RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - Chaos au Stade de France: les sénateurs vont auditionner des supporters du Real Madrid et de Liverpool

placeholder video
Plus de trois semaines après le chaos au Stade de France lors de la finale de Ligue des champions, les auditions se poursuivent ce mardi pour tenter d'éclaircir les circonstances des incidents. Suivez les dernières infos dans ce live.

Des supporters de Liverpool et du Real auditionnés par le Sénat

Après la demande formulée un peu plus tôt par le groupe socialiste au Sénat, le site de Public Sénat a confirmé la participation de supporters du Real Madrid et de Liverpool à l'enquête menée par une commission sénatoriale afin de faire la lumière sur le chaos au stade de France en marge de la finale de la Ligue des champions le 28 mai.

Selon le média officiel du Sénat, des sénateurs se rendront jeudi sur les lieux des incidents au stade de France avant d'y tenir une conférence de presse.

>> Plus d'informations ici

Un groupe d'élus veut entendre des supporters du Real et Liverpool

Le groupe de sénateurs socialistes et écologistes au Sénat a demandé mercredi à ce que la commission chargée de faire la lumière sur les incidents du stade France lors de la finale de la Ligue des champions puisse interroger des supporters de Liverpool et du Real Madrid.

"Dans le cadre des auditions actuellement menées au Sénat pour faire toute la lumière sur les incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain renouvelle sa demande aux présidents de la
commission des Lois et de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication de recueillir les témoignages des supporters présents au stade ce soir-là, ont écrit les élus dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. [...] Alors que plusieurs représentants des autorités françaises ont été auditionnés ces dernières semaines, il est désormais indispensable d’entendre les témoignages des représentants des supporters du club Liverpool, mais également ceux du Real Madrid."

Trois plaintes reçues par le parquet (INFO BFMTV)

Selon les informations de BFMTV, le parquet de Bobigny qui a ouvert une enquête le 10 juin pour vols, vols aggravés et violences aggravées (suite aux faits commis au stade de France lors de la finale de la Ligue des champions le 28 mai dernier) a reçu à ce jour trois plaintes

Il s'agit de deux plaintes d'Anglais et une plainte d'Espagnol. A chaque fois il s'agit de vol à la tire. 

Deux plaintes ont été reçues via la plateforme mise en place par Beauvau pour les recueillir. Une est arrivée par courrier. 

Bien évidemment ce chiffre n'est pas définitif, explique une source judiciaire à BFMTV.

MV

Plus d'informations ici.

La séance est levée, un point sur les chiffres évoqués

Le dispositif a permis d'acheminer 37.800 par le RER D et 6.200 par le RER B, a détaillé Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs. En temps normal, le RER B transporte 21.600 personnes, contre 9.600 sur le RER D. "Nous avons transporté plus de 40% de voyageurs supplémentaires par rapport à d'habitude, c'est à dire 43.200 contre 31.200."

Philippe Martin, directeur général adjoint Opérations de Transport et Maintenance pour la RATP a fourni ses propres estimations aux sénateurs, chiffrées à 36.000 voyageurs entre 16h et 21h pour la ligne 13, "avec 5% de marge d’erreur".

Puis Sylvie Charles, directrice de Transilien, a confirmé les chiffres de la SNCF: "Côté transilien, on compte pour la ligne B et D. 6.200 voyageurs ont été comptés à la sortie du RER B La Plaine Stade de France. Et à Stade de France Saint Denis, plus de 37.000, soit trois fois plus qu'en temps normal."

Sylvie Charles a par ailleurs indiqué avoir noté une affluence inhabituelle pendant la rencontre, mais sans donner de chiffre précis: "Je confirme que vers 22h50, nous avons vu plus de monde que d'habitude puisqu'on a du monde une fois le match terminé alors que là le match n’était pas terminé."

"Plus de monde que d'habitude dans les transports pendant le match", confirme la SNCF

Sylvie Charles, directrice de Transilien

"Je confirme que vers 22h50, nous avons vu plus de monde que d'habitude puisqu'on a du monde une fois le match terminé alors que là le match n’était pas terminé."

