Comment Messi a retrouvé les sommets

Leo Messi a retrouvé toute sa superbe. - AFP
On avait quitté un Lionel Messi effondré cet été au Brésil. Meurtri même. Une finale de Coupe du monde perdue et un titre de meilleur joueur du mondial jugé « incorrect » par le président de la FIFA, Sepp Blatter, avaient placé l’Argentin au centre des critiques. Le décès brutal de son ami journaliste Jorge Lopez quelques heures avant la demi-finale face aux Pays-Bas avait fini de ruiner l’été de la Pulga. Tout cela pendant que la justice espagnole le soupçonnait de fraude fiscale. Un été pourri, donc, pour ne pas dire dévastateur. Et après une saison en demi-teinte, nombreux étaient ceux qui prédisaient l’amorce d’un déclin.
Lionel Messi a vécu plusieurs mois agités donc. Heureusement pour lui, le FC Barcelone fait office de cocon. Tout le monde protège celui qui est considéré comme « le meilleur joueur de tous les temps », dixit Luis Enrique. A commencer par Neymar. Arrivé l’an passé en Catalogne, le Brésilien a capté ces dernières semaines toute l’attention, concentré le feu des projecteurs et du coup, dilué la pression médiatique exercée sur la Pulga ces dernières années.
« Je pensais que Messi était sur le déclin »
Après une première année d’adaptation, l’ancien joueur de Santos a déjà inscrit treize buts, soit autant que sur toute la saison dernière. Et Messi peut l’en remercier. Pendant ce temps-là, l’Argentin s’est fait oublier et s’est refait la cerise tout en discrétion et… tout en continuant à empiler les buts.
« Je pensais il y a six mois que Messi était sur le déclin, reconnaît Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier et membre de la Dream Team RMC Sport. Le Messi que j’ai vu en Coupe du monde, j’ai trouvé scandaleux qu’on puisse le mettre meilleur joueur de la Coupe du monde. Et, là, depuis deux mois, je ne l’ai jamais vu aussi bon ! » Lui comme d’autres ne reconnait plus un joueur qu’on aurait pu croire moins décisif qu’auparavant. Le mois de novembre qui est en passe de s’achever prouve qu’on peut encore compter sur le petit génie Argentin. Sur les quatre derniers matches du Barça, Messi a inscrit huit buts et reste sur deux triplés qui l’ont propulsé dans l’histoire du football. La « goal machine » est repartie de plus belle.