Chelsea-Atlético : Mourinho a encore tout prévu

José Mourinho - -
José Mourinho a encore gagné. Avant même que ne débute la demi-finale retour de Ligue des champions, qui opposera Chelsea à l’Atlético Madrid ce mercredi (20h45), l’entraîneur portugais a déjà réussi son coup. Pendant la semaine qui s’est écoulée depuis le match aller à Vicente-Calderon (0-0), tout le monde n’a parlé que de lui. Après avoir « bétonné » en Espagne, l’entraîneur des Blues a remis ça ce dimanche lors du choc de la Premier League à Liverpool (victoire 2-0). Une affiche durant laquelle il avait décidé de « garer non pas un, mais deux bus devant le but », selon Brendan Rodgers, le coach des Reds, mais qu’il a gagnée. Alors, rebelote ce mercredi ?
« Il y a plein de gens qui sont des incroyables penseurs tactiques mais la réalité est toujours la réalité. Une équipe qui ne défend pas bien n’a aucune chance de gagner, lance le coach londonien. Quand vous n’avez pas le ballon, vous devez défendre. Et quand vous l’avez, vous devez vous adapter aux qualités de vos joueurs et à celles de votre adversaire. Si votre adversaire est rapide et a besoin d’espace derrière votre défense et que vous lui donnez, vous êtes stupide. Le coach et le club dépendent aussi des critiques reçues. Les gens critiques, je les laisse parler. »
Si elle se montrera donc assurément solide, l’équipe de Mourinho devra aussi produire du jeu et marquer pour s’éviter une élimination. Le « Special One » sait plus que quiconque qu’à ce stade de la compétition, le moindre faux pas coûte cher. En huit demi-finales de Ligue des champions (record absolu pour un entraîneur), Mourinho a été éliminé six fois. Et il a tout fait pour que cela n’arrive pas une septième fois.
Même éliminé, il ira à Lisbonne
En plus d’avoir monopolisé l’attention, le « Mou » a parfaitement huilé son plan. Contre Liverpool, il a ménagé une partie de ses cadres (Oscar, David Luiz, Willian, Ramires) tout en augmentant la confiance de son groupe. Et, chanceux ou fin gestionnaire, il peut compter sur les retours inespérés de Petr Cech et John Terry, blessés à l’aller. Eden Hazard, qui n’a plus joué depuis le quart de finale retour face au PSG (2-0), et Samuel Eto’o seront aussi aptes. Des retours qui compenseront largement les suspensions de Frank Lampard et John Obi Mikel.
Mais la seule chose que Mourinho ne peut pas maîtriser, c’est la furia madrilène. Leaders de la Liga, les Colchoneros, finalistes en 1974, savent éliminer « un gros », comme en atteste leur performance en quarts contre le Barça (1-1, 1-0). Une double confrontation référence qui avait révélé aux yeux de l’Europe une équipe battante, très solide et un Diego Simeone ultra-charismatique sur le banc. Ça ne vous rappelle rien ? Mais là encore, Mourinho a prévu un plan B. Si Chelsea n’arrive pas à se qualifier pour la finale, le 24 mai à Lisbonne, lui a déjà prévu d’aller dans la capitale portugaise « cet été pour les vacances ». Imparable.
A lire aussi :
>> EN VIDEO - Chelsea : la joie de Mourinho avec ses supporters
>> EN IMAGES : Mourinho et les plus grands « bétonneurs » de l’histoire
>> Ligue des champions : et Mourinho tua le spectacle