Daniel Riolo: "Le PSG seul dans l'actu..."

Finalement tout ceux qui ont tout fait pour avancer et jouer ont eu raison. Liga, Bundesliga, PL et Série A. L’UEFA aussi. Et tous, nous ont offert des belles et intéressantes fins de compétitions. Les deux Final 8 bricolé en urgence par l’UEFA ont été une vraie réussite.
Evidemment, notre foot a encore eu tout faux en racontant et décidant n’importe quoi, n’importe comment. Vous vous souvenez des hystériques qui traitaient d’assassins ceux qui voulaient la reprise du foot? La bande des pathétiques apprentis médecins.
Une saison sans Europe, c’est être seul avec la L1, autant dire face à l’ennui
Sur sa lancée, notre foot sera forcément incapable de réussir sa reprise. Joueurs atteints par le Covid, protocole hésitant, reports de matches, on est, là encore, à côté de la plaque. Au nez et à la barbe d’une LFP dépassée, le PSG ne veut pas reprendre aux dates prévues. Paris veut digérer sa finale de LDC. Et c’est bien là le seul vrai sujet de notre foot.
La suite pour le PSG. Et oui, parce que l’OL est revenu de Lisbonne avec la gueule de bois du lendemain de cuite d’un soir d’été. Une saison sans Europe, c’est être seul avec la L1, autant dire face à l’ennui. L’OM? Encore occupé à ranger les confettis et à nettoyer la salle où ils ont fêter la défaite du PSG. Quand ton actu c’est la défaite de l’autre, c’est que tu n’es pas vraiment fringant non?
L’actualité ce n’est donc rien d’autre que le PSG. Désolé d’être aussi objectif. Digérer la finale et penser à la suite. Changer une équipe qui a presque gagné. On ne défile plus sur les Champs après une défaite en finale comme en 1976. Victoire ou défaite, les Champs ont été la propriété des barbares. Nos intellectuels, enfin la partie aveugle qui sévit depuis des années dans les médias, ont assimilé ces saccages au foot. J’ai lu cette question sidérante: "casseurs ou supporters"? Cela fait des années que chaque rassemblement populaire en France donne lieu à des scènes de sauvageries et on parle de supporters? Quelle foutaise.
La sacralisation de Neymar/Mbappé ne peut pas être une bonne chose
L’actualité oui donc pardon. La suite. Et tout d’abord que faut-il tirer du parcours? Ne pas tenir compte de la singularité du format et des adversaires écartés serait une erreur. L’exigence poussée à son maximum doit être la seule ligne pour avancer. Valoriser oui, mais avec mesure. Paris a trouvé un état d’esprit, ok. On a compris, la famille tout ça, on nous a vendu l’idée pendant une semaine. Je ne nie absolument pas l’importance du sujet. Le management est aujourd’hui dans le foot une grande partie du problème à résoudre. Créer la force d’un groupe, le dépassement dans l’union de tous, c’est aussi ce qu’a montré le Bayern. Flick a d’abord travaillé là-dessus quand il a repris l’équipe. Des Bleus de 2018 au Liverpool de Klopp, c’est une donnée basique. Sauf que quand tout le monde parvient à trouver son groupe, il faut bien que la différence se fasse ailleurs. Le PSG a beaucoup trop misé sur ses deux stars. Mais pas soutenu par un collectif fort, ça ne suffit pas pour battre un gros club européen. La sacralisation de Neymar/Mbappé ne peut pas être une bonne chose. Ils ne peuvent pas être vu en "sauveurs" et échapper à la critique quand ils passent à côté d’un match. A ce titre, il est curieux de constater que Mbappé est toujours beaucoup plus protégé que Neymar. Le bilan de l’attaquant français dans les gros matches européens mérite d’être analysé de près. Est-il vraiment à la hauteur de son statut?
Derrière le duo, le PSG va devoir construire une équipe cohérente. Fort de cette finale, Tuchel doit s’affirmer et imposer ses idées sinon il n’a plus rien à apporter au PSG. Faire des câlins à Neymar ne peut pas être un schéma tactique.
A 2, à 3 au milieu et avec qui, c’est le principal chantier. Paredes, Gueye, Herrera, Verratti aucun n’est, à mes yeux, un titulaire indiscutable. Aucun n’est un niveau de classe internationale. Et sans renfort dans ce secteur, Paris n’ira pas plus loin.
Reste enfin le fameux couloir droit. Là encore une recrue de taille est attendue. Leonardo et Tuchel vont donc devoir s’entendre pour faire avancer le PSG. Sans ça, le film de leur désunion pourrait bien devenir le prochain feuilleton du club…