RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - Chaos au Stade de France: Liverpool a recueilli les témoignages de 9000 personnes

placeholder video
Après le sacre du Real Madrid face à Liverpool en finale de Ligue des champions (1-0), samedi dernier, les incidents au Stade de France sont toujours au centre des débats. Suivez les dernières informations en direct.

Didier Lallement va être auditionné par le Sénat

Après Amélie Oudéa-Castéra et Gérald Darmanin la semaine passée, c'est au tour du préfet de police, Didier Lallement, de s'expliquer devant les sénateurs ce jeudi 9 juin, "afin de faire la la lumière sur les évènements survenus le 28 mai dernier aux abords du Stade de France", précise le Sénat dans un communiqué.

La Fédération française de football et le maire de Liverpool vont aussi être auditionnés.

Plus d'informations ici.

9000 témoignages recueillis par Liverpool

Selon le Times, Liverpool a désormais recueilli les témoignages de 9.000 personnes concernant les graves incidents qui ont entouré la finale de la Ligue des champions au Stade de France.

La France met un formulaire à disposition des supporters de Liverpool et du Real pour porter plainte

Les ambassades de France au Royaume-Uni et en Espagne ont publié un formulaire sur leur site internet pour permettre aux supporters de Liverpool et du Real de porter plainte après les graves incidents survenus au Stade de France lors de la finale de Ligue des champions.

"Ces aménagements temporaires traduisent la volonté du gouvernement français de donner aux ressortissants étrangers la possibilité d'entrer en contact direct avec les autorités judiciaires françaises au sujet d'infractions dont ils s'estiment victimes lors de l'événement", indiquent les autorités françaises au sujet de ce dispositif.

Le maire de la métropole de Liverpool et la FFF entendus au Sénat, jeudi

Le Sénat a publié un communiqué ce mardi dans lequel il annonce l'audition de Steve Rothera, maire de la métropole de Liverpool qui était présent au Stade de France le 28 dernier pour la finale de la Ligue des champions perdue par les Reds face au Real Madrid (1-0). Il témoignera sur le chaos qui a précédé le match aux alentours du stade. La FFF sera également interrogée.

"Afin de faire la lumière sur les événements survenus le 28 mai dernier aux abords du Stade de France, la commission de la culture et la commission des lois du Sénat entendront jeudi 9 juin, à 14 heures 30, la Fédération Française de Football, responsable de la sécurité et de l’accueil du Stade de France, indique un communiqué. Les sénateurs entendront ensuite à 16 heures le maire de la Métropole de Liverpool, Steve Rotheram, présent sur place et victime d’actes de délinquance. Aux dysfonctionnements constatés pour l’accès au Stade de France, qui ont empêché l’accès de supporters pourtant munis de billets, s’ajoutent des infractions visant les spectateurs sortant du stade dont le nombre et la gravité restent à déterminer. L’audition, ouverte à la presse, sera retransmise en direct sur le site du Sénat."

Macron a été "indigné" par les événements du Stade de France

Dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale ce vendredi, Emmanuel Macron réagit aux graves incidents du Stade de France samedi dernier, en marge de la finale de la Ligue des champions.

"J’ai été comme nous tous indigné par le désordre sous toutes ses formes et par ce que nous avons vu. Je suis attaché à l’ordre et au calme. J’ai une pensée pour les familles qui ont été bousculées, qui n’ont pas pu accéder aux places qu’elles avaient payées. C’est pour cela que je souhaite qu’on puisse les indemniser le plus vite possible. Je veux aussi la transparence. J’ai demandé au gouvernement de clarifier ce qui s’est passé, de déterminer les responsabilités et de les expliquer dans les moindres détails à nos compatriotes, aux Britanniques et aux Espagnols."

Le nouveau récit glaçant de Paddy Pimblett, qui dénonce "une organisation terrible"

Au lendemain de son récit glaçant à RMC Sport, Paddy Pimblett, combattant UFC présent au Stade de France pour la finale de Ligue des champions samedi dernier, était l'invité de BFM TV ce vendredi pour revenir sur cette soirée chaotique.

"Il y avait plus d’un millier de personnes qui avaient l’air menaçantes, qui avaient des battes ou ce genre de chose. Il y en a qui volait, qui frappait les gens à l’extérieur. On aurait dit un très mauvais film. La police ne faisait rien, elle regardait simplement ce qu’il se passait."

"L’organisation était vraiment terrible. Au niveau des points de contrôle, les fans ont été pris à partie très rapidement. Dès le moment où nous avons voulu rentrer dans le stade, il y a eu des problèmes avec des gaz lacrymogènes. Après le match, quand nous sommes sortis, là encore les choses étaient terribles, j’ai eu peur pour ma vie."

Après les excuses de l'UEFA: "Je ne m’attends pas à des excuses de la France, mais je trouve bien que l’UEFA l’ai fait. Ce n'était pas de la faute des fans, c’était bien de le reconnaître."

L'UEFA présente ses "sincères excuses" aux supporters et en dit plus sur son enquête

L'UEFA a publié un nouveau communiqué ce vendredi, à propos des événements du Stade de France samedi dernier lors de la finale de la Ligue des champions.

"L'UEFA souhaite présenter ses sincères excuses à tous les spectateurs qui ont vécu ou été témoin des événements effrayants et angoissants en marge de la finale de la Ligue des champions au Stade de France le 28 mai 2022 à Paris, lors d'une nuit qui aurait dû être une fête."

"Immédiatement après les événements, l'UEFA a commandé une enquête indépendante pour identifier les lacunes et responsabilités de toutes les entités impliquées dans l'organisation de la finale et a publié ce jour les termes de cet examen." Enquête qui sera dirigée par Tiago Brandão Rodrigues et cherchera à établir la "chronologie" des faits. L'UEFA veut que les résultats de cette enquête soient rendus "dans les plus brefs délais".

"La police française devrait avoir honte", la colère du secrétaire d'une association de supporters handicapés

Ted Morris, secrétaire de la Liverpool Disabled Supporters Association, association de supporters handicapés de Liverpool, a livré un témoignage glaçant sur BFMTV. Il accuse la police d'inaction totale pendant que des supporters étaient agressés après le match et évoque même une personne handicapée victime d'agression sexuelle.

"Je pense que c'est ce que la police a fait qui a presque causé des décès et des faits graves. C'était même encore pire après le match, c'était terrifiant pour des personnes handicapées qui quittaient le stade. Nous, lorsque nous nous sommes éloignés, nous avons été attaqués par des centaines de jeunes et la police regardait simplement ce qu'il se passait sans rien faire. Nous nous sommes faits agresser et il y a même une jeune femme handicapée qui s'est faite agresser sexuellement. Il y avait des personnes handicapées qui fuyaient pour essayer de sauver leur vie. Quand nous sommes arrivés à la gare, la police a carrément attaqué les supporters avec des gaz lacrymogènes. Il y a eu des cas de vols, d'agressions, d'agressions sexuelles et personne n'a rien fait pour nous aider. C'était vraiment choquant de voir un tel manquement au devoir de la police. La police française devrait avoir honte."

Le Real Madrid demande des comptes après la finale

Via un communiqué publié ce vendredi, le Real Madrid demande des réponses après le fiasco de la finale de la Ligue des champions.

"Nous voulons savoir quelles ont été les raisons qui ont motivé cette désignation du lieu de la finale et quels critères ont été pris en considération compte tenu de ce qui s'est passé ce jour-là", écrit le club espagnol.

Et de poursuivre: "De même, nous demandons des réponses et des explications qui déterminent qui était responsable de laisser les fans impuissants et sans défense. Des supporters dont le comportement général a été à tout moment exemplaire."

L'UEFA revoit sa version sur la responsabilité des supporters

Après les incidents survenus au Stade de France samedi lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, l’UEFA a pointé du doigt les supporters des Reds. Mais selon The Mirror, l'instance estime aujourd'hui qu'il ne faut plus les accabler.

