions d'euros - mais elle est surtout sportive. On se rend bien compte sur ce type de matchs que nos possibilités notamment en deuxième mi-temps auraient été décuplées si nos supporters étaient là. Avec eux on est meilleurs. Quand ils ne sont pas là, ça veut dire aussi qu'il y a eu des erreurs de faites avant. Donc il faut qu'on trouve les moyens d'éviter d'être sanctionnés parce qu'il reste encore un match avec sursis. On n'a plus le droit à une seule incartade même si c'est injuste puisque c'est en dehors du périmètre du stade et en France ce périmètre est sous la responsabilité de la police. Même si c'est injuste, l'Uefa a pris cette décision. On va essayer de discuter avec eux pas pour le sursis mais aussi pour les matchs à venir. Quand on a des affiches comme celles-là et qu'il n'y a pas de public, ça nuit à la compétition."
[23h45]
OL-Shakhtar: un but refusé logiquement aux Lyonnais pour un double hors-jeu
En position de hors jeu, Houssem Aouar a empêché Jason Denayer d'égaliser pour l'OL contre le Shakhtar. Mais selon Joël Quiniou, le but aurait tout de même été refusé.
[23h43]
Les notes des Lyonnais face au Shakhtar: 70 minutes de néant avant le réveil, Lopes en dernier rempart
Le jour et la nuit. Brillants face à Manchester City (1-2), les Lyonnais se sont montrés bien plus indigents face au Shakhtar (2-2) lors de la deuxième journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Patauds et inoffensifs pendant près de 70 minutes, les hommes de Bruno Genesio ont toutefois montré de belles ressources morales pour revenir au score en deux minutes. L'addition aurait pu être bien plus lourde en première période sans les parades décisives de Lopes.
> Toutes les notes des Lyonnais sont à retrouver juste ici
[23h40]
Après 70 minutes compliquées, l'OL arrache le nul face au Shakhtar
Mené 2-0 par le Shakhtar Donetsk en Ligue des champions, l'OL a su trouver les ressources pour recoller dans une fin de match totalement folle, et récupérer le point du nul (2-2). Mais les hommes de Genesio peuvent regretter leur première période ratée.
> Le résumé complet et les buts en vidéo juste ici
[23h24]
Le résumé complet d'OL-Shakhtar Donetsk en vidéo
[23h21]
"Un match nul logique" pour Nabil Fekir
[23h15]
Bruno Génésio sur RMC Sport : "si on veut être positifs, il faut retenir la deuxième mi-temps"
Si on veut etre positifs, il faut retenir la deuxième mi-temps. On a été dominés partout en première, physiquement, tactiquement. Mais on a su faire preuve de caractère et de qualité après la pause. Je pense que quand on est menés 2-0 dans ces conditions, sans public, c’est compliqué de revenir dans le match. On a eu beaucoup d’envie pour remonter ces deux buts, c’était important. En première période, les circonstances du match nous ont poussées à reculer. Le plan, c'était un bloc haut et du pressing mais quand on l’a fait, on l’a très mal fait. On n’était pas dans l’impact, le bloc n'était pas assez compact. Et puis il y a eu aussi une grosse maîtrise du Shakhtar, qui nous a posé beaucoup de problèmes sur notre côté droit.
[23h11]
Jean-Michel Aulas sur RMC Sport: "Il a fallu se faire peur"
"On a été traumatisé par ce match sans public. Face à une équipe très forte avec des individualités de haut niveau, il a fallu se faire peur. Ils ont une balle de 3-0, on s’en tire plutôt pas mal, car s’ils avaient mis ce troisième but, c’était fini. Ils touchent aussi la transversale à la fin… On retient que c’est dur de jouer dans un stade vide, la sanction est venue à cause de comportements qui ne sont pas corrects, mais elle est dure. On avait le niveau pour gagner ce match, ce qui nous aurait mis en bonne position pour la suite. Maintenant, on reste en tête, il faudra aller faire un exploit à Hoffenheim."
