RMC Sport
Ligue des champions
en direct

Ligue des champions en direct: la programmation complète des quarts de finale

placeholder video
Quels adversaires pour Lyon et l'OM? Les deux clubs français sont concernés par les tirages des coupes d'Europe, qui ont lieu en Suisse ce vendredi. Premier tirage à 12h.

OM : "Toujours difficile de rencontrer un club grec", rappelle Longoria

Pablo Longoria, président de l'OM, opposé au PAOK Salonique en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, a commenté le tirage sur le site du club. "Il est toujours difficile de rencontrer un club grec, a déclaré le dirigeant olympien. Le PAOK est une équipe très forte qui a posé des problèmes à tous ses adversaires. Une équipe qui a par exemple éliminé Midtjylland, un club compétitif sur le plan européen. Le PAOK a connu notamment trois changements importants et pratique un football dynamique porté par un entraîneur de dimension européenne. Enfin, nous devrons affronter l'ambiance de La Toumba, un stade acquis à la cause du PAOK. Concentrons-nous d'abord sur cet adversaire avant de parler de la suite de la compétition."

La programmation des quarts de Ligue des champions

On connaît les dates des quarts de finale de Ligue des champions:

Aller le 5 avril, retour le 13 avril

Manchester City-Atlético

Benfica-Liverpool

Aller le 6 avril, retour le 12 avril

Chelsea-Real Madrid

Villarreal-Bayern

La réaction de Lorik Cana pour RMC Sport après le tirage clément pour l'OM

Ancien joueur et même capitaine de l'OM entre 2005 et 2009, Lorik Cana a procédé ce vendredi au tirage au sort du tableau final de l'Europa Conference. Avec une finale à Tirana en Albanie le 25 mai prochain, le joueur le plus capé de la sélection albanaise a fait un bel ambassadeur. Interrogé par RMC Sport, il a livré son ressenti sur le tirage de l'OM. En 2004, il avait perdu la finale de Ligue Europa avec Marseille contre Valence.

"C'est vrai que quand tu arrives à ce niveau de la compétition, même si c'est une nouvelle compétition, il y a encore de très belles équipes, a expliqué l'ancien milieu de Marseille au micro de RMC Sport. On l'a vu dans les groupes puis dans les 16es et les 8es, il n'y a pas de tirage facile, il n'y a pas de match facile. Il n'y a pas un gros gros favori qui se détache. Le gros favori qui était Tottenham est sorti assez rapidement mais il reste de très belles équipes. Mais après c'est normal, en étant Albanais et Marseillais d'adoption, qu'en voyant l'OM si proche de pouvoir atteindre une finale chez nous (à Tirana), c'est normal que je supporte l'OM. Après il y a des adversaires à passer et il faut faire le boulot. Cela ne sera pas facile mais cela sera intéressant."

Entre une qualification en C1 via la Ligue 1 ou la victoire en Conference League vous prenez quoi en tant que supporter ?

"Une victoire. Je pense qu'une victoire en Coupe d'Europe reste une victoire en Coupe d'Europe. C'est ce qui reste après. C'est sur que pour le moment qu'est en train de vivre l'OM dans cette nouvelle dynamique et avec un nouveau projet et une nouvelle personne à la tête du club, c'est très important la qualification en Ligue des champions. Je me souviens qu'on y était presque chaque année (à mon époque) et cela avait permis au club d'arriver à un autre niveau dans notre rythme de jeu, dans notre niveau financier et aussi dans une autre stature au niveau européen. Marseille est un gros club européen et il a besoin d'être régulièrement en Ligue des champions. Mais si je dois choisir une finale européenne, une victoire européenne, cela reste quelque chose de plus beau parce que cela reste."

JGL avec Loic Tanzi à Nyon

Les premiers mots de l'OM après le tirage au micro de RMC Sport

Laurent Colette, représentant de l’OM lors du tirage au sort:

"Confiance et prudence. Je crois qu’il n’y a pas de petites équipes. Le PAOK est deuxième du championnat grec. On a joué contre l’Olympiacos il n’y a pas longtemps et on connait le niveau du football grec. On va y aller avec prudence mais on est là pour gagner le trophée. On est prêt et on va affronter ces deux matchs avec sérénité en les travaillant très très bien. On va aussi essayer d’arriver le plus haut possible dans une compétition qui est notre objectif."

