RMC Sport

Cris : « On n'a pas fait un bon match »

Le capitaine lyonnais estime qu'il y avait la place de faire un meilleur résultat

Le capitaine lyonnais estime qu'il y avait la place de faire un meilleur résultat - -

Après la défaite de Lyon à Munich (0-1) mercredi en demi-finale aller de la Ligue des champions, Cris était amer. Le capitaine lyonnais estime en effet que son équipe n’a pas su saisir sa chance après l’expulsion de Franck Ribéry en première mi-temps.

Cris, quel est votre sentiment après cette défaite 0-1 à Munich ?
Des regrets. Quand on joue une demi-finale de Coupe d'Europe, on ne doit pas laisser passer sa chance. On avait une opportunité de marquer et de repartir avec un bon résultat. A mon avis, il fallait donner plus. Être à 100% sur un match comme celui-là n’est pas suffisant. On sait qu'on n'a pas fait un bon match. Maintenant, il faut réfléchir. On a une semaine pour travailler. Le match retour devra être complètement différent.

Vous aviez pourtant les cartes en main après l'expulsion de Franck Ribéry en fin de première mi-temps (37e)...
Oui, il y a avait des espaces pour marquer. On a essayé de garder davantage le ballon et de mettre en place notre jeu, mais cela n'a pas duré longtemps. Il nous reste encore 90 minutes pour marquer des buts. Si on arrive à marquer à domicile 1-0, alors on jouera la prolongation et peut-être irons-nous aux penalties.

Quelles impressions vous laisse le Bayern ?
Ils ont fait leur match. Ils ont fait circuler le ballon et ont bien utilisé les côtés, notamment avec Robben. Ils ont su saisir la bonne opportunité pour marquer. De notre côté, après l'expulsion de Toulalan, c’était plus compliqué pour nous.

« La fatigue du voyage n’est pas une excuse »

Lyon peut-il se servir de l'excuse de la fatigue du voyage ?
Non, ce n’est pas une excuse ! Si des joueurs se cachent derrière ça, c'est qu'ils ne sont pas prêts pour jouer un match de Coupe d'Europe. Il y avait de l'ambiance dans le stade, on était bien. C'était quand même une demi-finale de Ligue des champions. Beaucoup de joueurs n’ont pas la chance de disputer ce genre de rencontre, et on aurait dû en profiter…

Que s’est-il passé à la pause pour que vous soyez aussi mal, alors que vous étiez à onze contre dix ?
Durant tout le match, on n'était pas bien, vraiment. En deuxième mi-temps, on est rentré un peu trop tranquille. On n’a pas su profiter de notre supériorité numérique. On a essayé de jouer, mais on était un peu bas. On savait qu'ils allaient venir pour mettre la pression et marquer tout de suite. On a essayé de gérer mais c'était compliqué.

N'est-ce pas un problème de maturité ? L’OL disputait là sa première demi-finale de C1, face à une équipe quatre fois titrée et trois fois finaliste…
Non, la maturité : on a montré qu'on l'avait contre le Real Madrid et Bordeaux. Je ne pense pas que ce soit un problème de maturité.

Comment voyez-vous le match retour ? Toujours confiant ?
Oui, toujours confiant. Si on donne plus au retour, on a encore une chance de nous qualifier. C’est toujours du 50-50 pour moi. On va jouer à Gerland, avec nos supporters. On aura besoin d’une véritable ambiance de Coupe d’Europe. Maintenant, ça dépend de nous. Reste à savoir si on veut vraiment aller en finale. Si oui, il faudra le montrer sur le terrain. Il faudra jouer davantage ensemble, et donner encore plus. On n’est qu’à 90 minutes de la finale.

Recueillis par F.L. à Munich