Au sein de l’UEFA, on estime que les supporters de Liverpool ne sont plus les principaux responsables de ce fiasco. L’instance a commandé une enquête indépendante et ne fera pas davantage de commentaires en attendant d’en savoir plus sur ce qui a pu se passer samedi soir.

>> Toutes les infos ici

Chaos au Stade de France: "Je n'ai jamais eu aussi peur", le témoignage horrifié du combattant UFC, Paddy Pimblett

EXCLU RMC SPORT - Charismatique, fun et tout sauf mauvais dans la cage, Paddy Pimblett est une des stars en devenir de l’UFC, la plus grosse organisation au monde de MMA, où il effectuera son troisième combat le 23 juillet à Londres contre Jordan Leavitt. "The Baddy" est aussi un supporter invétéré du club de Liverpool, sa ville, et s’est rendu samedi dernier au Stade de France pour la finale de Ligue des champions contre le Real Madrid. Il livre à RMC Sport son témoignage glaçant et éclairant.

>> Le témoignage horrifié de Paddy Pimblett présent au Stade de France

Macron prend la parole sur les incidents au Stade de France

Emmanuel Macron devant la presse ce jeudi sur les incidents: "Je ne dirai pas ce que je dis aux ministres et je ne dirai pas ce que je pense des uns et des autres. Les ministres, je les nomme, j'ai confiance en eux, c'est le cas également du ministre de l'Intérieur. C'est le cas aussi du préfet (Lallement), qui représente la République et l'ordre public, qui a été confronté à un flux massif. Je veux que le gouvernement puisse faire son travail, qu'on puisse tirer les enseignements en toute transparence. Mais aussi redire ma confiance dans les intéressés."

"La France a toujours montré qu'elle savait attirer des grandes compétitions, on l'a montré avec l'Euro. On tirera toutes les conséquences de ce match. Dois-je rappeler que beaucoup de ces finales ont parfois eu des événements bien plus dramatiques. Nous nous apprêtons à accueillir le rugby en 2023 et les JO en 2024."

Nouvel réunion à Matignon, dispositif renforcé pour France-Danemark

A la demande de la Première ministre Elisabeth Borne, une nouvelle réunion de sécurité a été programmée ce jeudi après-midi dans une annexe de Matignon. Toutes les parties prenantes de la soirée de vendredi soir (France-Danemark) seront autour de la table.

L’un des points de discussion sera la gestion de la circulation demain soir, jour de grand départ en week-end de la Pentecôte. L’arrivée des voitures au Stade de France est l’une des grandes préoccupations des organisateurs. Pour le reste, le dispositif de sécurité sera largement renforcé par rapport à un dispositif classique pour un match de l’équipe de France. Les filtrages à la sortie des deux lignes de RER seront renforcés. Il devrait y avoir plus de policiers chargés d’intervenir sur la petite délinquance, ce qui avait fait largement défaut samedi dernier.

Malgré la grève à la RATP, le trafic sur le RER B sera normal. Les organisateurs incitent donc les supporters à largement emprunter cette ligne, qui permet le transport du plus grand nombre de personnes (environ 30.000). Selon la FFF, le Stade de France fera le plein. 1.400 supporters danois sont attendus au Stade de France.

L.Briley

Les "erreurs" admises par Darmanin et Oudéa-Castéra

Au cours de cette audition au Sénat, les ministres Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ont défendu leurs chiffres et l'action des pouvoirs publics. Mais ils ont également admis quelques erreurs, notamment sur l'anticipation des flux de personnes, le profil des supporters attendu et l'usage du gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. "Il est évident que les choses auraient pu être mieux organisées", a reconnu le ministre de l'Intérieur.

>> L'article complet à lire ICI

L'audition des deux ministres est terminée

En vidéo ci-dessous, deux temps forts de cette audition.

· "La fête a été gâchée", reconnaît Gérald Darmanin

· Gérald Darmanin: "Plus de 50% des billets étaient faux"

Gérald Darmanin ironise sur les appels à sa démission

"Depuis que je suis ministre, pour une fois on n'a pas réclamé ma démission [dans le cadre de cette audition au Sénat]. J'ai calculé, cela faisait six fois qu'elle avait été réclamée, lors de six auditions face aux chambres parlementaires".

Gérald Darmanin sur les interdictions de déplacement

"Le ministère de l'Intérieur, quand il prend des interdictions de déplacement des supporters, ce n'est jamais de bon gré. J'en refuse parfois, je relis chacun de ceux proposés. (...) On a vu se multiplier les incidents ces derniers mois. Nous n'avons pas les mêmes problèmes dans d'autres sports collectifs".

Gérald Darmanin maintient que les problèmes de pré-filtrage ne concernent que la tribune anglaise

"À 21h, 97% des Madrilènes sont à leur siège. À 21h, 50% des supporters de Liverpool sont dans leur siège. Le problème de pré-filtrage n'a eu lieu qu'aux entrées du virage britannique".

Gérald Darmanin n'a pas connaissance de faits d'agressions sexuelles

"J'ai vu des évocations d'agressions sexuelles. À ma connaissance, il n'y en a pas dans les environs du Stade de France ou en Seine-Saint-Denis en lien direct avec l'événement. Si des personnes ont été victimes, y compris anglais ou espagnoles, elles pourront déposer plainte dans leur ville d'origine, ou par Internet".

"Il n'y a pas eu de plainte, mais il peut y en avoir a posteriori".

Amélie Oudéa-Castéra: "On a fait du mieux qu'on a pu en trois mois"

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports: "On a fait du mieux qu'on a pu en trois mois. On a su le 4 mai que l'un des protagonistes serait Liverpool, posant des questions spécifiques. Je veux quand même rappeler que les conditions de jeu pour les joueurs, sur le terrain, ont été bonnes. Que le match a pu se jouer, qu'un champion a pu être désigné. C'est aussi ça dont il faut se souvenir, comme du bon fonctionnement des fan zones, de l'absence de toute violence entre supporters de ces deux très grands clubs".

Amélie Oudéa-Castéra aux supporters anglais: "Nous sommes désolés"

"Nous sommes désolés des désagréments qui ont pu être causés à ceux des 22.000 supporters qui avaient des billets parfaitement réguliers. 2.700 avaient acquis des billets qui n'ont jamais pu être activés. D'où la demande, que j'ai formulée à l'UEFA, de leur assurer une indemnisation pour cette frustration éprouvée".

"Je m'entretiendrai avec le ministre britannique des Sports, date a été prise la semaine prochaine. Si c'est nécessaire, vraiment, encore toutes nos excuses pour cette frustration et parfois cette privation de spectacle samedi soir".

Amélie Oudéa-Castéra sur le supportérisme

"Nous allons lancer un groupe de travail qui permettra de reprendre les plans d'actions. (...) Je recevrai la semaine prochaine, l'une des associations de supporters".

"J'ai reçu une lettre du maire de Saint-Étienne (où le stade Geoffroy-Guichard a été envahi dimanche), qui propose que les élus locaux soient très associés à ce nécessaire travail contre la violence dans les stades".

Le président de la commission culture s'interroge sur France-Danemark

Laurent Lafon par rapport à la nouvelle grève du RER B annoncée pour le soir de ce match de Ligue des nations au Stade de France: "Quelles sont les mesures qui seront prises pour éviter les goulots d'étranglement? Quelles sont les discussions avec la RATP?"

Les derniers sénateurs prennent la parole

Philippe Dominati, sénateur apparenté LR de Paris: "Le dysfonctionnement, c'est un fiasco général qui touche l'ensemble des services du gouvernement. La gestion des transports est défaillante. En 2024, serons-nous l'otage des syndicats? Aussi, il y a une défaillance de la FFF. Ce n'est pas la première. La tutelle du ministère n'est pas suffisante. (...) L'étude du crash nous intéresse assez peu. Ce qui nous intéresse, c'est la réaction du gouvernement".

Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime: "Pourquoi ne pas reprendre un certain nombre de propositions pour mieux associer les supporters, en faire des partenaires à part entière de l'organisation? Les propos tenus sur le club de Liverpool ne sont pas de nature à apaiser les choses".