Pas de Rome avant une possible finale ?

"Encore une fois il n’y a rien de facile. Il va falloir faire les matchs, faire les quarts et si on passe faire les demies. J’ai travaillé à la Roma et j’ai plaisanté avec un ex-collègue en disant que l’on se reverrait à Tirana mais c’est du beau jeu. Je crois évidemment qu’il va falloir gagner et pour eux aussi. Les tableaux sont équilibrés avec de beaux matchs. Il va falloir les gagner mais c’est vrai que la Roma n’est plus dans notre tableau donc c’est déjà ça."

Double objectif avec le podium en L1 ?

"Marseille et le Vélodrome adorent l’Europe. C’est la Conference League et on aimerait être dans une compétition un peu plus supérieure mais c’est une très belle compétition. On voit le niveau des adversaires que l’on rencontre et que l’on espère rencontrer. J’attends un grand rendez-vous lors du match aller pour recevoir nos amis grecs. Après, on verra bien ce qu’il se passe. Je pense que le public sera là, son soutien sera important. Le président Longoria l’a dit, on doit aller le plus loin possible dans toutes les compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. Cela fait partie de l’ADN de l’Olympique de Marseille. C’est un défi mais on a l’équipe et l’entraîneur pour répondre à ce défi. L’Olympique de Marseille a cette tradition européenne et ce socle qui fait les grandes équipes européennes. On y va et on a les deux objectifs (le podium en Ligue 1 et la Conference League, ndlr). On va y arriver."

JGL avec Loic Tanzi à Nyon

Le tableau final de l'Europa Conference League

Les affiches des quarts de finale (aller le 7 avril / retour le 14 avril):

Bodø/Glimt (NOR) - AS Rome (ITA)

Feyenoord (NED) - Slavia Prague (CZE)

Marseille (FRA) - PAOK (GRE)

Leicester (ANG) - PSV Eindhoven (NED)

Le tableau des demi-finales (aller le 28 avril / retour le 5 mai):

Le vainqueur de Leicester (ANG) - PSV Eindhoven (NED) contre le vainqueur de Bodø/Glimt (NOR) - AS Rome (ITA)

Le vainqueur de Feyenoord (NED) - Slavia Prague (CZE) contre le vainqueur de Marseille (FRA) - PAOK (GRE)

Finale

Mercredi 25 mai à la National Arena de Tirana en Albanie

Les affiches potentielles des demi-finales, Marseille s'en sort bien et peut recevoir au retour

Le tableau des demi-finales (aller le 28 avril / retour le 5 mai):

Le vainqueur de Leicester (ANG) - PSV Eindhoven (NED) contre le vainqueur de Bodø/Glimt (NOR) - AS Rome (ITA)

Le vainqueur de Feyenoord (NED) - Slavia Prague (CZE) contre le vainqueur de Marseille (FRA) - PAOK (GRE)

Toutes les affiches des quarts de finale de la Conference League

Les affiches des quarts de finale (aller le 7 avril / retour le 14 avril):

Bodø/Glimt (NOR) - AS Rome (ITA)

Feyenoord (NED) - Slavia Prague (CZE)

Marseille (FRA) - PAOK (GRE)

Leicester (ANG) - PSV Eindhoven (NED)

Le choc de ces quarts pour Leicester

Leicester (ANG) - PSV Eindhoven (NED)

L'OM épargné, match aller au Vélodrome

Marseille (FRA) - PAOK (GRE), les 7 et 14 avril.

Un voyage à Prague pour le Feyenoord

Feyenoord (NED) - Slavia Prague (CZE)

La surprise norvégienne pour Rome, belles retrouvailles

Bodø/Glimt avait battu la Roma 6 à 1 lors des poules:

Bodø/Glimt (NOR) - AS Rome (ITA)

Un gentil mot de Lorik Cana pour l'OM

Un joli message de Lorik Cana à destination de l'OM, dernier représentant de la Ligue 1 en Conference League: "Quand l'équipe dans laquelle on a joué est là et qu'on l'aime depuis tout petit et qu'on a été son capitaine, on veut la voir aller bout."