La sortie du match "hors norme, très tendue", selon la SNCF

Sylvie Charles, directrice de Transilien

"Vers 23h45-50 sur la plaine Saint-Denis, la gare du RER B, on a constaté beaucoup de monde sur la grande esplanade, et dans ce ces cas-là, il y a de la rétention par les forces de l'ordre et sûreté ferroviaire de manière à ce que les voyageurs entrent graduellement et en toute sûreté dans la gare. Ce que nos agents ont observé, ce sont des jets de projectile, bouteilles et autres, sur la rampe ouest. Les agents eux-mêmes se sont repliés près des automates et ont ouvert les tourniquets de validation parce qu’ils constataient des supporters de liverpool très énervés, particulièrement avinés, qui bousculaient les gilets rouge, les agents. Rien de grave mais ç’a été vu par nos agents. En un quart d’heure on a à peu près rétabli un peu d’ordre."

Un très gros écart entre la ligne D et la ligne B

Sylvie Charles, directrice de Transilien

"On voit très vite qu’il y a un très gros écart entre la D et la B. Les informations de la part du transporteur quant au flux sont partagées connues, nous n’avons eu aucune alerte sur le thème nous n’absorbons plus, je confirme que nous n’avons eu aucune alerte."

La RATP indique que la FFF était au courant du report des voyageurs sur la ligne D

Philippe Martin, directeur général adjoint en charge des opérations de transport et de maintenance (membre du COMEX): "Ils étaient au courant qu’on allait reporter les voyageurs vers la ligne D. Ce qu’il ne pouvait pas anticiper, c'était la nature du flux. Il y a peut-être plus de report qu’ils n’avaient estimé. Mais je le répète, le 28, nous n’avons reçu aucune alerte de quiconque sur les difficultés de la ligne D."

Le point sur les chiffres avancés de la fréquentation dans les transports

Philippe Martin (RATP): "Nous on ne peut donner que les chiffres de la ligne B: 10.500. Ce sont les voyageurs qui sont partis du sud vers la gare du Nord. Et on avait 36.000 voyageurs entre 16h et 21h pour la ligne 13, avec 5% de marge d’erreur."

Côté transilien, on compte pour la ligne B et D. 6.200 voyageurs ont été comptés à la sortie du RER B La Plaine Stade de France. Et à Stade de France Saint Denis, plus de 37.000, soit trois fois plus qu'en temps normal.

Le point sur les flux dans les transports le 26 mai

Les trains de la ligne B étaient-ils pleins ou pouvait-on les remplir davantage ?

"Les trains étaient pleins mais pas de surcharge signalés, précise la RATP. Je ne peux pas répondre précisément. Nous n'avons reçu aucune alerte à aucune moment. On aurait pu réorienter en temps réel, mais personne ne nous a alerté. Si on nous avait demandé de dévier des flux ou d’arrêter des trains on sait faire, mais personne ne nous a prévenu."

Philippe Martin tacle la FFF

Philippe Martin (RATP), directeur général adjoint Opérations de Transport et Maintenance

"Notre directrice de la permanence générale qui supervise l'ensemble des réseaux a eu moins six appels téléphoniques avec le correspondant de la FFF. L’échange a concerné l'évacuation de la fan zone à Nations la situation de nos réseaux la gestion des flux. Puis à partir de 21h deux coups de fil qui abordaient la prolongation des dispositifs opérationnels (...) On considère que les échanges ont été constants avant, pendant et après l’événement. Nous avons reçu un mail de 1er juin de la FFF, qui dit: 'Nous voulons vous remercier de nos échanges ces deux dernières semaines nos conversations récentes sur votre vécu en termes de transport samedi 28 mai.' Ce qui fait qu’on a été un peu surpris des déclarations de la fédération français de football."