Les questions et réflexions s'enchaînent

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs: "Vous refusez votre responsabilité dans cet événement. (...) On ne peut reprocher à Thierry Henry de dire que le Stade de France n'était pas à Paris, mais à Saint-Denis. (...) Est-il nécessaire de réagir de façon agressive à l'encontre de nos voisins anglais? Vous vous honoreriez à vous excuser".

Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice LR des Alpes-Maritimes, affirme qu'elle a pu accéder au stade "sans fouille préalable". Ce qui l'inquiète par rapport à la "menace terroriste". Elle s'attaque aussi à la ministre: "Il faut avoir une parfaite consicence de ses limites".

Alain Richard, sénateur LREM du Val d'Oise, réclame notamment des comptes sur l'organisation des transports publics en vue des futurs événéments de cette envergure.

Jérémy Bacchi, sénateur PC des Bouches-du-Rhône: "Quid de la formation des stadiers? Faut-il mieux les préparer?"

De nouvelles questions pour les ministres

Thomas Dossus, sénateur EELV du Rhône, s'interroge sur la doctrine d'usage des gaz lacrymogènes. Il questionne aussi la ministre des Sports sur la politique d'interdiction des déplacements de supporters français.

Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, cite des syndicats de police, pointant des "mineurs isolés", des "pickpockets" et la "délinquance locale". Elle reprend: "Ce ne sont pas les faux billets qui agressent et détroussent. Le Figaro relate des agressions sexuelles. Si elles ont eu lieu, pourquoi le silence? Si elles n'ont pas eu lieu, pourquoi ne pas le dire?"

Alain Marc, sénateur de l'Aveyron, pose une question sur un éventuel problème avec "l'autorité coordinatrice" en charge lors de cette soirée.

François Bonhomme, sénateur apparenté LR du Tarn-et-Garonne, dit être "frappé par l'euphémisation" dans les propos de la ministre. "Exprimer des regrets? J'aurais exprimé mes excuses. Mettre le trouble sur les supporters anglais, quand on connaît l'histoire du club, comment ils ont précisément pris des mesures drastiques pour supprimer le hooliganisme, c'est malvenu. On aura beaucoup de mal à corriger l'image ternie. Cela pose notre capacité à organiser de grands événements".

"Une erreur sans doute d'avoir anticipé un hooliganisme qui n'est pas arrivé"

Gérald Darmanin à propos des moyens mis en oeuvre et de la réponse des forces de l'ordre face aux vols commis sur des supporters: "Le club de Liverpool pose des problèmes d'ordre public. Pas tous ses supporters, mais une partie. Le dispositif de sécurité était important. C'est une erreur sans doute que d'avoir anticipé un hooliganisme qui n'est pas arrivé, et heureusement. Parce qu'on a libéré le dispositif d'ordre public, sans doute trop important, nous n'avions pas mis le dispositif sécurité qui permettait de lutter contre une forme de délinquance (...) aidée par les dizaines de milliers de personnes ne rentrant pas dans le stade".

Les autorités ne s'attendaient pas aux supporters sans billets

Gérald Darmanin: "Notre erreur a sans doute été de ne pas voir que des dizaines de milliers de personnes sans billets iraient directement au Stade de France. (...) L'une des peittes erreurs de l'autorité qui commandait le barrage, est qu'on a accepté le contournement par le contour du RER D autour de 18h30 seulement. On aurait dû le faire sans doute avant, face à l'accumulation de personnes. Pendant plus d'une demi-heure, les stadiers n'ont pas compris ce qu'il se passait. On n'a pas compris pourquoi les billets ne fonctionnaient pas, pourquoi les stylos (de vérification de billets) ne fonctionnaient pas".