[23h01]
Fekir sur RMC Sport : "Un bon match nul pour nous"
"On a vu une belle équipe face à nous. Il y avait la place, surtout en deuxième période. On a beaucoup plus de mal en première. C’est un match nul logique. On savait qu’on avait en face une équipe qui joue tous les ans la Ligue des champions, des joueurs expérimentés. On va retenir le nul. Les supporters nous ont manqués. Il fallait faire sans, je pense que ça s’est un peu ressenti. On sait qu’en Ligue des champions, il y a beaucoup d’intensité. On en a manqué en première mi-temps. C’est un bon match nul pour nous."
[22h56]
Houssem Aouar sur RMC Sport: "C’est dans la tête que ça s’est joué"
"A la mi-temps, on s’est dit qu’on se devait de bousculer cette équipe. On les a trop laissé jouer en première période, je pense que c’est dans la tête que ça s’est joué ce soir. Il nous a manqué d’être plus réguliers. Si on avait joué la première comme la deuxième période, on aurait pu gagner."
[FDM]
C'est terminé !
L'OL et le Shakhtar se quittent sur un score de deux buts partout. Les Ukrainiens menaient 2-0 (Moraes deux fois), les Lyonnais ont réagi en deux minutes (Dembélé 70' ; Dubois 72') et peuvent probablement s'estimer heureux pour ce point.
[90'+2]
Deux corners coup sur coup pour les visiteurs, mais les Lyonnais s'en sortent. Il reste une minute à jouer !
[90']
La transversale sauve Lopes ! Magnifique action du Shakhtar qui s'achève par une frappe d'un entrant, Kayode, dans la surface. Le portier lyonnais est battu mais la sphère fracasse le montant !
[89']
Maycon lui répond des 20 mètres mais la lucarne se dérobe.
[88']
Frappe trop croisée de Fekir à l'entrée de la surface...
[87']
Dernier changement pour l'OL, Pape Cheikh Diop remplace Ndombélé.
[85']
L'OL termine mieux cette rencontre, notamment grâce à Memphis Depay qui a fait une excellente entrée. Mais le Shakhtar s'approche toujours assez facilement des 20 derniers mètres...
[84']
Le but de Dembélé en vidéo
[82']
Cornet remplace Dembélé pour l'OL.
[81']
Encore une énorme occasion pour l'OL ! Le ballon traîne dans la surface du Shakhtar et Memphis est contré deux fois in extremis.
[78']
La réponse de Dembélé ! Servi lui aussi dans la surface sur un contre, il se présente seul face à Pyatov légèrement excentré sur la gauche mais le portier ukrainien s'impose. On pourrait voir d'autres buts...
[77']
L'occasion pour Ismaily ! Bien servi dans la surface il devance la sortie de Lopes mais ne trouve pas le cadre.
[75']
Relâchement incompréhensible de la part du Shakhtar qui semblait tenir ce match. L'OL a parfaitement réagi et pourrait aller chercher les 3 points...
[73']
Quelle remontée de l'OL... Aouar dans la surface sur la gauche patiente et centre en retrait pour Dubois, lancé, qui marque le deuxième but lyonnais. 2-2 !
[72']
BUT !!!
Dubois égalise ! Incroyable !
[71']
Ndombélé voit sa frappe contrée revenir sur Fekir qui centre pour Dembélé dans les six mètres. L'attaquant lyonnais place sa tête et relance son équipe !
[70']
BUT !!!
Dembélé réduit l'écart de la tête !
[69']
Tentative lointaine de Mendy, c'est dans les bras de Pyatov.
[68']
L'occasion pour Dembélé ! Servi en retrait par Fekir dans la surface après un coup franc mal dégagé, il tente sa chance mais c'est directement sur Pyatov.
[65']
Dans la foulée, Lyon est encore pris de vitesse derrière et Junior Moraes à l'occasion de tripler la mise mais ne maîtrise pas sa frappe qui s'envole...
[64']
Coup franc de Dembélé... Au-dessus.
[62']
Memphis Depay remplace Bertrand Traoré.
[60']
Le Shakhtar est assez impressionnant ce soir. En phase offensive, les Ukrainiens se projettent à 5 ou 6 et les Lyonnais sont souvent pris, en sous-nombre.
