DIRECT. Salzbourg-PSG: Paris avec Ramos en pointe et Kang-In Lee à la place de Dembélé?

Le parcage parisien ne devrait pas être plein
Le parcage réservé aux supporters du PSG à Salzbourg ne fera pas le plein. Comme révélé par France Bleu Paris, sur une capacité de 1500 supporters, seulement 800 au total ont décidé de faire le déplacement depuis la capitale pour assister à la rencontre de Ligue des champions. Parmi eux : 350 membres du Collectif Ultras Paris qui ont quitté Paris ce soir vers 21 heures pour environ 15 heures de car. La billetterie restera ouverte demain.
AP

La composition probable du PSG contre Salzbourg, avec Ramos en pointe
Pour la première fois de la saison en Ligue des champions, Gonçalo Ramos - qui a retrouvé un peu de rythme - devrait être aligné demain soir par Luis Enrique au coup d'envoi, avec Lee à sa droite en l'absence de Dembélé. Et Gianluigi Donnarumma, sur le banc contre le Bayern, devrait lui retrouver sa place dans les buts.
La compo probable du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Zaïre-Emery - Lee, Ramos, Barcola
AP et FH
Terminé pour la conf' du PSG avant le duel contre Salzbourg
C'est fini pour la conférence de presse de Bradley Barcola et Luis Enrique à la veille de Salzbourg-PSG.
Malgré l'urgence de points, l'attaquant et l'entraîneur du club francilien sont confiants et ont un objectif clairement affiché: gagner.
Luis Enrique sur l'entraîneur de Salzbourg
"C'est sa première saison ici. Il est reconnu au niveau international,il a un goût pour le beau jeu et la volonté de construire par l'arrière. Il a beaucoup de jeunes joueurs et c'est un bon entraîneur donc ce sera un match difficile. Je le remercie pour sees mots sur moi."
Luis Enrique sur le retour de Lucas Hernandez
"Au niveau footballistique, il ne s'agit pas de dire ce qui nous manque ou pas. On pense d'abord au joueur qui est blessé car c'est un moment difficile. Cela fait 10 ou 15 jours qu'il est avec nous. Il a un bon niveau à l'entraînement, s'il est convoqué c'est qu'il peut jouer car je n'ai pas l'habitude de faire des cadeaux."
Luis Enrique sur l'expérience des matchs cruciaux et un discours adapté
"Je crois que nos joueurs jeunes ont quand même de l'expérience. Ceux qui étaient là la saison passée ont l'habitude d'un gros niveau d'exigence. J'essaye de tirer le meilleur de l'individu et du collectif. J'adore les matchs comme celui de demain, comme à San Sebastian ou à Dormund la saison passée. Ce sont des matchs où il faut gagner. Je n'aligne jamais mes joueurs en fonction de leur âge mais en fonction de ce que je vois à l'entraînement."
Luis Enrique sur l'idée de jouer le contre malgré la réussite du PSG
"A ce niveau de la compétition, notre rival a aussi besoin de points donc ça va aussi définir qu'il aille plus de l'avant. C'est une équipe qui presse beaucoup mais qu'ils jouent haut ou bas dépendra de notre façon de jouer. On a toujours plus eu le ballon que l'adversaire sauf dans un match. Ce que je préfère, peu importe. On peut jouer en transition comme on peut jouer face à des blocs bas, ça dépend de ce que fait l'adversaire."
Luis Enrique sur l'idée d'avoir une large victoire à Salzbourg
"Il n'y a pas de match facile à l'extérieur, en championnat comme en Ligue des champions. C'est un match demain qui a une importance vitale pour nous et j'espère que mon équipe n'est pas trop affectée. Depuis les 19 ou 20 matchs que j'ai vu, j'aime ce que je vois, mon équipe me donne de la confiance."
Luis Enrique donne la "formule magique" pour sortir le PSG d'une mauvaise passe (et marquer des buts)
"La formule magique est claire, se procurer plus d'occasions que l'adversaire. Il faut s'en procurer 20, 25 ou même 30 c'est tant mieux. Et il faut prendre le moins de buts possible et faire que nos adversaires aient moins d'occasions. On va essayer d'améliorer. Il faut garder la confiance. Il faut insister, insister et insister."
Luis Enrique sur le calendrier chargé du PSG
"C'est une semaine typique du PSG. C'est pour ça nous sommes le PSG. Je ne m'intéresse pas aux autres équipes, seulement du match de demain et après on pensera aux autres. C'est le quotidien d'un grand club."
Luis Enrique sur les chances de se qualifier
"Je crois que personne ne sait combien de points il faudra pour se qualifier. Personne ne sait combien de points seront nécessaires, c'est impossible de le deviner. Nous devons gagner les trois matchs restants, c'est ça notre objectif."
