DIRECT. PSG-Arsenal (J-2): toutes les infos avant la demi-finale retour de Ligue des champions

Odegaard s'attend à "un match énorme" au Parc des Princes
Arsenal, battu 1-0 à l'aller, devra "faire bloc" mercredi soir face au PSG pour espérer se qualifier pour la finale de la Ligue des champions, a déclaré Martin Odegaard, appelant ses coéquipiers à se nourrir de la "déception" qu'ils ressentent. Les Gunners ont enchaîné deux défaites coup sur coup à domicile: face au PSG au match aller de cette double confrontation, puis contre Bournemouth samedi en championnat malgré la présence de tous leurs joueurs cadres.
"Nous sommes déçus de nos dernières performances, mais il faut qu'on tourne la page, qu'on soit solides et qu'on avance ensemble vers le match énorme qui nous attend", a dit le capitaine des Gunners.
"L'avantage, c'est que c'est un match énorme. Toutes ces émotions qui nous habitent - colère, frustration, déception -, c'est autant d'énergie qu'on pourra canaliser jusqu'à mercredi." "On connaît l'enjeu de cette confrontation. On doit donc absolument être prêts, faire bloc, et mettre de l'animation dans cette partie", a poursuivi le Norvégien.
Les autorités vigilantes pour éviter des affrontements entre supporters
Il y aura dès ce mardi soir une vigilance particulière des autorités dans les lieux festifs de Paris, où les fans d’Arsenal pourraient se regrouper. Le but? Éviter des affrontements la veille de la rencontre, qui n’inspire pas forcément d’inquiétude. Le match est classé 3 sur une échelle de 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme.
Comme expliqué plus tôt dans la journée, des policiers et des gendarmes seront positionnés dans plusieurs lieux de la capitale mercredi, jour du match. Une unité sera sur les Champs Élysée afin de prévenir tout regroupement en cas de qualification du PSG en finale de la Ligue des champions.
NP
L'image de Dembélé à l'entraînement
Ousmane Dembélé à l'entraînement ce lundi
Ousmane Dembélé a participé à l'entraînement collectif du PSG ce lundi. L'objectif est clair: remettre le joueur sur pied pour participer au match retour face à Arsenal.
>>> Les détails du retour d'Ousmane Dembélé
Des supporters parisiens sans billet veulent se rassembler devant le Parc
Comme la saison dernière contre Dortmund, de nombreux supporters parisiens relaient des appels à un rassemblement de fans sans billet devant le Parc des Princes mercredi.
Si le lieu précis et l'heure de ce regroupement n'ont encore été actés, le projet prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux et pourrait présenter un enjeu sécuritaire pour les forces de l'ordre.
L'Allemand Felix Zwayer arbitre de PSG - Arsenal
Il avait arbitré PSG - Naples en 2018 (2-2) et PSG - Maccabi Haifa en 2022 (7-2)
Arsenal a gagné 4-0 la saison dernière contre le PSV en LDC avec lui au sifflet.
Un arbitre qui a arbitré une demi-finale du dernier Euro entre l'Angleterre et les Pays-Bas, mais qui a aussi un sacré passif puisqu'il a reconnu avoir accepté un pot-de-vin de 300 euros il y a 20 ans.
VJ
2.000 fans d’Arsenal attendus à Paris
2.000 supporters d'Arsenal seront présents mercredi soir dans le parcage du Parc des Princes pour la demi-finale retour de la Ligue des champions.
Encore une fois, Arsenal souligne auprès de ses supporters que cette décision est "imposée" par la police locale, soit la Préfecture de Police de Paris.
Plusieurs clubs anglais qui ont fait le déplacement au Parc des Princes cette saison ont été surpris de ne pas avoir une jauge de 5% pour leurs supporters. Ce qui a entraîné une incompréhension lors du match aller.
Arsenal avait alors alloué seulement 4,1% de l'Emirates aux supporters parisiens...soit la même jauge que pour le match retour.