[58']
Derrière, Lopes doit encore s'employer sur un coup franc cadré. Lyon est au fond du seau. Ah si Aouar n'avait pas touché ce ballon (encore une fois, pas certain que ça rentrait)...
[56']
Récupération haute et contre assassin de la part des joueurs du Shakthar. En supériorité numérique face à une défense apathique, Junior Moraes hérite du ballon sur la gauche et ajuste Lopes dans un angle fermé, trouvant le petit filet. C'est chirurgical.
[55']
BUT !!!
Le doublé pour Junior Moraes ! L'OL mené 2-0 !
[54']
Lyon va quand même un peu mieux depuis la reprise, mais le Shakhtar tient son avantage !
[52']
La parade de Pyatov ! Et l'erreur d'Aouar ?!! Denayer place sa tête sur le corner, Pyatov détourne mais d'une main pas assez ferme. Le ballon semble se diriger vers les buts quand Aouar la pousse au fond... mais il était hors-jeu ! Pas certain que la sphère aurait franchi la ligne mais c'est l'impression que l'on a à première vue !
[51']
Coup franc pour Fekir, excentré sur la gauche... C'est dans la tête de Stepanenko, qui reste KO. Corner à suivre...
[50']
Dembélé trouve un espace sur la gauche et centre en retrait pour Aouar mais la défense s'interpose.
[49']
Le bloc bas du Shakhtar continue de gêner considérablement les Lyonnais. Il faut une passe laser d'Aouar pour trouver Ndombélé dans la surface mais le centre de ce dernier n'est pas ajusté.
[48']
Memphis Depay est à l'échauffement.
[47']
Fekir, en retard, commet une faute sur Pyatov sorti de sa surface pour dégager. Le meneur de jeu lyonnais prend un jaune.
[46']
C'est reparti ! L'OL doit se reprendre.
[MT]
Les autres scores à la pause ! Tous les matchs sont à suivre sur RMC Sport.
Bayern 1-1 Ajax
AEK Athènes 0-2 Benfica
CSKA Moscou 1-0 Real Madrid
AS Rome 2-0 Viktoria Plzen
Manchester United 0-0 Valence
>>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport !
[MT]
C'est la mi-temps sur ce but ! Les Lyonnais sont menés logiquement après avoir été dominés une grande partie de cette première période. Il faudra montrer autre chose dans ce stade vide.
[45'+1]
Ismaily part dans le dos d'un Traoré complètement statique sur la gauche de l'attaque des Ukrainiens, récupère un ballon parfaitement donné par Taison et centre fort vers Junior Moraes qui reprend victorieusement du gauche. Pris au premier poteau, Lopes est cette fois-ci battu. C'est mérité pour le Shakhtar...
[45']
BUT !!!
Junior Moraes ouvre le score pour le Shakhtar !
[43']
Les Lyonnais sont aussi pris dans l'engagement. Aouar obtient cependant un bon coup franc, le joue vite mais Rafael perd le ballon. Il revient dans les pieds du jeune milieu de terrain de l'OL qui frappe sur un défenseur.
[40']
Les Lyonnais n'arrivent pas du tout à construire leurs actions. Il faut une relance ratée de Pyatov pour permettre à Dubois de centrer vers Fekir. Sa tête passe à côté.
[38']
Un peu plus de cinq minutes à jouer dans cette première période et toujours 0-0 entre l'OL et le Shakhtar.
[36']
Les Ukrainiens trouvent des espaces trop facilement entre les lignes lyonnaises. Il faut une prise à deux de Tousart et Fekir pour récupérer le ballon à 20 mètres des buts de Lopes.
[34']
Le Shakhtar est en tout cas, pour le moment, une équipe très plaisante à voir évoluer. Ça joue bien, ça se projette vite vers l'avant...
[32']
Des chants sont lancés par les quelques lyonnais présents dans le stade ce soir. Ça sonne creux. Une belle ambiance de DHR.
[31']
Lopes encore ! Excellent décalage sur la droite de Marlos qui tente sa chance en face à face, dans la surface. Le portier lyonnais se détend une nouvelle fois pour sauver son équipe.
