"C'est vous, l'énorme merde": Mkhitaryan sort la sulfateuse contre Mourinho et révèle les détails de leur embrouille à Manchester United

Arrivé à Manchester United à l’été 2016, Henrikh Mkhitaryan représentait à l’époque l’un des transferts phare du début de l’ère Mourinho. Brillant au Borussia Dortmund, le milieu offensif arménien devait incarner la créativité et la fluidité du jeu mancunien. Mais le mariage entre les deux hommes tourne rapidement au vinaigre.
Dans son autobiographie, l’actuel joueur de l’Inter Milan raconte une altercation qui aurait tout fait basculer. "Je lui ai dit: 'Cela fait maintenant un an et demi que vous me critiquez, depuis mon arrivée à Manchester United.' Mourinho m’a traité de 'merde' et j’ai perdu mon sang-froid. 'C’est vous la merde. Une énorme merde.'"
Selon Mkhitaryan, le ton monte, l’échange dégénère et José Mourinho met immédiatement fin à la discussion "Sors d’ici, je ne veux plus jamais te revoir." Cette scène, survenue à Old Trafford, marque la rupture définitive entre l’entraîneur et son joueur.
“Miki, pars, s’il te plaît”
Si les deux hommes ne s’adressent plus la parole à l’entraînement, Mourinho ne coupe pas totalement le contact. Mkhitaryan révèle que l’entraîneur portugais lui écrivait tous les soirs pour le convaincre de partir.
"Pendant les entraînements, l’entraîneur ne m’adressait pas la parole, il restait silencieux. Mais toutes les nuits, il m’envoyait un message via WhatsApp: 'Miki, pars, s’il te plaît.'"
L’ancien du Borussia Dortmund raconte avoir systématiquement répondu avec la même phrase. "Je répondais par le même copié-collé: 'Je partirai si je trouve la bonne équipe, sinon j’attendrai l’été.'" Mais la patience de Mourinho s’épuise. À mesure que le mercato d’hiver approche, le contenu des messages change, et il révèle enfin la raison pour laquelle il souhaite voir le milieu de terrain quitter les Red Devils.
"Vers la mi-janvier, le texte a légèrement changé. 'Miki, pars, s’il te plaît, comme ça je pourrai recruter Alexis Sanchez.'"
Mino Raiola (ancien agent) travaillait sur cet échange avec Arsenal et la réponse de l'Arménien a donc également changé. "Je ne pars pas juste pour vous faire plaisir, et arrêtez de m'écrire, s'il vous plaît. Si vous voulez, parlez à Mino."
L’échange avec Sanchez, une opération sans vainqueur
Sous la houlette de son agent de l’époque, Mkhitaryan finit par accepter un transfert. En janvier 2018, il rejoint Arsenal dans le cadre d’un échange avec Alexis Sanchez. Un mouvement retentissant sur le papier, mais qui ne profitera à aucun des deux camps.
Son passage à United s’achève sur un bilan mitigé: 63 matchs, 13 buts et 7 passes décisives. En retour, Alexis Sanchez, alors considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Premier League, s’effondre sous le maillot mancunien avec seulement 5 buts en 45 apparitions, malgré un salaire estimé à 450.000 livres par semaine.