RMC Sport

Chaos au Stade de France: les excuses de la ministre des Sports Oudéa-Castéra aux supporters de Liverpool

placeholder video
Amélie Oudéa-Castéra a présenté ses excuses à Liverpool après les graves incidents survenus lors de la finale de la Ligue des champions, rapporte The Times ce vendredi. La ministre des Sports a notamment reconnu que ces évènements ont pu faire ressurgir les "souvenirs douloureux" de la catastrophe de Hillsborough.

Amélie Oudéa-Castéra fait son mea culpa auprès des supporters de Liverpool. Comme rapporté par The Times ce vendredi, la ministre des Sports a écrit au club anglais pour présenter ses excuses à la suite des graves incidents survenus aux abords du Stade de France lors de la finale de Ligue des champions, le 28 mai dernier.

>> Chaos au Stade de France: toutes les informations en direct

Selon le média anglais, Oudéa-Castéra a notamment reconnu que ces événements ont pu faire ressurgir les "souvenirs douloureux" de la catastrophe de Hillsborough, lors de laquelle 97 personnes ont trouvé la mort en avril 1989 lors d’un match entre Liverpool et Nottingham Forest.

"Nous regrettons que certains supporters aient dû assister à des scènes qui n'ont absolument pas leur place dans un événement sportif, d'autant plus que nous sommes conscients que cela a pu faire remonter des souvenirs particulièrement douloureux de l'histoire de votre club”, a indiqué la ministre des Sports auprès du club anglais.

Oudéa-Castéra reconnait "plusieurs échecs successifs"

La ministre française a également admis qu'il y avait eu "plusieurs échecs successifs" de la part des autorités françaises au Stade de France, ce qui avait conduit à des mouvements de foule et à l'utilisation de gaz lacrymogènes, parfois sur des familles ou des personnes non-virulentes.

Ces excuses marquent un changement de discours assez net par rapport aux premières prises de position de la ministre des Sports. Deux jours après la finale entre Liverpool et le Real Madrid, elle avait en effet pointé du doigt le club anglais sur RTL. "Le fait que le Real ait à ce point encadré la venue de ses supporters à Paris en prévoyant les bus depuis l’aéroport, de tout organiser d’un point à un autre - ce qui tranche radicalement avec le club de Liverpool qui a laissé ses supporters dans la nature - a créé une différence majeure”, avait par exemple estimé la ministre.

F.Ga