Aucune crainte particulière n'est à signaler autour de cette rencontre, le match aller s'est parfaitement déroulé en Angleterre.
Comme c'est toujours le cas en Ligue des Champions, plusieurs unités de forces mobiles seront déployées autour du Parc des Princes. Un dispositif traditionnel.
NPe
Clichy "un peu déçu d'Arsenal" avant le match retour
On surveillera aussi l'infirmerie du côté des Gunners
Si Thomas Partey effectuera son retour dans le onze titulaire après avoir purgé son match de suspension à l'aller, Mikel Arteta pourrait être privé de Jurriën Timber au Parc des Princes. En conférence de presse samedi, le coach des Gunners a laissé planer le doute sur la participation de son joueur à ce match, laissant même entendre que la tendance était plutôt à un forfait de l'international néerlandais. Si Timber devait être absent au Parc, il serait remplacé, comme ce fut le cas samedi à l'Emirates par Ben White.
>> Les déclarations pessimistes de l'entraîneur espagnol dans cet article
Arsenal trébuche aussi... mais avec un onze proche de son équipe-type
Quatre jours avant des retrouvailles très attendues avec le PSG au Parc des Princes, Arsenal s'est incliné sur le même score que le PSG à Strasbourg. Les Gunners ont été renversés par Bournemouth, encaissant deux buts sur coups de pieds arrêtés, une force offensive pour les joueurs de Mikel Arteta mais aussi son talon d'Achille sur le plan défensif.
Paris s'incline pour la deuxième fois consécutive avec une équipe très remaniée
L'équipe de Luis Enrique s'est inclinée pour la deuxième fois d'affilée en L1 après la défaite au Parc des princes contre Nice (3-1) il y a huit jours, alors qu'elle était jusqu'alors invaincue en championnat cette saison. Battu sur des buts de Lucas Hernandez contre son camp et Félix Lemaréchal, le PSG a seulement réduit le score par Bradley Barcola.
L'entraîneur qu'est Luis Enrique était malgré tout satisfait du visage affiché par son équipe en dépit des nombreux changements opérés pour ce match. "Je suis très satisfait du niveau montré, face à un adversaire très fort, qui joue pour l'Europe", a déclaré Luis Enrique en conférence de presse.
"Nous avons démarré avec quatre joueurs du centre de formation, fini avec cinq, je suis très satisfait de leur performance", a-t-il souligné à propos d'Ibrahim Mbaye ou encore Axel Tape.
"C'est pas la peine de s'étendre trop, les objectifs que j'avais imaginés se sont concrétisés, en dehors du résultat, même si nous étions proches du nul", a dit Luis Enrique.
>>> Revivez le match Strasbourg-PSG commenté sur le site et l'appli RMC Sport
Où en est Ousmane Dembélé?
Resté en salle ce dimanche, comme ce fut déjà le cas la veille, alors que le groupe se déplaçait en Alsace dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1, Ousmane Dembélé se remet progressivement de sa blessure aux ischios-jambiers, contractée au match aller, à l’Emirates. Le PSG est optimiste quant à sa présence contre Arsenal mercredi, au Parc des Princes, en demi-finale retour de la Ligue des champions.
Bonjour à toutes et à tous
Semaine capitale pour le Paris Saint-Germain ! Sacré champion de France et qualifié pour la finale de la Coupe de France, le PSG est bien parti pour se hisser en finale de la reine des compétitions après sa courte victoire (1-0) à l’Emirates. Le Paris Saint-Germain reçoit Arsenal pour la seconde manche de sa demi-finale, mercredi. A deux jours de cette confrontation qui s’annonce intense, tous les regards seront tournés ce lundi vers le Campus de Poissy où les hommes de Luis Enrique sont attendus ce matin pour une séance d’entraînement à laquelle Ousmane Dembélé pourrait prendre part.