RMC Sport

Chaos au Stade de France: finalement, les supporters du Real et de Liverpool ne seront pas auditionnés ce jeudi

placeholder video
Près de trois semaines après les incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, des supporters du Real Madrid et de Liverpool espéraient être entendus ce jeudi par le Sénat. Ce ne sera finalement pas le cas selon L'Equipe.

Un couac de plus. Encore un. Selon L’Equipe, l'audition de représentants de supporters par le Sénat un temps prévue ce jeudi, près de trois semaines après les incidents survenus le 28 mai au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, n’aura finalement pas lieu.

>> Toutes les infos sur le chaos au Stade de France en finale de la Ligue des champions

Pour rappel, plusieurs acteurs de la soirée ont été entendus depuis le 1er juin pour revenir sur les causes des incidents et des scènes de chaos, parmi lesquels la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le préfet de police de Paris Didier Lallement, des membres de la Fédération française de football, la RATP ou encore la SNCF.

Les premières conclusions attendues ce jeudi

Mardi, l’organisation Football Supporters Europe (FSE) a demandé à ce que les fans du Real Madrid et de Liverpool soient à leur tour auditionnés par le Sénat. "Nous déplorons que les commissions du Sénat, dans le cadre des auditions réalisées suite aux événements survenus au stade de France le 28 mai dernier, n'aient pas jugé utile d'entendre les représentants des supporters du Real Madrid et de Liverpool" a écrit dans un communiqué le FSE, réseau européen de supporters, demandant de les "intégrer dans le cycle des auditions".

Au lendemain de cette demande, le site Public Sénat, média officiel de la chambre haute du Parlement, a annoncé ce mercredi que des représentants de supporters seraient entendus ce jeudi en fin de matinée, "juste avant l’ancien préfet Michel Cadot, désormais délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et délégué interministériel aux grands événements sportifs".

Problème, Public Sénat a ensuite dépublié cette information. "On n'arrête pas d'envoyer des mails depuis une semaine pour être entendus, mais il n'y a pas l'intention d'écouter la voix des personnes impactées. Ce n'est pas dommage, c'est une honte !", a réagi auprès de L’Equipe Ronan Evain, directeur exécutif de FSE, qui dénonce une organisation totalement ratée. D’après le quotidien, les supporters pourraient finalement être entendus en début de semaine prochaine, alors que les premières conclusions des sénateurs sont attendues ce jeudi à Saint-Denis.

RR