Luis Enrique sur le match particulier contre Salzbourg
"Je sens que c'est un match merveilleux. Il y a tous les ingrédients que peuvent souhaiter un entraîneur et les joueurs d'un club comme le PSG. On a eu la chance de jouer des matchs de haut niveau en Ligue des champions. Notre objectif est de gagner le match comme à chaque fois, on sait quels sont les risques si on ne le fait pas."
Terminé pour Barcola, Luis Enrique arrive
C'est fini pour Bradley Barcola place à Luis Enrique
Bradley Barcola sur le manque d'expérience du groupe
"C'est un truc sur lequel je travaille. Je ne parle pas énormément sur le terrain mais j'essaye de le faire plus. Ce manque d'expérience nous fait parfois défaut sur la gestion des matchs comme contre l'Atlético où on prend un but bête sur la fin."
Bradley Barcola sur Salzbourg et ce qu'il faut faire pour gagner largement
"Je n'ai pas regardé Salzbourg-Brest, on sait qu'ils vont venir nous presser et c'est différent de la Ligue 1. Je pense que c'est une bonne chose pour nous car ça veut dire qu'il y aura des espaces et c'est bon pour nous."
Bradley Barcola sur le style Luis Enrique et le fait d'être bridé
"On a énormément de liberté, même si ça ne se voit pas. On a des consignes mais ce qu'il nous dit le plus c'est d'avoir cette liberté de bouger de partout et de prendre les espaces."
Bradley Barcola sur la méthode Luis Enrique
"C'est le coach et il nous donne des consignes. Il n'est pas usant, il est derrière nous et nous encourage beaucoup."
Bradley Barcola sur la méforme des attaquants du PSG
"On en parle beaucoup entre nous, on sait qu'on a cette responsabilité de marquer. On sait que quand on ne gagne pas avec autant d'occasions c'est notre responsabilité. On a confiance en nous et j'espère que ça va revenir le plus vite possible."
Bradley Barcola sur sa confiance en l'équipe
"J'ai vraiment confiance en cette équipe et dans le coach. On sait qu'on a une bonne équipe. On sait ce qu'on a à faire et on travaille ces gros matchs. On sait ce qui nous attend et ça va le faire."
Bradley Barcola sur Gonçalo Ramos
"On sait qu'on a plus de présence dans la surface, notamment sur les centres. Sur les centres c'est bien d'avoir un joueur qui peut couper au premier poteau."
Bradley Barcola sur les consignes de Luis Enrique
"C'est de faire un grand match, de ne pas se poser de question, de ne pas écouter ce qui se dit à droite et à gauche."
Bradley Barcola sur la pression avant Salzbourg
"Il n'y a pas d'inquiétude, il faut se mettre de la bonne pression et faire les choses ensemble comme au début de saison."
Bradley Barcola sur le besoin de marquer
"Il faut retrouver cette confiance et ne pas se poser de questions devant le but. Il faut jouer tous ensemble et si un autre marque mardi je serais content. Je sais que j'ai des responsabilités."
Bradley Barcola sur les trois matchs en Ligue des champions et l'urgence de points
"On sait que ça devient compliqué. Il faut gagner ce match et nos trois derniers matchs. On va tout faire pour, on ne se met pas de pression supplémentaire mais c'est maintenant ou jamais."
Bradley Barcola sur sa méforme actuelle
"Je ne sais pas comment l'expliquer mais il faut regénérer de la confiance, faire ce que je faisais en début de saison et ça reviendra tout seul."
Un nouvel horaire (espéré) pour la conf' de Barcola et Luis Enrique
Il faudra attendre environ 15 minutes avant le début de cette conférence de presse. Cette fois, ce sera la bonne. Rendez-vous autour de 17h40 depuis le stade du RB Salzbourg.
Bradley Barcola débutera puis sera suivi par Luis Enrique.
Les Parisiens bloqués dans les bouchons à Salzbourg
Attendu en premier, avant Luis Enrique, Bradley Barcola n'est pas encore là.
Et pour cause, les joueurs du PSG sont pour l'instant bloqués dans les bouchons à Salzbourg. Il va donc falloir attendre plus longtemps que prévu pour assister à cette conférence de presse.
Luis Enrique et Barcola vont arriver
Un peu de retard pour cette conférence de presse mais ça ne devrait plus tarder. Luis Enrique et Bradley Barcola vont bientôt arriver.
La conf' de Luis Enrique et Barcola dans quelques minutes
Encore un peu de patience, la conférence de presse de Luis Enrique et Bradley Barcola va débuter sur les coups de 17h15. C'est pour bientôt.
