Dortmund-Lille: "Nous ne sommes pas bêtes", la grande méfiance de Kovac avant de défier le Losc

Les grandes retrouvailles entre Niko Kovac et la France. Un peu plus de trois ans après son départ de l’AS Monaco, en janvier 2022, le technicien croate s’apprête à défier Lille sur le banc du Borussia Dortmund, ce mardi soir en huitième de finale aller de Ligue des champions (21h).
Arrivé début février sur le banc du club allemand, où il a pris la succession de Mike Tullberg (janvier-février 2025) et Nuri Sahin (juillet 2024-janvier 2025), Kovac a permis à Dortmund d’éviter le piège tendu par le Sporting en barrages de C1 (victoire 3-0 à l’aller, 0-0 au retour). C’est donc le Losc, que Kovac a bien connu lors de son passage à Monaco entre 2020 et 2022, qui se dresse sur la route de l’actuel 10e de Bundesliga. Le technicien croate garde notamment en tête le danger que représente Jonathan David.
Kovac n'a jamais battu le Losc
"Nous connaissons Jonathan David, quand Lille a gagné le titre de champion de France", a confié Kovac en conférence de presse ce lundi. "Il a fait de gros progrès et nous ne sommes pas bêtes. Nous connaissons très bien ses qualités et dans un avenir proche il va quitter la France, il va quitter Lille car il a vraiment de grandes qualités et de grands clubs le regardent."
"Mais David n’est pas le seul danger. Lille est une équipe très intéressante", a poursuivi le coach du Borussia Dortmund. "Bruno Genesio aime jouer au foot. Mais nous devrons aussi nous appuyer sur nos forces et si nous sommes capables de mettre de l’intensité, de jouer un football agressif, ce sera bien pour nous. Mais comme je l’ai dit, ce ne sera pas facile de jouer contre une équipe française, nous en avons conscience."
En trois rencontres face à Lille, toutes disputées sur le banc de Monaco, Kovac n’a jamais réussi à battre le Losc. Son bilan est d’une défaite (2-1 le 6 décembre 2020 en Ligue 1) et deux matchs nuls (0-0 le 14 mars 2021 et 2-2 le 19 novembre 2021). De quoi donner un motif d’espoir aux Dogues?