RMC Sport

"Champions pour l'histoire". Platini explique pourquoi Cruyff était "son idole"

placeholder video
Dans le document exceptionnel "Champions pour l’histoire", diffusé ce mercredi dans "Transversales" sur RMC Sport, Michel Platini évoque son admiration sans borne pour Johan Cruyff. Une star, charismatique et avant-gardiste, qui a marqué sa jeunesse.

Michel Platini venait à peine de débuter en professionnel avec Nancy lorsque Johan Cruyff a soulevé sa première Ligue des champions en 1971. Alors forcément, il s’en souvient bien. Comme la plupart des jeunes de sa génération, l’ancien n°10 des Bleus a suivi avec des yeux émerveillés le règne du génie néerlandais. Un surdoué qui, comme lui, a remporté trois fois le Ballon d’Or (1971, 1973, 1974). Et laissé une trace indélébile dans la légende du football, après son décès en mars 2016, à l'âge de 68 ans.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

"Cruyff a vraiment été mon idole, explique Platini dans l’excellent document "Champions pour l’histoire", diffusé ce mercredi dans Transversales sur RMC Sport. C’est la personne chez qui je retrouvais toutes les vertus d’un football, des vertus que je n’avais pas. Parce que la vitesse et la vivacité qu’il avait lui, moi je ne les avais pas du tout."

"Il pouvait jouer à tous les postes"

"Cruyff représente à l’époque quelque chose de nouveau, de frais, de beau, d’esthétique, poursuit l’ex-meneur de la Juventus Turin et de Saint-Etienne. Il avait toutes les qualités pour être le footballeur idéal. Il était physiquement très fort, il avait un bon jeu de tête. Il était complet, il jouait devant, au milieu, il aurait pu jouer arrière. Il pouvait jouer à tous les postes. C’était quelqu’un de fantastique. Il l’a prouvé toute sa vie grâce aux résultats qu’il a eus."

AJ