[30']
À la demi-heure de jeu, si la plus grosse occasion a été lyonnaise, c'est bien le Shakhtar qui a le pied sur le ballon et qui domine ce match. Assez nettement...
[27']
Le jeu est interrompu quelques instants suite à la blessure de Moraes. Il reprendra sa place.
[25']
Belle protection de balle de Marcelo devant Maycon dans la surface.
[23']
Heureusement pour Lyon, Lopes est chaud pour le moment. Parce que c'est le Shakhtar qui domine...
[21']
Claquette de Lopes ! Superbe montée de balle des Ukrainiens qui s'achève par une frappe magnifique de Junior Moraes. Le portier lyonnais, vigilant, ne se laisse pas lober et sort la parade. Le corner qui suit ne donne rien.
[20']
Les autres rencontres de Ligue des Champions sont à suivre également à cette adresse ! Quelques buts ont été inscrits sur les autres pelouses ce soir...
[19']
Les visiteurs sont mieux depuis quelques minutes et mettent en difficulté l'arrière-garde lyonnaise.
[18']
Encore une opportunité pour le Shakhtar et Moraes, bien servi dans la surface. Dans un angle fermé, il n'attrape pas le cadre.
[16']
Frappe de Taison à 25 mètres ! Lopes se couche bien.
[14']
Un peu plus tôt dans la journée, la Juventus a battu les Young Boys de Berne (3-0). Triplé de Dybala.
La vidéo :
[13']
Tentative lointaine de lob de la part de Fekir dans la foulée. C'est à côté.
[12']
Quelle double occasion pour Dembélé ! Parti seul dans le dos de la défense, il se heurte d'abord à Pyatov sorti à sa rencontre hors de sa surface en lui tirant dessus avant de reprendre comme il peut. Le ballon fuit le cadre.
[11']
C'est frappé par Alan Patrick mais c'est dans le mur.
[10']
Faute de Marcelo à un peu plus de 20 mètres, dans l'axe et coup franc dangereux à venir pour le Shakhtar...
[8']
Rakitskiy botte un coup franc à une quarantaine de mètres sur la gauche : Denayer s'impose de la tête dans la surface.
[6']
Le bloc lyonnais évolue assez haut sur le terrain pour le moment.
[5']
Belle combinaison lyonnaise qui s'achève par un centre à ras de terre de Dembélé depuis le côté droit. Personne n'est là pour reprendre ce ballon.
[3']
Réponse express avec une tentative de Taison, après un débordement sur la gauche du Brésilien. À côté.
[2']
Première situation intéressante pour les Lyonnais avec une frappe de Fekir contrée à l'entrée de la surface.
[1']
C'est parti à Lyon ! Premier match à domicile pour l'OL en Ligue des Champions cette saison !
[20h59]
Les 22 acteurs sont sur la pelouse ! L'hymne de la Ligue des Champions résonne. Au sens propre, dans ce stade vide.
[20h50]
Manchester City s'est imposé sur le fil à Hoffenheim dans ce groupe (2-1).
Le résumé vidéo :
[20h45]
On le rappelle, le match entre l'OL et le Shakhtar se jouera à huis clos ce soir.
>>> Ligue des champions: comment l'OL aborde son match à huis clos contre le Shakhtar
[20h35]
Pendant ce temps-là, Hoffenheim et Manchester City en sont toujours à 1-1 en Allemagne. Il reste une dizaine de minutes à jouer.
[20h30]
Les Gones sont à l'échauffement !
[20h27]
Attention, Lyon a des difficultés à domicile en C1
L'OL a du mal chez lui en Ligue des champions. Les Lyonnais restent sur une seule victoires lors de ses huit derniers matchs à domicile dans la compétition (cinq défaites, deux nuls).
[20h15]
Baptême en C1 pour Dubois, Tousart et Traoré
Léo Dubois, Lucas Tousart et Bertrand Traoré vont faire leurs grands débuts en tant que titulaires lors d'un match de Ligue des champions ce soir face au Shakhtar Donetsk.
