Chaos au Stade de France: un élu débarque au Conseil de Paris... vêtu d'un maillot de Liverpool

Un "rouge" voit rouge: Nicolas Bonnet-Oulaldj, le chef des élus communistes parisiens a revêtu mercredi le maillot des Reds de Liverpool pour redemander devant le Conseil de Paris la démission du préfet de police et du ministre de l'Intérieur après les incidents survenus samedi au Stade de France, en amont de la rencontre entre Liverpool et le Real Madrid.
>> Chaos au Stade de France: toutes les infos en direct
"Aujourd'hui, le monde entier découvre la méthode du préfet Lallement alors que nous la supportons depuis bien trop longtemps", a déclaré Nicolas Bonnet-Oulaldj, fan de Liverpool vêtu, sous sa veste, d'un maillot des Reds. "C'est sa doctrine du maintien de l'ordre", faite de "répression plutôt que de l'apaisement" et de "l'utilisation disproportionnée de la force", qui est en cause "dans le fiasco de samedi", lors de la finale de la Ligue des champions, a affirmé l'élu communiste. "Au nom des élus de notre groupe, je porte le maillot de Liverpool afin d’adresser tout notre soutien aux supporters violentés samedi."
Selon Gérald Darmanin, "30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés", ce qui a entraîné un engorgement massif, des débordements et une intervention des forces de l'ordre.
Mais pour M. Bonnet-Oulaldj, qui avait déjà demandé fin 2020 la démission de MM. Darmanin et Lallement, "ce ne sont pas les faux billets qui sont en cause: l'UEFA évalue aujourd'hui leur nombre à 2.800. Ce mensonge de Gérald Darmanin ne masque en rien son incompétence".
Le fiasco "pose la question de l'organisation des prochains grands événements populaires à Paris"
D'ordinaire présent lors des questions d'actualité, Didier Lallement était absent mercredi "pour des questions de réserve électorale" avant les législatives, avait indiqué mercredi dernier le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire.
Pour M. Bonnet-Oulaldj, le fiasco autour de la finale entre le Real Madrid et Liverpool "nous pose la question de l'organisation des prochains grands événements populaires à Paris" et notamment des Jeux olympiques de 2024, avec "bien plus de 10 millions de personnes" en visite dans la capitale. "Aujourd'hui, le doute est là sur la capacité de notre pays à organiser de grands événements", a abondé Nicolas Nordman, adjoint (PS) à la sécurité de la maire Anne Hidalgo.
Dans une intervention séparée mercredi, les élus communistes soulignent que sur 35.000 agents de sécurité nécessaires aux JO, en plus des forces de police nationale et de gendarmerie, "seuls 13.000 pourraient être aujourd'hui pourvus par les sociétés de sécurité privée". Face aux 22.000 agents de sécurité manquants selon eux, les élus communistes réclament des "rencontres de l'emploi spécifiques aux métiers" des Jeux.