Un petit mot de Marchetti pour la paix en Ukraine

Giorgio Marchetti passe un nouvel appel à la paix en Ukraine avant le tirage au sort du tableau de la Conference League.

On le rappelle, cette édition 2022 est la première pour cette nouvelle compétition créée par l'UEFA.

C'est parti pour le tirage de la Conference League, Lorik Cana tirera les affiches

Pedro Pinto est de retour. Encore une fois, Giorgio Marchetti surveillera le tirage au sort.

Cette fois c'est Lorik Cana, ex-joueur albanais du PSG, de l'OM et de Nantes qui va procéder au tirage au sort. L'ancien de Marseille aura-t-il la main heureuse pour son ancien club ?

Le calendrier de l'Europa Conference League

Les matchs de Conference League se dérouleront les mêmes jours que ceux de Ligue Europa.

Quarts de finale:

Aller : 7 avril

Retour : 14 avril

Demi-finales:

Aller : 28 avril

Retour : 5 mai

Finale

Mercredi 25 mai à la National Arena de Tirana en Albanie

La procédure pour le tirage au sort de la Conference League

Le tirage des quarts de finale est intégral, chaque quart de finale héritant d'un numéro de 1 à 4 en vue du tirage des demi-finales qui a lieu dans la foulée. Un troisième tirage va déterminer l'équipe "à domicile" de la finale pour des raisons administratives.

Il n'y a pas de têtes de série, ni de protections géographiques.

Encore un peu de patience, le tirage de la Conference League c'est dans quelques minutes

L'UEFA va procéder au tirage au sport des quarts de finale puis des demi-finales de la Conference League à partir de 15h. L'OM va être fixé sur son sort.

Les huits équipes qualifiées pour les quarts de la C4: Bodø/Glimt (NOR), Feyenoord (NED), Leicester (ANG), Marseille (FRA), PAOK (GRE), PSV Eindhoven (NED), AS Rome (ITA), Slavia Prague (CZE).

Le pire et le meilleur tirage pour l'OM en Conference League

Deuxième de Ligue 1 et toujours en course pour une qualification en Ligue des champions, Marseille possède une belle carte à jouer en Conference League.

Les partenaires de Dimitri Payet figurent même probablement parmi les favoris de la compétition avec l'AS Rome de José Mourinho et les Anglais de Leicester. Le point sur le pire et le meilleur tirage pour l'OM.

Le tirage de l'Europa Conference League, c'est à 15h

Après la Ligue des champions et la Ligue Europa, l'UEFA va procéder au tirage au sort de l'Europa Conference League à partir de 15h. C'est à suivre en direct sur RMC Sport et cela concerne un club français: l'OM.

Les huits équipes qualifiées pour les quarts de la C4: Bodø/Glimt (NOR), Feyenoord (NED), Leicester (ANG), Marseille (FRA), PAOK (GRE), PSV Eindhoven (NED), AS Rome (ITA), Slavia Prague (CZE)

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre le meilleur de la Conference League

"Difficile de faire pire" en Ligue Europa mais Ponsot fait confiance à Bosz

Vincent Ponsot, directeur du football de l'OL réagit sur le tirage de la Ligue Europa:

"C'est un gros morceau. Sixième de Premier League cette saison et déjà sixième la saison passée à deux points de Chelsea. Gros morceau et gros parcours parce que derrière c'est le vainqueur de Francfort-Barcelone. C'est une compétition qui est relevée, on le voit avec toutes les équipes reversées de la Ligue des champions qui ont été éliminées de la Ligue Europa. On l'a dit au départ, on jouera notre chance jusqu'au bout. On est déjà très content d'être là et je félicite l'équipe qui, jeudi soir, a livré un gros match contre Porto et s'est qualifiée. Son capitaine en particulier. Je tiens à remercier notre public aussi car on a retrouvé de l'ambiance au Groupama Stadium et on accueillera West Ham de la même manière avec notre public."

Une potentielle demi-finale contre le Barça ?

