RMC Sport

Chaos au Stade de France: les "regrets très sincères" de la FFF devant le Sénat après les "incidents déplorables"

placeholder video
Les dirigeants de la Fédération française de football (FFF) étaient auditionnés ce jeudi après-midi par le Sénat pour s’expliquer sur les événements survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions. Philippe Diallo, vice-président de l’instance, s’est notamment excusé auprès des supporters de Liverpool et du Real Madrid pour des incidents "déplorables".

Après Didier Lallement, auditionné quelques heures plus tôt, c’était au tour des dirigeants de la Fédération française de football (FFF) de s’expliquer sur les événements survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions devant le Sénat ce jeudi. Quatre représentants de la fédération étaient présents: Philippe Diallo (vice-président), Florence Hardouin (directrice générale), Erwan Le Prévost (directeur des relations institutionnelles) et Didier Pinteaux (responsable sécurité).

>> Revivez l'audition des dirigeants de la FFF devant le Sénat

"Je voudrais commencer en exprimant un regret très sincère au nom de la FFF sur les graves incidents qui se sont déroulés le 28 mai. Je veux ensuite dire aux fans de Liverpool et du Real Madrid, venus en grand nombre pour supporter pacifiquement leur équipe, que les incidents auxquels ils ont été confrontés sont déplorables”, a assuré Philippe Diallo.

"En 24 ans, nous ne déplorons que deux très graves incidents"

"Je veux rappeler ici que depuis l'inauguration du Stade de France, la FFF a organisé très régulièrement à guichets fermés, donc avec plus de 75 000 personnes, des matchs. Ces rencontres se sont déroulées dans des conditions optimales de sécurité. En 24 ans, nous ne déplorons que deux très graves incidents”, a toutefois tenu à préciser le vice-président de la FFF devant les sénateurs.

Dans la matinée, Didier Lallement, le préfet de police, a reconnu que la gestion policière autour du match était "à l’évidence un échec” et que "l’image du pays avait été ébranlée”. Tout en assumant ses choix, notamment sur l’usage du gaz lacrymogène.

F.Ga