RMC Sport
Ligue des champions
en direct

DIRECT. PSG-Atlético, J-1: toutes les infos avant le choc européen au Parc des Princes

placeholder video
Contrarié par le PSV Eindhoven (1-1) il y a deux semaines et seulement 19e au classement, le PSG défie l'Atlético de Madrid mercredi (21h) dans un match à l'importance capitale en Ligue des champions.

Diego Simeone ressent de "l'admiration" pour Antoine Griezmann

À la veille du déplacement de l'Atlético à Paris pour y défier le PSG, Diego Simeone a vanté les qualités d'Antoine Griezmann.

"Pour le joueur de foot, pour lui, je ne ressens que de la gratitude je le remercie. Il avait 22-23 ans quand il est arrivé. Nous avons grandi ensemble, autant au sein du club que lui avec sa sélection. Il a fait des choses magnifiques en club et en sélection. Apparemment il a dépassé les 400 matchs, c'est moi qui l'ai mis 400 fois sur la feuille de match. J'ai de l'admiration pour son travail, sa manière de vivre, par sa manière d'interpréter les choses comme quand il a arrêté la sélection. Il est sorti avec classe. Il a beaucoup de compréhension, une grande conscience des choses qui se passent. Il a du talent, de la classe, une grande personnalité et nous allons profiter du temps qu'il passe avec nous. Le jour où il décidera de ne plus être avec nous, si ça arrive un jour, nous l'accompagnerons au mieux. Il restera comme l'un des plus grands joueurs de l'Atlético", a confié "El Cholo" en conférence de presse.

Plus d'informations ici.

Luis Enrique encence Marquinhos

"Les chiffres parlent d'eux-mêmes sur ce que signifie Marquinhos pour l'équipe. C'est incroyable d'avoir un joueur avec cette ambition, il est encore jeune, c'est le leader de l'équipe. Il fait en sorte que les joueurs le suivent et nous souhaitons qu'il reste à ce niveau encore de nombreuses années."

"Tout le monde est prêt", promet Luis Enrique

"Pour le match de demain, tout le monde est prêt."

Luis Enrique reconnait avoir été approché par l'Atlético dans le passé

"Oui mais j'avais déjà pris ma décision. Si j'y étais allé, je ne serais pas resté la moitié du temps de Simeone. Ils ont trouvé en Simeone le meilleur entraîneur possible."

Luis Enrique décidera mercredi entre Donnarumma et Safonov

"Vous le décovrirez demain. Demain matin après un bon cappucino, je vais décider quel gardien sera le plus à même de jouer. Si demain, quelqu'un se réveille avec la grippe on pleure ou on rit? On décidera qui seront les 11 chanceux qui joueront mais tout le monde est numéro 1."

"Griezmann est vital pour l'Atlético", confie Luis Enrique

"Il a presque la double nationalité. C'est un joueur très complet, polyvalent avec des statistiques incroyables. C'est un joueur vital pour l'Atlético et il va falloir le surveiller de près."

Luis Enrique sur l'inefficacité de son attaque

"Allons-nous marquer plus de buts? C'est un autre contexte. Nous travaillons chaque semaine pour améliorer notre efficacité mais en tant qu'entraîneur, je veux les même statstiques que face au PSV ou Gérone. On ne peut pas dire: on va acheter un joueur qui marque tant de buts, on fait avec notre équipe et les joueurs qui sont le mieux placés pour conclure une action."

Luis Enrique botte en touche sur la paire Marquinhos-Pacho

"Je n'ai aucun doute qu'on puisse s'améliorer en défense ou en attaque pour ce duo Pacho-Marquinhos ou Skriniar-Beraldo ou au milieu de terrain. Je comprends que vous vouliez parler des joueurs inviduellement mais nous analysons les choses d'un point de vue global."

"Non, ce n'est pas un match décisif", tranche Luis Enrique

"Si demain, l'une des équipes perd mais gagne les quatre matchs suivants, elle se qualifiera dans les 24. Non, ce n'est pas un match décisif. Qu'il soit importat et que nous voulions gagner, aucun doute. Si on regarde notre calendrier, il est plus ardu mais personne ne sait ce qu'il va se passer dans le foot.'

Luis Enrique dément voir une équipe à "deux visages"

"On a toujours le même visage. Si je fais référence aux facettes de jeu que je veux contrôler, je suis très satisfait de mon équipe. Je signerai pour les mêmes statistiques en attaque ou en défense que face à Gérone ou le PSV mais un autre résultat."