"Avec la réforme de l’UEFA, la Ligue Europa a vu de nombreuses équipes reversées de la Ligue des champions être éliminées. On a que des équipes avec un profil Ligue des champions, c’est la réussite de l’UEFA. L’ambition on l’affiche depuis le début et on savait qu’on aurait de gros adversaires. C’est vrai que là, le parcours potentiel avec West Ham puis potentiellement le Barça en demi-finale, qui devra battre Francfort, c’était difficile de faire pire. On jouera crânement notre chance."

La Ligue Europa un objectif de l’OL ?

"Cela fait partie de la culture du club. C’est notre onzième quart de finale européen, le huitième en 20 ans. Je ne suis pas sûr qu’un autre club français en ait fait autant. Cela fait partie de l'ADN du club. Il n'y a pas de séparation entre les deux compétitions. C’est vrai qu’on a pris du retard en championnat mais pour nous, contrairement à ce que tout le monde dit, ce n'est pas fini. On est aussi dans une période de transition avec nouveau coach étranger et on adhère totalement à ses principes. Il faut laisser le temps aux choses. Mais l’ambition on l’a, on joue toutes les compétitions à fond. Dimanche c’est le championnat à Reims. Les joueurs auront à cœur de montrer dimanche que la place actuelle n'est pas notre place."

Loic Tanzi à Nyon

Peter Bosz réagit au tirage de l'OL

L'entraîneur lyonnais est conférence de presse avant le match contre Reims et a livré son sentiment sur le tirage de Ligue Europa:

"C’est une bonne équipe, mais il n’y a que des bonnes équipes en quarts. J’ai vu leur match contre Arsenal, quand tu es 6e de PL c’est pas mal, nous on est 10e en Ligue 1. On fait un bon parcours en Europe, et pas seulement depuis hier soir. J’ai travaillé avec Yarmolenko à Dortmund, on va regarder un peu plus cette équipe maintenant, on a le temps pour ça. On veut rester le plus longtemps possible en Europe, on va essayer d’arriver en mai. C’est super de jouer encore deux matchs."

Edward Jay à Lyon

Jordi Cruyff, représentant du Barça, au micro de RMC Sport

"Un peu de pression car tous le monde pense que ele Barça doit gagner. La Bundesliga est une ligue très forte et on n'a pas que des bons souvenirs contre les clubs allemands ces dernières années."

"On avait d'autres objectifs mais on doit tout donner. Si on la gagne, tout le monde célèbrera donc on va donner le maximum. Demi-finale contre Lyon, potentiellement. Ce sont deux équipes avec une histoire en Ligue des champions mais nous devons d'abord penser à nous qualifier. Il y a toujours des surprises et des équipes que l'on attendait ne sont plus là. Il faut rester humble et travailler. Nous faisons des efforts depuis quelques mois et nous devons continuer."

Loic Tanzi à Nyon

Vincent Ponsot sur les ambitions de l'OL

"Cela fait partie de la culture du club. 11e quart de finale européen. C'est dans l'ADN du club. Il n'y a pas de séparation entre les compétitions. On a pris du retard en championnat mais ce n'est pas fini. On joue toutes les compétitions à fond. Les joueurs veulent montrer dimanche à Reims que la place actuelle n'est pas notre place."

Loic Tanzi à Nyon

Vincent Ponsot au micro de RMC Sport

Vincent Ponsot, directeur du football de l'OL réagit sur le tirage de la Ligue Europa.

"C'est un gros morceau. Sixième de Premier League. Gros parcours parce que derrière c'est le vainqueur de Francfort-Barcelone. Compétition relevée, beaucoup d'équipes reversées de la Ligue des champions. On jouera notre chance jusqu'au bout."

Loic Tanzi à Nyon

C'est comment West Ham

Le spécialiste du foot anglais pour RMC Sport, Julien Laurens détaille les forces et faiblesses de West Ham, prochain adversaire de l'OL.

Une grosse affiche pour l'OL face à West Ham

En héritant de West Ham lors des quarts de finale, Lyon va voyager jusqu'à Londres.

