Chelsea-Barça: neuf ans plus tard, Stamford Bridge est toujours hanté par la frappe d’Iniesta

Andrés Iniesta - AFP
Tous les fans de foot se rappellent où ils étaient le 6 mai 2009 pour suivre ce Chelsea-Barça. La passe en retrait de Lionel Messi, la course folle de Pep Guardiola, les larmes d’Ashley Cole… autant d’images qui appartiennent désormais à la légende de la Ligue des champions. La faute à cette frappe en lucarne d’Andrés Iniesta au bout du temps additionnel. Une scène gravée comme une cicatrice dans l’antre de Stamford Bridge. Car ce soir-là, les Blues, qui avaient décroché le nul à l’aller au Camp Nou (0-0), méritaient de se qualifier. Mais l’arbitre, catastrophique dans ces décisions, a laissé l’opportunité au magicien catalan d’arracher un nul inespéré (1-1). Et d’envoyer les siens soulever le trophée à Rome après une victoire finale contre Manchester United (2-0).
Un traumatisme que personne n’a oublié à l’heure de recevoir à nouveau le FC Barcelone, ce mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. "Cette frappe a changé l’histoire et les fans de Chelsea l’ont toujours sur le cœur, confie le défenseur Cesar Azpilicueta dans une interview accordée à AS. Je pense qu’ils font toujours des cauchemars d’Andrés. Je ne pense pas qu’il sera bien reçu." Avant cette affiche au goût de revanche, Marca est allé retrouver Tom Henning Ovrebo, l’arbitre de la fameuse soirée. Et ce dernier a fait son mea-culpa. "Ce n’était pas mon meilleur jour, c’est vrai. Bien sûr que je ne suis pas fier de ce match", a-t-il reconnu, précisant qu’il avait dû changer d’hôtel cette nuit-là pour fuir l’hostilité des fans londoniens.
"A chaque fois que je revois ce but, j’ai des sensations fortes"
Iniesta n’aura sans doute pas à en faire autant pour son retour sur les lieux du crime. Mais l’artiste de 33 a bien conscience qu’il jouera dans un stade ennemi. Forcément. "A chaque fois que j’ai l’opportunité de revoir ce but, j’ai des sensations fortes, comme la majorité des Catalans j’imagine. C’est l’un des matches les plus spéciaux qu’on ait connu", a expliqué le champion du monde 2010 dans Mundo Deportivo. Avant de se montrer méfiant face aux partenaires d’Eden Hazard: "Chelsea sait très bien ce qu’il faut faire et comment jouer. Nous devrons faire un grand match". Avec un nouveau but dans le money-time?