Luis Enrique dans l'inconnu sur la suite de la C1

"Tous leurs joueurs sont internationaux. Ils seront très compétitifs et seront de haut-niveau. On arrive à la moitié du calendrier, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer. On se concentre sur le match de demain."

Luis Enrique sur son face à face avec Diego Simeone et son style de jeu différent du sien

"Je n'ai pas de préférence (entre affronter un entraîneur au même profil de jeu que le sien ou un autre complétement différent). Je jouerai de nouveau contre M.Simeone comme lorsque nous étions joueurs, puis entraineurs. J'admire quand je vois un entraîneur qui reste autant d'années dans un grand club. Quand tu restes aussi longtemps, c'est que tu est un entraîneur incroyable. Ce sera un match difficile contre un adversaire qui sait très bien jouer avec des très grandes individualités."

Le sentiment de Luis Enrique avant le match crucial face à l'Atlético

"Le sentiment est presque le même que pour les autres journées de Ligue des champions: de l'optimisme, de la confiance et l'objectif très clair de prendre les trois points."

"Nous n'avons pas deux visages", explique Pacho

"On joue moins régulièrement en Ligue des champions alors qu'on joue chaque week-end en L1. Mais nous n'avons pas deux visages, c'est toujours la même idée de jeu, nous travaillons toujours de la même manière. On n'a pas encore les résultats escomptés en Ligue des champions mais je suis sûr qu'on va les obtenir."

Luis Enrique va lui succéder face à la presse

Pacho sur la concurrence

"Je suis très tranquille, c'est très bien qu'il y ait de très bons joueurs, ça m'aide à m'améliorer, à grandir. Quand il y a une saine rivlité, il n'y a aucun problème."

Pacho sur son état d'esprit

"D'où je viens, ma vie n'a pas toujours été facile, j'ai appris à me renforcer et ça m'a beaucoup aidé à affronter les matchs. J'essaie de m'améliorer tous les jours. Demain, ce sera un match crucial."

Pacho aimerait marquer sur corner

"Ce que j'ai amélioré, ce sont les un contre un mais aussi de jouer proprement, de ne pas faire de fautes, de récupérer le ballon proprement. J'ai encore une grosse marge de progression et j'essaie d'apprendre de mes équipiers comme Marquinhos. J'aimerais être plus offensif et marquer sur corner et je travaille pour ça."

Pacho a assisté à une "grosse semaine d'entraînement"

"Nous avons fait une grosse semaine d'entraînement. Le match de demain sera important, comme tous les matchs."

Pacho sur la gestion des montées des latéraux

"Pour chaque match; il y a un plan pour savoir si les latéraux seront plus en arrière. Nous savons très bien comment nous allons jouer, pour couvrir les espaces ou les côtés. On peut combiner avec les milieux de terrain."

Pacho sur les méthodes de Luis Enrique

"Des choses m'ont plu et sont nouvelles pour moi: la façon dont il transmet les choses, dont il te parle. Il essaie toujours de dire les choses de manière positive. Il nous parle en permanance, surtout des détails qui sont importants."

Pacho sur sa confiance

"Chaque jour, à chaque entraînement, tout ce qu'on me dit m'aide à grandir."

Pacho croit dans l'idée de jeu de Luis Enrique

"Ce sera un grand match, il faudra être très patients. Nous suivons notre idée de jeu et avoir confiance dans ce que nous propose l'entraîneur."

Pacho encense Marquinhos

"Il est incroyable. La manière dont il s'entraine, dont il nous parle, dont il m'aide, il m'a donné énormément de confiance pour mes débuts. La manière dont il couvre les espaces, j'apprends tous les jours auprès de lui et ça me permet de grandir en tant que personne."

Pacho ne juge pas le match décisif pour la qualification

"On avance match après match. Demain, c'est un grand match à domicile, il faut gagner les trois points, c'est important".

Pacho sur le gardien avec lequel il est le plus à l'aise

"Je me sens très bien avec les deux, très tranquille. Ce sont deux supers gardiens et celui qui sera aligné demaion le fera au mieux. On le fait toujours en groupe, c'est toujours bon que tout le monde soit disponible"

Pacho sur la situation du PSG en Ligue des champions

"C'est un nouveau format, il y a des choses que nous ne connaissons pas mais on travaille au mieux."