Si les Lyonnais ne sont pas au mieux en Ligue 1, les Hammers luttent toujours pour finir dans le top 4 de la Premier League.

Le tableau final de la Ligue Europa

Les affiches des quarts de finale (aller le 7 avril / retour le 14 avril):

- Leipzig (ALL) - Atalanta Bergame (ITA)

- Eintracht Francfort (ALL) - Barcelone (ESP)

- West Ham (ANG) - Lyon (FRA)

- Braga (POR) - Rangers (ECO)

Le tableau des demi-finales (aller le 28 avril / retour le 5 mai):

- Le vainqueur de Leipzig (ALL) - Atalanta Bergame (ITA) contre le vainqueur de Braga (POR) - Rangers (ECO)

- Le vainqueur de West Ham (ANG) - Lyon (FRA) contre le vainqueur de Eintracht Francfort (ALL) - Barcelone (ESP)

Qui sera l'hôte de la finale ?

Un dernier tirage administratif qui fait du vainqueur de la partie de tableau de l'OL l'équipe à domicile lors de la finale à Séville.

Potentiellement le Barça en demi-finale pour Lyon

Le vainqueur de West Ham (ANG) - Lyon (FRA) contre le vainqueur de Eintracht Francfort (ALL) - Barcelone (ESP).

On tient la première affiche des demi-finales

Vainqueur de Leipzig (ALL) - Atalanta Bergame (ITA) contre le vainqueur de Braga (POR) - Rangers (ECO)

Toutes les affiches des quarts de finale

Les affiches des quarts de finale: aller le 7 avril / retour le 14 avril

Leipzig (ALL) - Atalanta Bergame (ITA)

Eintracht Francfort (ALL) - Barcelone (ESP)

West Ham (ANG) - Lyon (FRA)

Braga (POR) - Rangers (ECO)

La dernière affiche

Braga (POR) - Rangers (ECO)

Un joli duel pour l'OL

West Ham (ANG) - Lyon (FRA)

A noter que Lyon recevra lors du match retour.

Le Barça s'en sort super bien

Eintracht Francfort (ALL) - Barcelone (ESP)

Un énorme choc pour commencer

Leipzig (ALL) - Atalanta Bergame (ITA)

Andrés Palop pour le tirage au sort

Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint entre en scène et surveillera le tirage au sort.

Le dirigeant de l'UEFA commence avec un nouveau message de paix à propos de l'Ukraine et de la Russie.

L'Espagnol Andrés Palop, ancien gardien de légende du FC Séville va procéder au tirage. Un beau clin d'oeil alors que la finale se tiendra dans l'antre du club andalou et que l'ancien joueur a gagné la C3 à trois reprises. Malheureusement, le Betis et le FC Séville ont pris la porte cette semaine.

C'est parti pour le tirage en Ligue Europa

On retrouve l'hôte habituel des tirages au sort à l'UEFA, ce cher Pedro Pinto. Le Portugais fait un bref résumé du parcours des huit qualifiés avant la présentation des quarts et le tirage au sort à proprement parler.

La procédure pour le tirage au sort

Le tirage des quarts de finale est intégral, chaque quart de finale héritant d'un numéro de 1 à 4 en vue du tirage des demi-finales qui a lieu dans la foulée. Un troisième tirage va déterminer l'équipe "à domicile" de la finale pour des raisons administratives.

Il n'y a pas de têtes de série, ni de protections géographiques. Toute autre restriction sera mentionnée avant le tirage.

Les 8 qualifiés pour les quarts de finale de Ligue Europa

Une petite piqûre de rappel avant le début du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa:

Rangers (ECO)

Braga (POR)

Lyon (FRA)

Atalanta Bergame (ITA)

West Ham (ANG)

Barcelone (ESP)

Leipzig (ALL)

Eintracht Francfort (ALL)

Encore un peu de patience avant le tirage du tableau final de la Ligue Europa

Le tirage au sort des quarts de finale et des demi-finales de la Ligue Europa va être effectué au siège de l'UEFA à Nyon en Suisse. C'est à suivre dès 13h30 en direct sur RMC Sport.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir le meilleur de la Ligue Europa

Les images de deux matchs de l'OL contre Porto en Ligue Europa

Si vous avez raté les matchs entre Lyon et Porto voici une séance de rattrapage avec les deux résumés de cet affrontement.

