Coupes d'Europe: Benzema surpasse Ibra et Eusebio et se rapproche de Titi Henry

Muet lors des éditions 2014, 2016 et 2017, Karim Benzema a trouvé le chemin des filets jeudi en Supercoupe d'Europe face à l'Atlético de Madrid. De la tête, le Français a égalisé à la 27e minute mais n'a pu empêcher la défaite des Merengue (4-2 a.p). Il a toutefois franchi un nouveau cap dans la hiérarchie des buteurs européens.
>> Pour vous abonner à RMC Sport
Son premier but hors Ligue des champions
L'attaquant du Real Madrid en est désormais à 57 buts toutes compétitions européennes confondues. Ses 56 premiers ont été marqués avec Lyon et le Real en Ligue des champions, en phase finale uniquement. Le 57e est donc venu en Supercoupe de l'UEFA.
Le classement des meilleurs buteurs d'Europe change. Désormais, Karim Benzema se hisse dans le top 10. Il vient de dépasser Zlatan Ibrahimovic et Eusebio, tous deux à 56 unités. Le Suédois a signé ses réalisations avec l'Ajax Amsterdam, la Juventus, l'Inter Milan, le FC Barcelone, l'AC Milan, le PSG et Manchester United (mais pas avec Malmö, le club de ses débuts, avec lequel il n'a jamais joué au niveau européen). Le Portugais, lui, a marqué ses 56 buts avec le Benfica Lisbonne.
Henry et Larsson dans sa ligne de mire
Tout en haut de ce classement trône Cristiano Ronaldo, du haut de ses 122 réalisations (Sporting Portugal, Manchester United et Real Madrid), suivi du Barcelonais Lionel Messi (103 buts). Karim Benzema aura sans doute du mal à atteindre de tels niveaux, mais d'autres buteurs prestigieux sont à sa portée.
Au-dessus de Benzema, on trouve Thierry Henry et Henrik Larsson, qui comptent chacun 59 buts en Coupes d'Europe. Le Suédois est d'ailleurs le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa (ex-Coupe de l'UEFA) avec 40 réalisations. Tous deux seront peut-être dépassés dans les prochaines semaines par le n°9 merengue. Ensuite, Karim Benzema pourra viser Gerd Müller et Ruud van Nistelrooy (62 buts).