RMC Sport

PSG: Neymar-Mbappé, 23 tirs, zéro but lors du Final 8

Que ce soit lors du quart, de la demie, ou de la finale de dimanche, Neymar et Kylian Mbappé, les deux leaders offensifs du PSG, n'ont pas réussi à mettre le moindre but de tout le Final 8 de la Ligue des champions.

Ils étaient surmotivés, déterminés à offrir au PSG la première Ligue des champions de son histoire. Ils étaient craints par les défenses adverses, aussi. Et pourtant, Neymar et Kylian Mbappé, les deux leaders offensifs de Paris, sont restés muets. Durant la finale perdue dimanche face au Bayern (1-0), et même durant l'ensemble du Final 8 à Lisbonne.

Si le PSG a marqué deux buts en quart contre l'Atalanta (2-1), et trois en demie contre Leipzig (3-0), il le doit à Marquinhos, Choupo-Moting, Di Maria et Bernat. Mais pas à son attaquant brésilien, ni à son attaquant français, qui ont pourtant, à eux deux, frappés... 23 fois au but en trois matchs. Sans jamais faire mouche.

Des chiffres très corrects avant Lisbonne

Bien sûr, cette statistique ne reflète pas l'influence de Neymar, maladroit mais brillant dans le jeu, lors des deux premiers matchs. Elle ne tient pas non plus compte de l'état physique de Mbappé, blessé juste avant le tournoi final et relancé en fin de partie contre Bergame (où il a été passeur décisif). Mais elle explique, partiellement, pourquoi le PSG a échoué face au Bayern dans la quête d'un premier sacre.

D'autant qu'avant cela, les deux compères d'attaque avaient été plutôt efficaces. Avant de s'envoler pour Lisbonne, Neymar avait marqué trois buts en quatre matchs de C1 cette saison (il avait manqué les quatre premiers matchs de poule). Mbappé, lui, en était à quatre buts en sept rencontres. Malheureusement, comme l'a illustré sa frappe écrasée dimanche soir en fin de première période, la machine s'est enrayée au Portugal. Au pire moment.

dossier :

Neymar

CC