Le 8e aller avec la victoire de Lyon à Porto (1-0)

Le 8e retour avec le nul entre Lyon et Porto (1-1)

Le calendrier de la Ligue Europa

Quarts de finale
Aller : 7 avril
Retour : 14 avril

Demi-finales
Aller : 28 avril
Retour : 5 mai

Finale
Le Mercredi 18 mai au stade Ramón Sánchez-Pizjuán Stadium de Séville

Ligue Europa: le pire et le meilleur tirage pour l'OL

A partir de 13h30, l'UEFA va procéder au tirage au sort des quarts et des demi-finales de la Ligue Europa. Et cette fois un club français est concerné.

Dernier rescapé de la L1 en C3, l'OL va connaître son prochain adversaire et le tableau final jusqu'à la finale le 18 mai à Séville.

On se retrouve dans une petite heure pour le tirage de la Ligue Europa.

On vous rappelle les équipes qualifiées:

Rangers (ECO), Braga (POR), Lyon (FRA), Atalanta (ITA), West Ham (ANG), Barcelone (ESP), Leipzig (ALL), Eintracht Francfort (ALL) 

Emilio Butragueno au micro de RMC Sport sur Chelsea-Real

"On parle de quart de finale, ils sont les tenants du titre. Ils sont tès très forts. On a joué la demi-finale l’an passé contre eux. Cela sera très très dur, a estimé le directeur des relations extérieures du Real Madrid. On est content d’être en quarts. J’espère que l’on sera en demi-finale. Cette compétition est très importante pour nous et pour les supporters. Nous voulons nous qualifier."

Un match retour à Madrid, un avantage?

"Chaque détail peut être décisif. Jouer le retour à Santiago Bernabeu devant notre public aidera, sans aucun doute. Mais j'insiste, nous devons déjà faire un bon résultat à Londres. Ils sont compétitifs, ils ont de très bons joueurs. C'est le tenant du titre et ils peuvent encore gagner cette année. Nous devons faire de notre mieux pour nous qualifier. Cela étant dit, nous sommes très contents de ce tirage au sort et nous ferons de notre mieux pour nous qualifier. La relation entre les deux clubs est fantastique. On se concentre sur le match, on a travaillé de nombreuses fois avec eux. On verra ce qu’il se passera par rapport à leur problème de transport."

Loic Tanzi à Nyon

Une menace sur la présence de Chelsea en quart?

"L'espoir c'est que les discussions entre le gouvernement et le club avance", explique Julien Laurens, correspondant de RMC Sport en Angleterre. Car pour l'instant, Chelsea n'a que 20.000 livres (25.000 euros) pour organiser ses déplacements, et ça va être compliqué de faire Londres-Madrid en bus.

Emilio Butragueno au micro de RMC Sport

"Ils sont les champions en titre, ils sont très fort, explique l'ancienne légende du Real à propos de Chelsea. Ca sera très dur mais nous sommes très contents d'être ici."

On vous rappelle le programme: Lyon à 13h30, Marseille à 15h

Pour la suite des tirages de la journée. Après la Ligue des champions, on passe à l'Europa League puis à la Conference League.

Le tirage au sort en vidéo

Angleterre vs Espagne

On peut avoir trois clubs anglais ou trois clubs espagnols en demi-finale, même si sur le papier, ca semble compliqué pour Villarreal et dans une moindre mesure l'Atlético.

OK, pas de PSG ni de Lille, mais de belles affiches quand même

Qui va "accueillir" la finale?

Rappelons que la finale aura lieu au Stade de France. Et ce sera le vainqueur de la demi-finale 2 qui sera l'équipe hôte.

Les affiches des demi-finales

City-Atlético contre Chelsea-Real Madrid

et la deuxième demi-finale sera

Benfica-Liverpool contre Villarreal-Bayern Munich

Benfica-Liverpool pour finir

Ce sont les Scousers qui récupèrent donc l'équipe censée être la moins forte de cette compétition et ils auront la chance de recevoir au retour, mais attention, Benfica a éliminé l'Ajax à Amsterdam (sur leur seul tir cadré).