"Liverpool n'est pas un club comme les autres"

Gérald Darmanin: "Le pré-filtrage organisé par la fédération était une bonne chose. Il a marché pour la Coupe de France. (...) Nous avons autorisé la consommation d'alcool dans le stade à partir de 18h, parce que ça force les gens à entrer dans le stade. Liverpool n'est pas un club comme les autres. Madrid, en 2019 (également en finale de Ligue des champions, ndlr), il y a eu exactement les mêmes problèmes. Sans doute aurions-nous dû anticiper, je le dis bien volontiers. Même difficultés de faux billets et de personnes en-dehors du stade".

Gérald Darmanin déplore les "liens nauséabonds" à propos des interpellations

Le ministre de l'Intérieur déplore des "liens très nauséabonds" et des réflexions "très déplacées" sur le contexte sécuritaire à Saint-Denis.

À une sénatrice, Gérald Darmanin déclare: "Quand vous dites que la France n'est plus la même depuis 1998 et que la Seine-Saint-Denis a changé, vous faites le jeu de partis assez extrêmes. J'ai le droit d'être assez choqué par ce point. Je n'ai pas à donner les nationalités des personnes interpellées. J'imagine que la prochaine question sera quel type de Français que nous interpellons".

Gérald Darmanin sur les images de retour des supporters

"Des images prouvaient le retour pendant la première période, et ensuite pendant la seconde, de très nombreux supporters anglais par le RER D".

Le ministre explique ne pas pouvoir montrer les images publiquement, compte tenu de la législation. Il propose néanmoins au président de la commission des lois de les visionner.

Gérald Darmanin se corrige sur le pré-filtrage

Le ministre reconnaît un "abus de langage" sur la gestion du pré-filtrage, confirmant ainsi la déclaration du Stade de France, affirmant que ce filtrage était de la compétence de la FFF et de l'UEFA.

Les questions se poursuivent

Olivier Paccaud, sénateur LR de l'Oise, considère que les chiffres communiqués "posent problème".

"Soit il y avait 100.000 anglais, on l'a su et on n'a pas su s'adapter, soit il n'y avait pas 100.000 anglais, et c'est que nous n'étions pas prêts", estime-t-il.

"Nous ne savons toujours pas où sont passés les 30.000 personnes"

Les nombreuses questions des sénateurs et sénatrices tournent autour de ces chiffres. les explications de Darmanin et Oudéa-Castera n'ont pas vraiment convaincu les sénateurs.

Le stade de France bat en brèche la version de Gérald Darmanin sur le pré-filtrage

On passe maintenant à la phase des questions

Dix questions d'un coup.

AOC rappelle que les problèmes avaient été grands aussi en Angleterre lors de la finale de l'Euro

Tout en rappelant ses regrets pour les supporters de Liverpool: "Le club de Liverpool est un grand club avec un grand coach et un grand joueur".

"Nous allons devoir nous améliorer"

Amélie Oudéa-Castera annonce les pistes d'amélioration, notamment sur les flux de personne, les préfiltrage...

La ministre annonce une compensation pour les supporters lésés

Et se félicite de l'enquête de l'UEFA sur le cas sensible de la billetterie.

"Un élément qui fait perdre de la confiance dans l'analyse que nous vous présentons des faits"

Amélie Oudéa-Castera a tenté d'expliquer pendant longtemps la différence entre le chiffres de 30.000 et celui de 2.800 sans que ce soit extrêmement clair.

"Ils se sont demandés si ce n'étaient pas les stylos chimiques qui étaient défectueux"

"Et ils (l'UEFA) sont revenus en rapporter aux stadiers.

Sur la différence entre les 35.000 spectateurs sans billets et les 2.800 faux billets

"Les deux enquêtes nous donneront des élements plus précis mais je voudrais partager ce qui pour moi n'est pas une incohérence." On va avoir une explication en 7 points.

Au tour d'Amélie Oudéa-Castera de prendre la parole

Elle commence par exprimer des regrets et des excuses pour les supporters victimes.

"Est ce que ces moyens de dispersion sont adéquats?"

Clairement, l'usage des lacrymos est remis en cause. "Le gaz lacrymogène a permis de sauver des gens de l'écrasement mais il a aussi causé des dégâts, notamment sur les enfants."

