RMC Sport

Des louanges et une tactique qui n'a pas marché: l'entraîneur de l'Atalanta très classe avec le PSG

placeholder video
Ivan Juric, entraîneur de l’Atalanta Bergame, a loué le jeu du PSG largement au-dessus de son équipe, mercredi lors de la large victoire parisienne (4-0). Il explique qu’une démarche plus défensive de son équipe aurait fait empirer les choses.

Des louanges avant et après le match. Ivan Juric, entraîneur de l’Atalanta Bergame, a reconnu sans trop de difficulté la très nette supériorité du PSG face à son équipe (4-0), mercredi en Ligue des champions. Le Croate, nommé sur le banc de la Dea cet été en remplacement de Gian Piero Gasperini, a félicité ses joueurs en expliquant aussi que les nombreuses absences avaient pesé sur la rencontre. Mais son plan imaginé pour contrecarrer Paris n'a pas fonctionné.

"Ceux qui jouent bas contre eux perdent toujours lourdement"

"Je pense que la différence était énorme", a-t-il déclaré à l’issue du match. "Nous avons très bien joué après le premier but, mais il est clair qu’ils sont à un niveau bien supérieur au nôtre. Les absences d’Ederson, Kolasinac, Lookman et Scamacca? Elles ont un impact très important. Cependant, je retiens beaucoup de positif de ce match, car j’ai vu des joueurs capables de jouer à ce niveau. Avec le temps et la guérison des blessures, nous serons à nouveau compétitifs."

Relancé sur la position assez haute adoptée par son équipe, Juric assure que l’inverse aurait donné une ampleur encore plus conséquente au score. "Honnêtement, nous les avons analysés attentivement", a-t-il expliqué. "Nous avons constaté que ceux qui jouent bas contre eux perdent toujours lourdement. Les seuls qui ont bien joué contre eux sont ceux qui ont cherché à les attraper haut."

Lors de la conférence de presse à la veille de la rencontre, l’ancien technicien du Genoa, du Hellas Vérone, du Torino, de l’AS Rome ou de Southampton avait déjà loué le jeu parisien. "Luis Enrique est un coach exceptionnel, à la carrière remarquable", avait-il confié. "J’ai beaucoup apprécié la façon dont il a fait jouer le PSG la saison passée. Il a créé un football magnifique, différent, très plaisant à regarder. Si on arrive à résister contre leur armada offensive et leur pressing exceptionnel, à s'insérer dans les espaces, alors on réussira à faire des choses. Mais on doit éviter leur premier pressing."

"Ils ont très peu de points faibles", avait-il conclu. "Mais il y en a quand même, peu mais ce sera à nous de les exploiter. On doit être parfaits en phase défensive, essayer de les surprendre quand on en aura l’occasion." Cela s’est soldé par un échec et une lourde défaite pour les Italiens. Après Paris, ils recevront le Club Bruges, le Slavia Prafue avant de rendre visite à un autre club français, l’OM, le 5 novembre au Vélodrome. Francfort, Chelsea, l’Athletic Bilbao et l’Athlétic Bilbao seront à la suite de leur programme.

NC