Villarreal-Bayern Munich

Sacré écueil pour Unai Emery.

Manchester City-Atlético de Madrid

Le choc Guardiola-Simeone. Il n'y aura donc pas d'affrontement entre deux clubs d'un même pays.

C'est parti!

Chelsea-Real Madrid. Ca part avec un gros choc

La première équipe piochée jouera à domicile

On tirera ensuite l'ordre des demi-finales.

C'est le premier, tirage de Ligue des champions depuis l'énorme bug des 8es

Souvenez-vous, le PSG avait récupéré... Manchester United. Malheureusement, un gros raté a conduit l'UEFA a refaire le tirage, amenant le PSG à affronter le Real Madrid. on connaît la suite.

Les matchs aller auront lieu les 5 et 6 avril

et les matchs retour la semaine suivante.

Rappelons que les demi-finales seront tirées en même temps que les quarts.

C'est donc le dernier tirage au sort de la saison.

Notre envoyé spécial, Loïc Tanzi, est dans la place

C'est le retour des tirages au sort en public.

Début du tirage au sort dans quelques minutes

C'est un Français, Mikael Silvestre, qui sera préposé au tirage.

Du beau monde est présent pour ce tirage

Notamment Emilio Butragueno pour le Real Madrid. Vincent Ponsot sera le représentant de l'OL. Pour l'OM, c'est le président lui même, Pablo Longoria (qui était en Suisse la veille pour la qualification marseillaise à Bâle) qui sera présent.

Tirage au sort intégral pour la ligue des champions

Et vu le casting (trois clubs anglais et trois clubs espagnols), il est très probable qu'on assiste a des affrontements entre deux clubs d'un même pays.

Et bien sûr, auparavant le tirage de la Ligue des champions

Il aura lieu à midi. Pour rappel, les 8 qualifiés:

Atlético de Madrid (ESP), Bayern Munich (ALL), Benfica (POR), Chelsea (ANG), Liverpool (ANG), Manchester City (ANG), Real Madrid (ESP), Villarreal (ESP).

Le meilleur et le pire tirage pour l'OL

Comme pour la Conférence league, le tirage est intégral

Voici les qualifiés: Rangers (ECO), Braga (POR), Lyon (FRA), Atalanta (ITA), West Ham (ANG), Barcelone (ESP), Leipzig (ALL), Eintracht Francfort (ALL)

Pas vraiment de petites équipes donc. Il faudra surtout éviter le FC Barcelone qui tourne beaucoup mieux depuis la fin de l'hiver. Francfort, seulement 9e de Bundesliga, et les Rangers, punis par Lyon en phase de poule, font office de meuilleur tirage. Toutes les explications par ici.

Le meilleur et le pire tirage pour l'OM?

Le tirage est intégral, sans restriction entre clubs du même pays. Les adversaires potentiels de l'OM en quarts de finale sont:
· Leicester City (Angleterre)
· PAOK Salonique (Grèce)
· AS Rome (Italie)
· PSV Eindhoven (Pays-Bas)
· Slavia Prague (Tchéquie)
· Bodø/Glimt (Norvège)
· Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas)


Deux épouvantails, Leicester et la Roma (mais Rennes a montré que Leicester était prenable). Un petit poucet, Bodø/Glimt, qui pourtant élimine tout sur son passage (dont un virulent 6-1 passé à la Roma)

Toutes les explications sur le meilleur et le pire tirage de l'OM par ici

Bonjour et bienvenue pour cette journée de tirage

Grosse journée européenne avec trois tirages et deux clubs français, les deux rescapés des six clubs français présents en huitième. On vous rappelle les horaires:

12h: La Ligue des champions

13h30 La Ligue Europa (Lyon)

15h: La Conference League (Marseille)

Les trois tirages seront donc diffusés sur RMC Sport. A suivre bien sûr aussi en live commenté sur le site et l'appli RMC Sport. D'ici là, si vous avez 27 minutes, on vous conseille le film sur l'élimination du grand absent de ce tirage, le PSG.

RMC Sport