"Les décisions qui ont été prises ont permis de sauver des vies"

"Il y a deux signalements sur des gestes de policiers. J'ai vu deux faits où l'utilisation du gaz lacrymogène était contraire aux règles et j'ai demandé des sanctions. Mais je veux remettre les choses dans le contexte."

"Qu'avons nous mal fait?"

"Nous avons sans doute sous estimé l'action de la police de sécurité publique."

"Dès vendredi pour France-Danemark, nous en tirerons toutes les conséquences pour ce match mais pour toutes les compétitions plus tard." Il y aura des investissements en video surveillance.

La moitié des personnes qui ont été interpellées et qui ont sauté les grilles étaient des citoyens britanniques.

nombreuses interpellations pour des faits de vol aussi.

Comparatif avec la finale de la Coupe de France

"Il y avait plus de billets vendus pour ce match que pour la finale de la champions League." Il y avait moins de dispositif policier et pourtant quasiment aucun débordement.

Où sont passées ces 35.000 personnes?

À 22h52, (58e minute) de très nombreuses personnes ont commencé à reprendre les métros et le RER.

On revient sur le chiffre de 30 à 40.000 personnes

Soit avec faux billets, soit sans billets. Darmanin s'appuie - "pour ceux qui ne croient pas les ministères" - sur les chiffres de la FFF.

"Selon les chiffres donnés par la RATP ou SNCF"... Darmanin détaille l'affluence. Voici ce que donne le décompte:

Les chiffres de l'affluence au stade de France le 28 mai selon le ministère de l'Intérieur
Les chiffres de l'affluence au stade de France le 28 mai selon le ministère de l'Intérieur © RMC SPORT

Fin du déroulé des faits par Darmanin

"On peut considérer qu'en ordre public, à partir de la fin de la première mi-temps, qu'il n'y a plus de problème." "Tout le monde repart prendre ses transports avec de nouveaux problèmes de délinquance sur le Mail."

L'audition est aussi à suivre sur BFMTV

C'est à retrouver ici

"2.800 faux billets ont été scannés au tripod"

"Un même billet a parfois été dupliqué pour l'un 760 fois, un autre 744 fois."

"Dans ce premier préfiltrage que le SDF a appliqué partout, seuls les supporters britanniques ont posé problème"

"Dans ce premier préfiltrage que le SDF a appliqué partout, seuls les supporters britanniques ont posé problème", affirme Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur évoque 50 voire 70% de faux billets du côté anglais.

"Jusqu'au 15.000 personnes dans le goulot étroit" sur le chemin du RER D

C'est la deuxième fois que le Stade de France fait du préfiltrage pour contrôler les billets bien en amont. "Ce ne sont pas les services de police qui contrôlent les billets, mais les gendarmes mobiles sont à l'appui des stadiers."

"Il y avait assez d'effectifs ce police pour cet événement"

Gérald Darmanin retrace ensuite le déroulé de la soirée, en commençant à 18h45.

Darmanin détaille le dispositif de sécurité

"C'est l'événement, depuis que je suis ministre de l'Intérieur, qui a mobilisé le plus de policiers et de gendarmes." Darmanin rappelle que deux fans zones ont aussi été installées à Paris et St Denis. "Ces deux fan zones n'ont pas causé de difficultés particulières."

Gérald Darmanin prend la parole

Il va faire une présentation. "Elle sera sur les réseaux sociaux pour ceux qui le souhaient".

"Il est évident que l'image négative de ce match est une blessure pour l'image nationale et les choses auraient pu être mieux organisées", commence le ministre.

Les sénateurs pointent les risques sur les JO de 2024

Ainsi que sur la Coupe du monde 2023. La cérémonie d'ouverture des JO 2024 sur la scène est déjà remise en cause.

François-Noël Buffet, président de la commission des lois, cadre le débat.

Première attaque sur les fraudes et sur la réaction des forces de l'ordre face aux supporters de Liverpool. Troisième problème soulevé, l'alerte de la DNLH qui n'aurait pas été prise en compte.

Gerald Darmanin est au Sénat

Amélie Oudéa-Castéra aussi. l'audition débute.