Des images partiellement conservées

"De manière habituelle, les images de vidéo surveillance sont conservées 72h pour des raisons de stockage, confie Sylvie Charles, directrice de Transilien. Dans ce cas précis, comme nous avons eu un incident en gare de Saint-Denis, la sureté ferroviaire a bloqué puisqu'on peut conserver jusqu'à 30 jours. Le vendredi 1er juin, la sureté ferroviaire a reçu un appel de la brigade territoriale des transports demandant de bloquer des images. Une partie a été effacée à la Plaine Saint-Denis mais pas tout. Il y a eu une réquisition (de la Justice) en deux temps, vendredi dernier le 10 juin (lors de l'audition de la FFF)."

La SNCF a constaté une augmentation du trafic de 40% par rapport au trafic habituel

Le dispositif a permis d'acheminer 37.800 par le RER D et 6.200 par le RER B, détaille Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs. En temps normal, le RER B transporte 21.600 personnes, contre 9.600 sur le RER D. "Nous avons transporté plus de 40% de voyageurs supplémentaires par rapport à d'habitude, c'est à dire 43.200 contre 31.200."

"Je précise que les comptages ont été effectués manuellement uniquement à l'aller par des agents affectés à cette mission dans nos gares."

"Sur le plan de la sureté, il n'y a pas d'incidents majeurs à l'intérieur de l'emprise SNCF à l'exception d'une rixe d'après match en gare de Saint-Denis avec un supporter anglais agressé. Nous avons constaté de nombreux actes de délinquance. Une centaine d'agents supplémentaire a été engagé sur notre réseau. Le dispositif a été adapté au besoin de l'évènement. Cela s'est déroulé dans de bonne conditions, sans congestion."

La SNCF détaille son dispositif

Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, détaille le dispositif mis en place avec des trains supplémentaires prévus pour cette rencontre. La SNCF a mis capacité du RER B à 1.700 places et 2.400 sur le D.

Le dispositif d'accueil a été remis en place à la fin de la première période, confie le dirigeant.

Le président de la SNCF s'exprime

Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, s'exprime en premier et rappelle que la SNCF exploite la ligne D du RER D et co-exploite avec la RATP le RER B. La SNCF est en charge dans sa partie nord.

"Notre rôle se limite à nos gares. La police et les organisateurs gèrent le public aux abords du stade. S'agissant du dispositif du 28 mai, 80.000 spectateurs étaient attendus. Il y avait deux éléments de complexité: les provenances diverses des supporters et la grève du RER B." La SNCF a mis en place un dispositif habituel mais aussi inédit.

"Cette grève nous a conduits à adapter notre offre de transports et dirigeant prioritairement les voyageurs vers la ligne D. Ce choix a été pris dès le 25 mai et communiqué le 26 mai." Cela a été communiqué "de manière renforcée" auprès du public sur les réseaux sociaux à cette même date.

C'est parti pour l'audition

François-Noël Buffet, sénateur du Rhône, commence à prendre la parole pour situer le contexte ayant amené la grande confusion autour du Stade de France, lors de la finale de la Ligue des champions.

Il évoque la grève du RER B, le nombre de passagers enregistrés dans les transports ce soir-là mais aussi l'épineux sujet des images de vidéosurveillance.

Qui sera entendu?

Lors de cette audition, qui débute à 9 heures au Sénat, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, ainsi que la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale entendent pour la SNCF:

- Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs
- Sylvie Charles, directrice de Transilien
- Bruno Souchon, directeur adjoint du cabinet du PDG de SNCF Voyageurs
- Aymeric Chassaing, conseiller communication et relations institutionnelles du PDG de SNCF Voyageurs
- Laurence Nion, conseillère parlementaire du groupe SNCF

Pour la RATP :
- Philippe Martin, directeur général adjoint en charge des opérations de transport et de maintenance (membre du COMEX)
- Jérôme Harnois, directeur chargé de la préparation aux crises, des enjeux de sûreté, de conformité et des affaires institutionnelles (membre du COMEX)
- Julien Laurent, directeur des relations institutionnelles

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre les auditions au Sénat de la SNCF et de la RATP, les principaux moyens de transports permettant aux supporters de se rendre au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai dernier.

>> Les infos des derniers jours

RMC Sport