[20h12]
50e match européen dans les buts lyonnais pour Anthony Lopes
Le portier portugais de l'OL va disputer sa 50e rencontre en coupes d'Europe avec Lyon (28 matchs d'Europa League, 14 de C1, 4 matchs de qualification en Ligue des champions et 4 en qualifications de l'Europa League).
[20h09]
Le banc lyonnais face au Shakhtar
Gorgelin ; Morel ; Marçal ; Ferri ; Diop ; Cornet ; Memphis. Rafael est blessé et absent du groupe.
[20h05]
Youth League : deux sur deux pour l'OL
Quelques heures avant les pros, les jeunes de l'académie de l'OL se sont imposés en Youth League face au Shakthar Donetsk (2-0). Sous les yeux de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe et Gérard Houllier, l'équipe U19 dirigée par Stéphane Roche et Gilles Rousset n'a pas tremblé et bien maîtrisé son sujet. Elle signe une deuxième victoire dans la compétition après sa démonstration face à City (1-4).
[19h55]
Maycon titulaire côté Shakhtar
Auteur de l'égalisation en fin de match face à Hoffenheim lors de la première journée, Maycon est titulaire contre Lyon.
Le XI du Shakhtar: Pyatov; Matviyenko, Kryvtsov, Rakitskiy, Ismaily ; Maycon, Stepanenko ; Patrick, Taison, Marlos ; Moraes
[19h53]
Dubois préféré à Rafael - blessé de dernière minute - dans le couloir droit
Autre changement du côté de l'OL dans le couloir droit où l'ancien nantais Léo Dubois va débuter en lieu et place de Rafael, titulaire lors de la première journée face aux Cityzens. Le Brésilien s'est blessé aux adducteurs et ne figure pas dans le groupe lyonnais.
[19h47]
Hoffenheim-Manchester City : 1-1 à la pause
Belle affaire pour les Lyonnais à la mi-temps de la rencontre entre Hoffenheim et Manchester City. Les deux équipes se neutralisent (1-1) après 45 minutes engagées et deux buts très tôt dans la partie. Agüero (8e) a répondu à Belfodil (1ere) qui avait cueilli à froid les hommes de Pep Guardiola.
[19h42]
Cornet, Diop et Memphis, énormes contre City, ne sont pas titulaires
Ce sont trois nouveaux choix forts de la part de Bruno Génésio. Présents dans le XI de départ à l'Etihad Stadium face à Manchester City, Maxwel Cornet, Pape Cheikh Diop et Memphis Depay vont débuter sur le banc ce samedi soir face au Shakhtar Donetsk. Ils sont remplacés respectivement par Bertrand Traoré sur le côté droit, Lucas Tousart au milieu et Moussa Dembélé à la pointe de l'attaque. Côté compo, on se dirige vers un 4-2-3-1.
[19h39]
Les Lyonnais viennent d'arriver au stade
[19h32]
L'OL avec Traoré et Dembélé en pointe, Memphis sur le banc
Le XI lyonnais face au Shakthar : Lopes ; Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy ; Tousart, Ndombélé ; Aouar, Fekir, Traoré ; Dembélé
Edward Jay
[19h22]
Un Shakhtar qui plie mais ne rompt pas : décryptage de son premier match face à Hoffenheim
Habitué à la C1, le club ukrainien a démarré la compétition par un nul assez poussif face à Hoffenheim lors de la première journée (2-2). Devant leur public, les joueurs de Paulo Fonseca ont même encaissé l’ouverture du score sur la première incursion des Allemands. À l’heure de recevoir les champions d’Ukraine, l’OL peut espérer imposer son tempo. Mais devra rester prudent en contre-attaque.
> Le décryptage complet du premier match du Shakthar face à Hoffenheim juste ici
[19h14]
Pas de public au Groupama Stadium ce soir
Sanctionné par l’UEFA, l’OL accueille le Shakhtar Donetsk à huis clos ce mardi en Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport). Une ambiance feutrée qui impacte la préparation pour Bruno Genesio.
[19h12]
Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport ! Au programme ce mardi, un match de la deuxième journée de la Ligue des champions entre l'Olympique Lyonnais et le Shakthar Donetsk.