Début des auditions de ministres vers 17h

C'est à suivre aussi sur le site et les réseaux sociaux du Sénat.

Liverpool dit avoir reçu 5000 témoignages de supporters après les incidents

Liverpool avait lancé un appel à témoignages pour reccueillir la parole des supporters présents au Stade de France et victimes des incidents d'avant et d'après match. Le club a reçu près de 5000 formulaires de réponse.

>>> Liverpool a reçu 5000 témoignages de supporters

Le président de la République et l'ensemble du gouvernement "tristes et désolés"

Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, a répondu aux journalistes ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres: "Nous n'avons pas passé le Conseil des ministres à détailler ce qu'il s'est passé au Stade de France mais le sujet a été abordé. Aurait-on pu faire les choses mieux? Est-ce que cela aurait pu être mieux géré? Oui. Y a-t-il eu un drame ou des blessés? Non. Peut-on améliorer les choses en vue des prochaines compétitions sportives? Certainement." En soulignant par ailleurs que la France est "capable" d'accueillir de grands événements et le fait, notamment, avec Roland-Garros.

"Ce qui a été partagé ce matin, c'est qu'il faut garder un peu de sang-froid, même si les choses sont à améliorer. Il ne faut pas oublier ceux qui, avant le gouvernement, ont passé une mauvaise soirée, c'est à dire les supporters, les familles, les 2700 spectateurs munis de billets qui n'ont pas pu voir le match. En priorité, le président de la République et l'ensemble du gouvernement étaient tristes et désolés pour ces personnes qui s'étaient déplacées et ont tout simplement été privées de match."

Les points qui seront évoqués lors de l'audition de Darmanin et Oudéa-Castéra devant le Sénat

Cet apres midi, des sénateurs vont intérroger Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra. La volonté clairement affichée est de faire toute la lumière sur les évènements de samedi, les élus attendent un "discours de verité". "On est dans une confusion générale, il y a eu trop de contradictions", glisse l'un d'entre eux. "A un moment on ne peut pas se cacher", ajoute-t-il.

Les sénateurs veulent des éléments concrets, des preuves. Ils tablent sur une durée de 1h30/2h (durée qui peut être allongée selon les réponses des ministres). Ils seront une trentaine, certaines interventions se feront en visio.

Parmi les points qui seront évoqués: 

  • Les chiffres évoqués par Darmanin (les 30 000 à 40 000). Comment le ministre de l'Intérieur est-il arrivé à ce chiffre-là ?
  • Quid de l'usage de la force publique ? Selon les sénateurs, il y avait des policiers de la securité publique et des forces mobiles, sachant que la sécurité publique n'est pas formée au maintien de l'ordre. 
  • Comment ameliorer la formation des stadiers ?
  • Enfin ils mettront sur la table la note du 25 mai indiquant que 50 000 faux billets pourraient potentiellement circuler: pourquoi alors n'avoir pas anticipé ? 

La ministre des Sports fait passer un message

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, qui doit passer devant la commission du Sénat ce mercredi avec Gérald Darmanin à partir de 17h, a posté un tweet: "Don't crack under pressure. Walk. Marche ce matin vers le Conseil des ministres". Outre la promotion de la marche à pied, la ministre semble répondre aux critiques qui émanent en nombre après les incidents au Stade de France et les arguments du gouvernement.

Darmanin et Oudéa-Castéra devant le Sénat

Quatre jours après le chaos autour du Stade de France, les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra vont s’expliquer devant le Sénat, dominé par la droite, sur les incidents qui ont perturbé la finale de la Ligue des champions. Les deux ministres seront entendus conjointement pendant deux heures par les commissions des Lois et de la Culture à partir de 17h, lors d'une séance ouverte à la presse et retransmise sur le site du Sénat.

Bienvenue à tous

Quatre jours après la finale de la Ligue des champions, remportée par le Real Madrid face à Liverpool (1-0), les incidents du Stade de France sont toujours au centre des débats. Suivez toutes les dernières informations en direct.

RMC Sport