Luis Enrique sur PSGTV

"Tous les matchs sont difficile, l'Atlético est l'une des meilleures équipes du monde. C'est une équipe reconnue en Europe avec un grand entraîneur qui rend les matchs très difficiles."

"Nous pouvons garantir que les supporters nous apporteront leur soutien maximum."

Luis Enrique va désormais se présenter en conférence de presse.

Pacho "très heureux" au PSG, confie-t-il sur la chaîne du club

"Je suis très tranquille et heureux. Je suis très motivé pour apporter les choses. Je remercie les supporters pour leur accueil."

"Ce sera un match difficile."

Willian Pacho va désormais se présenter en conférence de presse.

Kimpembe, Barcola et Kolo Muani présents à l’entraînement

A la veille d’affronter l’Atlético de Madrid, à l’occasion de la 3e journée de Ligue des champions, le PSG a débuté sa session d’entraînement, à 11h. Presnel Kimpembe, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola et Randal Kolo Muani prennent part à cette séance, à l’inverse de Gonçalo Ramos qui s’entraîne à part. Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos assistent à la séance.

Arthur Perrot

On connaît l'arbitre de la rencontre

Szymon Marciniak (43 ans) sera au sifflet du match de Ligue des champions entre le PSG et l'Atlético de Madrid, mercredi (21h). L'arbitre polonais est notamment connu des supporters de l'équipe de France pour avoir été l'arbitre de la finale de la Coupe du monde 2022 contre l'Argentine.

Très expérimenté au plus haut niveau, Marciniak a déjà dirigé 48 matchs de Ligue des champions dans sa carrière. Il était notamment l'arbitre principal du match de poule PSG-Newcastle, en novembre 2023 (1-1).

Luis Enrique s'attaque à "une rumeur selon laquelle nous n’étions pas l'équipe la plus forte"

En battant Lens (1-0) au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a pris six points d'avance en tête de la Ligue 1, confirmant qu'il serait encore cette saison l'équipe à battre dans le championnat de France.

>> Tous les détails ici: Luis Enrique s'attaque à "une rumeur selon laquelle nous n’étions pas l'équipe la plus forte"

"Je ne regarde jamais la presse mais depuis le début de la saison, il y avait une rumeur selon laquelle nous n’étions pas l’équipe la plus forte, ou une rumeur selon laquelle l’équipe était quelque chose d’autre", a-t-il rappelé. "Bon, ces attentes ne se sont pas concrétisées. Nous devons encore les confirmer en réalisant un championnat dans la lignée de ce que nous avons fait jusqu’à présent. Dix matchs en tête, six points d’avance sur le deuxième, avec la même intention de rivaliser au plus haut niveau et de s’améliorer, car nous avons une grande marge de progression. C’est ma mentalité, et c’est ce que je recherche. Mais c’est une très bonne chose que les statistiques ou les commentaires qui ont été faits depuis le début de la saison ne se réalisent pas. Parce qu’en général, c’est toujours contre le PSG. Nous sommes là pour donner tort à ces remarques."

Barcola révèle "ce que lui demande" Luis Enrique sur le terrain et comment il s'est mué en buteur plus efficace S'abonner à la chaîne Partager Partager Voir plus

Dans un entretien accordé au Parisien, Bradley Barcola dresse le bilan de son début de saison prolifique avec le PSG. L’attaquant de 22 ans, meilleur buteur de Ligue 1, explique au passage les consignes que lui donnent son entraîneur Luis Enrique.

>> Tous les détails ici: Barcola révèle "ce que lui demande" Luis Enrique sur le terrain et comment il s'est mué en buteur plus efficace

"C’est ce qui me manquait l’année dernière. J’étais plus dans un rôle d’ailier percutant, je n’avais pas ce côté tueur", confie Barcola. "Le coach a été le premier à me le reprocher. Il m’a toujours dit que ce que je faisais, c’était très bien, mais il m’a rappelé que j’étais d’abord attaquant et ce qu’on demande à un attaquant, c’est de marquer. Il fallait que je rentre ça dans mon jeu. Si je l’intégrais, il était sûr que j’allais être un très, très bon joueur."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et déclarations avant le choc entre le PSG et l'Atlético de Madrid, mercredi (21h) lors de la 4e journée de la Ligue des champions. Après sa victoire en toute fin de match contre Gérone (1-0), Paris a enchainé avec une défaite sur le terrain d'Arsenal (2-0) et un match nul frustrant contre le PSV Eindhoven (1-1). Le club pointe seulement à la 19e place du classement parmi les barragistes.

RMC Sport