Le groupe du PSG avec Lucas Hernandez, mais sans Dembélé, ni Kimpembe
Luis Enrique, entraîneur du PSG, a convoqué un groupe de 22 joueurs pour le déplacement à Salzbourg, mardi (21h) en Ligue des champions. Lucas Hernandez fait son grand retour sept mois après sa gtave blessure au genou. Il a repris l'entraînement la semaine dernière après avoir été contraint de suivre "un traitement pour des troubles gastro intestinaux".
Expulsé contre le Bayern, Ousmane Dembélé, suspendu, est absent. Presnel Kimpembe, qui a repris l'entraînement, n'est toujours pas là non plus.
"Ils méritent un peu de bonheur": Mbappé souhaite au PSG de gagner la Ligue des champions
Le Paris Saint-Germain aborde la 6e journée de la Ligue des champions dans la position extrêmement inconfortable de la première équipe (provisoirement) non-qualifiée pour les barrages. Avec trois défaites et deux matchs nuls pour une seule victoire, les joueurs de Luis Enrique n’ont plus tellement de marge désormais. Il leur faudra gagner des matchs, et si possible dès demain, mardi (21h), sur la pelouse de Salzbourg, sous peine d’essuyer une énorme désillusion.
La saison dernière, le club de la capitale était déjà passé par un trou de souris lors de la dernière journée de la phase de poules, avant de se hisser en demi-finale de la compétition. Peut-il rééditer l’exploit et se transformer en prétendant à la victoire finale dans les semaines qui viennent. "Pour l'instant, je n'espère pas parce que je veux la gagner avec Madrid, et il n’y a pas deux coupes", a plaisanté Kylian Mbappé, à l’occasion de l’interview exclusive qu’il a accordé à l’émission Clique dimanche soir.
Michael Oliver au sifflet à Salzbourg
L'arbitre anglais a été désigné par l'UEFA pour officier sur ce match. Il sera assisté par ses compatriotes Stuart Burt et James Mainwaring.
L'expérimenté Michael Oliver a arbitré quatre matchs de Ligue des champions cette saison. Aucun ne concernait le PSG.
Il était en revanche au sifflet lors du huitième de finale retour victorieux du PSG face à la Real Sociedad, la saison dernière.
En 2022-2023, il a arbitré les débats du huitième aller contre le Bayern Munich (0-1), et un match de groupe du PSG contre Benfica, qui s'était soldé par un nul (1-1).
Il n'a arbitré Salzbourg qu'à une seule reprise dans la compétition. C'était en 2021-2022, pour la réception du Bayern Munich (1-1).
Luis Enrique en conférence de presse à 17h15
L'entraîneur du Paris Saint-Germain répondra aux questions des journalistes en fin d'après-midi. Le coach parisien sera accompagné d'un joueur. Il pourrait confirmer le retour dans le groupe de l'international français Lucas Hernandez. Le défenseur a participé à l'entraînement collectif dimanche matin et se rapproche d'un retour dans le groupe dont Ousmane Dembélé ne fera pas partie. L'attaquant parisien est suspendu face à Salzbourg en raison de son carton rouge reçu face au Bayern Munich.
Domination stérile, panne d'efficacité... Les stats qui inquiètent avant Salzbourg
Contre l'AJ Auxerre, l’heure était une nouvelle fois aux vendanges pour le Paris Saint-Germain, comme si marquer était devenu pour eux un long chemin de croix, et ce malgré le retour aux affaires d’un vrai numéro 9 en la personne de Gonçalo Ramos. Plusieurs statistiques viennent illustrer cette stérilité parisienne: 73% de possession, 671 passes contre 248 pour l’AJA, 24 tirs au total dont 11 cadrés. Depuis 2006, date à laquelle Opta a commencé à collecter ses données, aucune équipe n’avait cadré autant de frappes sans trouver la faille dans un match de Ligue 1.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site et l’appli RMC Sport pour cette journée de veille de match du Paris Saint-Germain, qui se déplace en Autriche, sur la pelouse de Salzbourg, ce mardi. Freiné en Ligue 1, avec deux matchs nuls consécutifs, dont le dernier sans but marqué, le PSG reste sur deux revers d’affilée en Ligue des champions. Le dernier succès du PSG dans la compétition ? Il remonte à la première journée, et à ce succès arraché dans les derniers instants face à Gérone, grâce à une erreur du gardien adverse, provoquée par Nuno Mendes. Depuis, le PSG a enchaîné par deux matchs nuls et surtout trois défaites. Contre Salzbourg, les Parisiens n’ont d’autre choix que de l’emporter pour ne pas sentir le gouffre se rapprocher. En attendant, le PSG est toujours 25e et provisoirement éliminé.