Bayern-PSG: "Il s'est planté sur toute la ligne", Dugarry dézingue Luis Enrique et ses choix tactiques

Luis Enrique ou ses joueurs? Qui est le plus responsable de la défaite parisienne subie sur le terrain du Bayern Munich (1-0) en Ligue des champions ? Au lendemain de ce nouvel échec, le débat a animé l'émission "Rothen s’enflamme" ce mercredi sur RMC. Pour Jérôme Rothen, les torts sont "partagés.
"J’en veux aux joueurs. Je ne parle pas de leur état d’esprit, il n’y a rien à dire. Ils sont à bloc. Mais il y a un réel problème de technique et de talent pour faire la différence sur ces gros matchs. J’ai l’impression que certains joueurs - Barcola, Dembélé, Zaïre-Emery, Fabian Ruiz et Joao Neves - sont normalement capables d’apporter du danger mais ce qu’ils ont fait a été largement insuffisant. Est-ce qu’ils ont un plafond de verre? Les jeunes joueurs doivent apprendre vite", a-t-il tranché.
>> Les podcasts de Rothen s'enflamme
"Il invente des choses dans sa tête!"
Et de poursuivre sur les responsabilités de Luis Enrique : "On ne peut pas mettre de côté l’entraîneur. Il est responsable de ce qui se passe dans l’animation. C’est lui qui met ces joueurs. Il n’est pas 100% responsable parce qu’il met en place des choses intéressantes. Mais dans l’animation on est en droit d’attendre beaucoup mieux. Pas juste un pressing haut. Et c’est catastrophique dans la finition." Christophe Dugarry, lui, en veut plus particulièrement à Luis Enrique. Il n’a pas compris son choix d’installer un 4-4-2, avec un milieu de terrain renforcé et une ligne d’attaque étonnante.
"Comment est-ce possible sur le match d’hier d’inventer un milieu de terrain à 4 avec Dembélé et Barcola comme avant-centres ? Il n’avait jamais travaillé ça avant ! C’était encore une nouvelle composition d’équipe. Il invente des choses dans sa tête ! Il a plein de trucs dans sa tête, mais ses joueurs ne comprennent pas. C’est tellement évident que ça en devient pathétique", a-t-il lancé. Pour notre consultant, "Luis Enrique s’est une nouvelle fois planté sur toute la ligne".
"Je ne parle pas le Luis Enrique mais j’essaie de comprendre. J’ai entendu que le PSG avait bien résisté. Mais quel était le but à part contrarier les premières relances du Bayern? Je n’ai vu que ça. Le PSG a encore montré que ce n’était pas une équipe de possession. Ça manque de physique, de tout. Ils sont incapables de proposer quoi que ce soit offensivement, c'est le néant. Comment on peut continuer à défendre Luis Enrique ?", a-t-il poursuivi, convaincu que l'ancien sélectionneur de la Roja n’a plus aucune excuse, un an et demi après son arrivée à Paris.
"OK le niveau des joueurs est faible, mais qui a choisi ces joueurs? Il a fait le forcing pour faire partir Neymar, Verratti... Il a validé toutes les recrues. Un entraîneur au PSG n'a jamais eu autant de liberté. Il a eu un recrutement à des centaines de millions d'euros. J'ai connu ce genre d'entraîneur avec Van Gaal (au Barça). Ils sont persuadés que ce sont des génies. Ça fonctionne dans leur tête mais quand il n'y a pas Messi, Neymar... ils ne sont pas capables."