RMC Sport

Dortmund-PSG: comment le Borussia va s’organiser sans Reus

Dortmund va devoir composer avec l’absence de Marco Reus pour accueillir le PSG, le 18 février, en 8e de finale aller de Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport). Un forfait qui va obliger Lucien Favre à repenser sa ligne d’attaque pour ce choc très attendu.

C’est l’histoire de sa carrière. Depuis ses débuts professionnels, Marco Reus alterne entre les pelouses vertes et les couloirs de l’infirmerie. Habitué aux rechutes incessantes, le joueur de Dortmund s’est à nouveau blessé face au Werder Brême, mardi en Coupe d’Allemagne. Un problème musculaire qui va l’éloigner des terrains au moins un mois. Le capitaine du Borussia manquera la réception du PSG, le 18 février au Signal Iduna Park, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport). Et peut-être le retour au Parc des Princes, le 11 mars.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir Dortmund-PSG et tous les 8es de finale de la Ligue des champions

De quoi obliger Lucien Favre à revoir son plan de bataille. Car Reus est un pilier du BvB lorsqu’il est en condition de jouer. Depuis son arrivée en 2012 en provenance de Mönchengladbach, l’international allemand a pris du galon dans la Ruhr. Au point d’être logiquement promu capitaine. Son influence dépasse aujourd’hui le cadre du vestiaire. Et son forfait est à ce titre un vrai coup dur pour l’actuel 3e de Bundesliga, derrière le Bayern Munich et Leipzig.

Place au phénomène Haaland

Sans son taulier de 30 ans, auteur de 12 buts et 7 passes décisives cette saison (toutes compétitions confondues), Favre devrait renforcer sa confiance en Erling Haaland. L’attaquant de 19 ans a débarqué comme une comète cet hiver. Transféré en provenance de Salzbourg (20 millions d’euros), le jeune Norvégien réalise des débuts assez irréels avec huit buts marqués en quatre apparitions (dont une seule titularisation). Et une moyenne complètement hallucinante d’un but toutes les 22 minutes!

Difficile de se passer d’un tel phénomène lorsqu’on cherche un plan de secours. Thiago Silva et ses partenaires doivent donc s’attendre à se retrouver face à la gâchette scandinave dans dix jours. Pour l’alimenter en bons ballons, le Borussia misera à priori sur Jadon Sancho et Thorgan Hazard sur les ailes. Devant un milieu créatif au sein duquel Julian Brandt ou Axel Witsel sont également capables de délivrer des caviars. Autant dire que Dortmund a les moyens de compenser l’absence de Reus, même si son banc s’en retrouvera forcément affaibli. 

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur